4.0 étoiles sur 5 Une référence desservie par l'éditeur
Le contenu est irréprochable et permet même au débutant de s'y retrouver enfin. Pour ma part j'ai attendu plusieurs mois sa réédition après qu'il m'ait été recommandé par mon pharmacien. Illustrations nombreuses, descriptions précises, nombre d'espèces traitées exhaustif.
L'éditeur...
Publié il y a 23 mois par Cathaldo

3.0 étoiles sur 5 Attention! ce n'est pas une nouvelle édition!
C'est mot pour mot une réédition de celle de 2004: même les erratas persistent!
Seule la couverture a changée de couleur: en vert au lieu du rouge! C'est du marketing, et pas de la mycologie!
Pourtant en huit ans il y avait des choses importantes à dire, ne serait-ce qu'en mycotoxicologie...
Publié il y a 13 mois par LEIBOWITCH Pierre

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une référence desservie par l'éditeur, 13 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Champignons de France et d'Europe (Broché)
L'éditeur hélas n'a pas pensé qu'un tel ouvrage pouvait être largement consulté et même emmené sur le terrain. Le choix d'une édition brochée plutôt que reliée est désastreux. La couverture pas suffisamment épaisse ne tiendra pas longtemps. Il faut largement pouvoir ouvrir le livre pour pouvoir apprécier simultanément la description sur la gauche et l'illustration sur la droite. On casse le dos du livre et à force le risque de voir les pages s'effeuiller à l'automne suivant est réel. C'est un peu honteux de la part de Flammarion d'avoir ainsi négligé l'édition d'un tel best-seller (n°1 des ventes dans la rubrique champignon alors que j'écris ces lignes).
Une étoile en moins pour l'éditeur alors que l'ouvrage en méritait 5.

4.0 étoiles sur 5 complet et excellents dessins, 12 juin 2013
le livre est très complet, plus de 1500 espèces, les bolets sont bien détaillés ainsi que d'autres espèces. je suis amatrice débutante et je cherchais un livre plus complet pour me perfectionner. ce guide est un bon tremplin vers une meilleure connaissances de champignons. les illustrations sont excellentes et fiables. c'est ce qui a déterminé mon choix par rapport à d'autres guides (notamment le delachaux, collection que j affectionne bcp mais qui ne me plait pas pour les champignons). j'ai fait confiance aux nombreux commentaires clients et je suis très satisfaite.
le livre est plus facile à consulter à la maison au retour de cueillette que sur le terrain. les textes sont très concis. je regrette que les infos comestibles/ou pas soient si difficiles à trouver! et c'est quand même l'info principale que l'on cherche.
même remarque sur le livre: la couverture fine et les feuilles encollées sont fragiles et je me vois mal en forêt avec. le format pocket est pourtant très bien adapté!

3.0 étoiles sur 5 Attention! ce n'est pas une nouvelle édition!, 6 septembre 2013
LEIBOWITCH Pierre (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
C'est mot pour mot une réédition de celle de 2004: même les erratas persistent!

5.0 étoiles sur 5 La référence rééditée !, 18 novembre 2012
Le petit BON est la référence en matière de livre de mycologie à emporter partout.
Magnifiques aquarelles, schémas des spores. Tout ce qu'il faut pour reconnaitre les champignons.

1.0 étoiles sur 5 Exhaustif mais peu pratique, 13 novembre 2013
J'ai acheté ce guide en me basant sur les critiques dithyrambiques que j'ai lues sur Amazon.fr. Malheureusement pour moi, il ne correspond pas à ce que je cherchais, c'est une somme de plus de 20 euros bien mal placée me concernant.
Certes, il est très complet, toutes les variétés d'une espèce y sont présentées, chacune avec son illustration. Mais on n'a, le plus souvent, que les noms latins. La dénomination vulgaire est pourtant bien pratique elle aussi. On passe d'une espèce à l'autre sans véritable transition, un classement visible par type, démarqué par une page spécifique, aurait été pratique : Champignons à tube, à lamelles etc. De même, faire un doublon pour les espèces dangereuses n'aurait pas été un luxe.
J'attends d'un guide des champignons de pouvoir l'emporter sur le terrain pour avoir rapidement l'information sur la comestibilité de la cueillette. Or ce n'est pas possible car cette indication, cruciale selon moi, n'est le plus souvent pas donnée : s'il n'y a pas d'information, c'est que le champignon ne présente pas de danger. Je trouve cela très insuffisant et un pictogramme aurait très bien pu fournir l'information en clin d’œil.
Si vous souhaitez vous documenter à tête reposée, connaitre la dénomination savante, cet ouvrage pourra convenir mais si vous souhaitez prendre un guide de terrain, il est, à mon avis, complètement inapproprié.

5.0 étoiles sur 5 Apprendre la mycologie, 3 juin 2013
Ce livres est parfait pour des débutants et mycologues confirmés ; dommage que les noms des champignons n'aient pas été réactualisés dans cette nouvelle réimpression..

Il y a 9 ans j'ai débuté l'apprentissage de la mycologie avec ce livre ( et des maîtres!!!) et il m'accompagne toujours à chaque sortie.

5.0 étoiles sur 5 une référence, 1 mai 2013
Voici une réédition qui était particulièrement attendue
Un livre à avoir dans sa bibliothèque pour identifier les champignons,avec une très bonne clé de détermination.

5.0 étoiles sur 5 un bon livre pour un amateur de promenades en foret, 13 janvier 2013
belles reproductions en couleurs
champignons bien classés ,faciles à retrouver,à comparer,leurs qualités ,ou leur dangers
convient tres bien pour les promenades de recherches mycologiques

4.0 étoiles sur 5 Livre pour mycologues, 23 mai 2014
Excellent livre pour spécialistes (mycologues) ou tout au moins amateurs très éclairés. Convient par exemple parfaitement aux membres d'une Société mycologique qui étudient les champignons. Trop complexe pour l'amateur mycophage qui ne cherche qu'à remplir son assiette.

5.0 étoiles sur 5 Un manuel complet et pratique., 23 février 2014
Rouvillois (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un manuel complet, pratique ( mais oui, il tient dans la poche ou dans le sac des chercheurs de champignons !)
Gravures nombreuses et précises. Un langage parfois délicieusement archaïque (amarescent, concolore...), mais toujours explicite.
Il insiste avec raison sur la nécessité d'acquérir un petit microscope pour étudier les spores au moins sommairement.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Champignons de France et d'Europe
Champignons de France et d'Europe de Marcel BON (Broché - 28 septembre 2012)