Champignons de France et d'Europe
Format: BrochéModifier
Prix:23,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 13 octobre 2012
Le contenu est irréprochable et permet même au débutant de s'y retrouver enfin. Pour ma part j'ai attendu plusieurs mois sa réédition après qu'il m'ait été recommandé par mon pharmacien. Illustrations nombreuses, descriptions précises, nombre d'espèces traitées exhaustif.
L'éditeur hélas n'a pas pensé qu'un tel ouvrage pouvait être largement consulté et même emmené sur le terrain. Le choix d'une édition brochée plutôt que reliée est désastreux. La couverture pas suffisamment épaisse ne tiendra pas longtemps. Il faut largement pouvoir ouvrir le livre pour pouvoir apprécier simultanément la description sur la gauche et l'illustration sur la droite. On casse le dos du livre et à force le risque de voir les pages s'effeuiller à l'automne suivant est réel. C'est un peu honteux de la part de Flammarion d'avoir ainsi négligé l'édition d'un tel best-seller (n°1 des ventes dans la rubrique champignon alors que j'écris ces lignes).
Une étoile en moins pour l'éditeur alors que l'ouvrage en méritait 5.
le 13 novembre 2013
J'ai acheté ce guide en me basant sur les critiques dithyrambiques que j'ai lues sur Amazon.fr. Malheureusement pour moi, il ne correspond pas à ce que je cherchais, c'est une somme de plus de 20 euros bien mal placée me concernant.
Certes, il est très complet, toutes les variétés d'une espèce y sont présentées, chacune avec son illustration. Mais on n'a, le plus souvent, que les noms latins. La dénomination vulgaire est pourtant bien pratique elle aussi. On passe d'une espèce à l'autre sans véritable transition, un classement visible par type, démarqué par une page spécifique, aurait été pratique : Champignons à tube, à lamelles etc. De même, faire un doublon pour les espèces dangereuses n'aurait pas été un luxe.
J'attends d'un guide des champignons de pouvoir l'emporter sur le terrain pour avoir rapidement l'information sur la comestibilité de la cueillette. Or ce n'est pas possible car cette indication, cruciale selon moi, n'est le plus souvent pas donnée : s'il n'y a pas d'information, c'est que le champignon ne présente pas de danger. Je trouve cela très insuffisant et un pictogramme aurait très bien pu fournir l'information en clin d’œil.
Si vous souhaitez vous documenter à tête reposée, connaitre la dénomination savante, cet ouvrage pourra convenir mais si vous souhaitez prendre un guide de terrain, il est, à mon avis, complètement inapproprié.
le 12 juin 2013
le livre est très complet, plus de 1500 espèces, les bolets sont bien détaillés ainsi que d'autres espèces. je suis amatrice débutante et je cherchais un livre plus complet pour me perfectionner. ce guide est un bon tremplin vers une meilleure connaissances de champignons. les illustrations sont excellentes et fiables. c'est ce qui a déterminé mon choix par rapport à d'autres guides (notamment le delachaux, collection que j affectionne bcp mais qui ne me plait pas pour les champignons). j'ai fait confiance aux nombreux commentaires clients et je suis très satisfaite.
le livre est plus facile à consulter à la maison au retour de cueillette que sur le terrain. les textes sont très concis. je regrette que les infos comestibles/ou pas soient si difficiles à trouver! et c'est quand même l'info principale que l'on cherche.
même remarque sur le livre: la couverture fine et les feuilles encollées sont fragiles et je me vois mal en forêt avec. le format pocket est pourtant très bien adapté!
le 6 septembre 2013
C'est mot pour mot une réédition de celle de 2004: même les erratas persistent!
Seule la couverture a changée de couleur: en vert au lieu du rouge! C'est du marketing, et pas de la mycologie!
Pourtant en huit ans il y avait des choses importantes à dire, ne serait-ce qu'en mycotoxicologie...
Ce "Marcel Bon", bien connu des mycologues, mycophiles et mycophages, reste une référence, fiable bien qu'incomplète, puisque ne contenant que 1500 espèces. Cependant, les dessins sont précis et peuvent être plus fidèles qu'une photographie même très réussie.
Je ne le conseillerais pas à un débutant : l'approche des noms est en latin, la structure se veut encyclopédique mais non ludique. Mieux vaut donc avoir déjà de solides connaissances de nomenclature avant de pouvoir être à l'aise, sur le terrain, dans l'emploi de ce guide.
Me concernant, j'aime son faible encombrement, et je l'ai apprivoisé, depuis 1988 que je le possède.
le 18 novembre 2012
Le petit BON est la référence en matière de livre de mycologie à emporter partout.
Magnifiques aquarelles, schémas des spores. Tout ce qu'il faut pour reconnaitre les champignons.
le 3 juin 2013
Ce livres est parfait pour des débutants et mycologues confirmés ; dommage que les noms des champignons n'aient pas été réactualisés dans cette nouvelle réimpression..

Il y a 9 ans j'ai débuté l'apprentissage de la mycologie avec ce livre ( et des maîtres!!!) et il m'accompagne toujours à chaque sortie.
le 3 novembre 2014
Guide très pratique facile d'utilisation sur le terrain se glisse facilement dans la poche d'une veste de terrain, ou au fond du panier, dessins des sporophores très explicites sur page de droite. C'est très pratique le nom binominal sous chaque dessins à la place d'un numéro de renvoi pratique aussi le schéma d'une spore de l'espèce en marge des descriptions qui ne comportent pas trop d'abréviations le nom vulgaire (s'il en existe) mis en valeur en tête à droite et en gras
la souplesse de la couverture et de l'ensemble du livre facilite sa consultation lors de la recherche sur le terrain.
Je recommande fortement ce livre même pour les débutants...
le 13 janvier 2013
belles reproductions en couleurs
champignons bien classés ,faciles à retrouver,à comparer,leurs qualités ,ou leur dangers
convient tres bien pour les promenades de recherches mycologiques
le 1 mai 2013
Voici une réédition qui était particulièrement attendue
Un livre à avoir dans sa bibliothèque pour identifier les champignons,avec une très bonne clé de détermination.