5.0 étoiles sur 5 L'empereur de toutes les maladies: Une biographie du cancer., 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer (Broché)
Je soumets ici le point de vue du medecin.
La biographie du cancer est presentee ici comme un livre de la Serie Noire. Il est difficile d'en interrompre la lecture. Sans donner dans le drame, Mr. Mukeherjee a fait de l'histoire du cancer et de la lutte de l'homme contre cette maladie, un best sellers. Pour le professionel, il permet, tout en elargissant les connaissance sur le sujet, de l'aborder de facon systematique. Je prevois deja d'utiliser certains paragraphes pour mes conferences, bien que le point de vue de l'ouvrage soit en premier celui de l'oncologiste.
Pour le public general, la lecture de cette biographie peut etre ardue, mais ce public est avise et la prose de l'auteur prenante. Il doit exister des partis-pris contre le sujet, je suggere de les surmonter.
L'ouvrage est excellent, je vous le conseilles.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et réconfortant !, 11 novembre 2013
cinefil50 - Voir tous mes commentaires
J'ai lu ce gros livre en quelques soirées : l'histoire des découvertes de chercheurs et de l'évolution des méthodes thérapeutiques des praticiens , dans les hôpitaux , est effectivement saisissante .

L'auteur n'est pas qu'un technicien de la médecine et on sent l'homme ( cf le terrifiant récit qu'il fait de son internat d'oncologie , qui le laisse " rincé " ...) et sa réelle capacité d'empathie par rapport à ses malades . C'est souvent émouvant ( les histoires de certains de ses patients ) mais cependant jamais larmoyant ou mélodramatique ...

Les chapitres sur la naissance et le développement de la chirurgie du cancer , de la radiothérapie et de la chimiothérapie m'ont semblé particulièrement excellents : c'est une épopée , avec ses percées décisives et ses victoires , ses impasses , ses erreurs , ses excès aussi ( à chaque fois , on croit avoir trouvé LA méthode par excellence pour abattre la maladie : c'est le " tout chirurgie " puis le " tout radio " , puis le " tout chimio " ... ) Tout cela est expliqué avec beaucoup de clarté et de vivacité , les zones d'ombre sont montrées aussi ...

J'ai tout de même trouvé deux défauts au livre :

d'abord , le récit est sinueux , il y a des retours dans le temps , ça part parfois un peu dans tous les sens , bref , c'est chaleureux , mais la construction du livre , zigzagante , ne m'a pas semblé " en béton " ...

les chapitres sur les découvertes de la biologie m'ont paru beaucoup plus difficiles à lire , si le lecteur n'a pas un minimum de bagage scientifique : je pense que cela tient à la matière , plus abstraite ...

Quoi qu'il en soit , sur un sujet qui peut faire peur et sur une maladie qui peut nous frapper à tout moment , nous et nos proches , j'ai trouvé que ce livre , paradoxalement , était réconfortant : en effet , ces efforts immenses des humains pour comprendre puis soigner puis guérir , cette " lumière de la Raison" , quelle belle leçon de courage et d'espérance ...

5.0 étoiles sur 5 emotion, 11 janvier 2014
commencer ce livre c'est entrer dans un univers magnifique et terrifiant. l'histoire du ou des cancers.. la lutte, les erreurs, les hasards bouleversants de la recherche, les luttes entre les scientifiques et les soignants, les chemins trouvés, les chemins perdus, la douleur, le courage des patients, tout est là.
la documentation est époustouflante, le recit clair, et en même temps précis.
nous avons eu, vous aurez peut etre, peu importe, tout le monde ou presque a connu le cancer dans sa famille. mais on ne savait pas ce qu'il était, ce qui'il cache, , maintenant grace à ce livre on en sait plus, on avance. Et même si on a peur, on continue à lutter et à le vaincre, souvent, de mieux en mieux.
lisez ce livre,amis lecteurs.

4.0 étoiles sur 5 Que de tatonnements, 23 décembre 2013
Un livre très technique pour le commun des mortels (dont je fais parti ) mais d'une lecture très vivante ou l'on apprend la démarche de l'humanité sur ce fléau...Ce qui peut peut-être dérouter c'est que la recherche ne travaille pas dans un but : trouver, mais parfois des raisons mercantiles embrouillent pas mal de choses, les grands plans cancer ( l'exemple sous Nixon ) où d'un coup l'argent coule à flot et la dispersion commence.
Ce livre nous fait douter en permanence d'une découverte décisive qui semble si loin, mr Mukherjee a tenté de nous ouvrir toutes les portes des recherches, un travail cossal et captivant

5.0 étoiles sur 5 Livre passionnant et instructif, 22 décembre 2013
Dès les premières pages, on est au cœur du sujet. On navigue entre histoire du cancer, biologie, cas observés et vie de l'auteur. C'est passionnant et instructif.

5.0 étoiles sur 5 HISTOIRE DU cACER VU PAR UN CANCEROLOGUE AMERICAIN, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empereur de toutes les maladies: Une biographie du cancer (Format Kindle)
POUR MOI , CANCEROLOGUE ENSEIGNANT DE L'HISTOIRE DE LA MEDECINE, C'EST LE MEILLEUR LIVRE SUR LE SUJET, DIDACTIQUE, ACCESSIBLE A TOUS ET PRENANT. CURIEUSEMENT C'EST UN DE CES LIVRE , MALGRE LE SUJET, QUI PEUT VOUS ACCROCHER AU POINT D'Y PASSER LA NUIT!
SEULE REMARQUE UN PEU COCARDIERE C'EST TRES AMERICANO CENTRISTE.

5.0 étoiles sur 5 SUPER LIVRE BIOGRAPHIQUE, 5 mai 2014
CE LIVRE EST A LIRE ABSOLUMENT CONCERNE OU NON PAR LA MALADIE ON Y APPREND TOUS LES PROGRES ET LES RERCHERCHES

5.0 étoiles sur 5 pour oublier les fausses idées, 27 décembre 2013
Livre passionnant, qui permet de combattre les fausses idées que l'on a sur cette maladie que l'on croit récente. Avec un proche malade, on comprend les utilités des divers traitements..On commence par revivre l'historique des recherches sur cette maladie, et les progrès de la médecine induis par ces recherches...J'attends de finir le livre pour savoir s'il est bon de le faire lire par le malade lui-même.

5.0 étoiles sur 5 Le cancer..., 5 novembre 2013
Un livre absolument magnifique, un foisonnement d'informations. Il se dégage de cet ouvrage, outre l'immense compétence de son auteur, une telle humanité et une écoute hors du commun pour ses patients. Les malades, dans leur malheur, ont eu la chance de croiser la route de Mr MUKHERJEE.

4.0 étoiles sur 5 Génial, 7 novembre 2013
Histoire d'une sale histoire de plus de 16 mots requis bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

L'empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer
L'empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer de Siddhartha Mukherjee (Broché - 14 septembre 2013)