Publié il y a 19 mois par Pline l'Ancien

3.0 étoiles sur 5 ... dans le creux...
Voilà un essai sur un thème passionnant : Le point de bascule ou Qu’est-ce qui fait qu’une grande différence s’opère à partir pourtant de petites choses ?
Publié il y a 12 mois par Etatcritique

5.0 étoiles sur 5 Ou rien ne sert de trop investir, il suffit de bien choisir les bonnes personnes!, 9 décembre 2012
J'ai lu d'une traite ce livre, à ma grande surprise car ce n'est pas un roman. Les notions développées par Gladwell sont originales et s'appliquent à la mode, à la sécurité publique, à l'organisation en entreprise ... et je m'en aperçois depuis que j'ai lu ce livre, à notre quotidien ... Je comprends mieux pourquoi certains projets échouent, malgré nos efforts et pourquoi d'autres réussissent avec peu de moyens.

3.0 étoiles sur 5 ... dans le creux..., 16 juillet 2013
Etatcritique "étatcritique" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le point de bascule : Comment faire une grande différence avec de très petites choses (Broché)
250 pages écrites « à l’américaine » avec énormément d’exemples et de petites histoires. Sur la forme, rien à redire : c’est très bien fait.
Sur le fond, l’auteur met en avant trois principes qui expliquent tout basculement : les personnes qui font office de déclencheur : « les oiseaux rares », la capacité d’adhésion du message ou de l’événement véhiculé ; l’adéquation du contexte.
Très bien, sauf que nous ne saurons pas ce qui fait que telle personne peut-être un oiseau rare, et qu’il ne semble pas réellement possible de pouvoir faire en sorte qu’un contexte devienne favorable.
Reste la capacité d’adhésion d’un message. L’auteur souligne que c’est plus la forme que le contenu qui crée un impact. Mais s’agissant de cette forme, il faudra vous contenter d’un : « Il existe une façon simple de formuler l’information afin de la rendre convaincante dans les bonnes circonstances. Il suffit de la trouver. »
Vous l’avez compris, il s’agit là d’un opus très bien fait mais finalement assez creux, qui a trouvé, grâce au marketing, son propre point de bascule…

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 31 janvier 2013
Comme tous les livres de Malcolm Gladwell, celui-ci nous ouvre encore un peu plus les portes de la compérenshion des mécanismes du monde qui nous entoure. Même si ses extrapolations peuvent paraître un peu forcées, ce sont néanmoins des pistes de réfléxion très intéressantes.

Je recommande chaleureusement le chapitre 7 à tous ceux qui essayent d'arrêter de fumer, et plus spécialement aux parents qui fument et qui veulent éviter que leur enfants fassent pareil!

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 13 août 2013
Ouvrage divertissant et très intéressant. On prend beaucoup de plaisir à lire ce livre qui met en lumière, avec force exemples, des concepts intéressants.

5.0 étoiles sur 5 Un essai bien écrit qui suscite la reflexion, 1 juillet 2013
Malcolm Gladwell sait se montrer très convaincant. C'est bien écrit, cela se lit comme un roman; on adhère facilement à la thèse développée (sans préjuger de sa justesse).

5.0 étoiles sur 5 A lire, 1 juillet 2014
Ce livre propose une explication pour plusieurs phénomènes de la vie courante.
C'est même plus que de simples explications, c'est un concept.
Je recommande, plus particulièrement pour ceux qui sont intéressés comment diffuser leurs idées.