5.0 étoiles sur 5 Nouvelle édition 2012
Voici la troisième édition de ce livre (qui paraît au même moment que sa version anglaise).
La première était très agréable (1988), la seconde présentait un défaut d'impression (2005) (planches trop pâles). Là, l'impression, réalisée en Chine, est correcte.
Cette troisième...
Publié le 19 octobre 2012 par Floral

2.0 étoiles sur 5 Peur représentatif d'especes commune
Je suis légèrement déçu du contenu de ce livre.
Etant de Belgique, mais pourtant, bcp d'especes communes sont presentes en France et Europe occidentale comme le precise le bouquin !!
Publié il y a 19 mois par Arnaud

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Nouvelle édition 2012, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insectes de France et d'Europe occidentale (Relié)
Cette troisième édition pourrait vous laisser, sur le coup, l'impression qu'il n'y ait aucun changement. Les planches sont semblables et les pages strictement paginées de manière identiques à l'édition de 1988.
Toutefois, à y regarder de plus près, en comparant page à page, il y a bien des modifications : sur le texte.
Prenons comme illustration la page 150 :
- Des insectes changent de nom latin : l'orgyie pudibonde était le Elkneria pudibunda en 1988, et devient le calliteara pudibonda en 2012.
- Des insectes changent de nom français et latin : pour une même planche, le Porthetria dispar dit Bombyx disparate en 1988, devient le lymantria dispar dit disparate ou zigzag en 2012 (NB le dessin n'a pas changé).
- Les notices ont été complétées : ainsi pour la processionnaire du chêne.
Enfin, la planche p. 150 change très légèrement du fait d'une interversion entre deux dessins (en haut à droite).
Cette page 150 paraît un cas extrême, car beaucoup de pages ne semblent pas modifiées (parfois, c'est subtil, ainsi la page 80, dans laquelle la famille des miridae passe de 6000 espèces connues à 10000) - toujours est-il qu'on en vient à se poser des questions sur la fiabilité de la précédente édition...
Donc, il y a eu correction, légère augmentation (du texte), mais planches semblables (aucun dessin nouveau).
On remarquera que l'index des noms français est plus touffu dans l'édition 2012 : dans le corps du livre, c'est notable pour les criquets, qui n'avaient qu'un nom latin en 1988 et là, ont tous un nom français en 2012.

Au final, c'est un livre agréable avec de belles planches, bien lisibles, et une information correcte. Ce livre me sert de référence pour identifier les insectes depuis 1988, et cela continuera avec cette nouvelle édition.
(évidemment, elle ne prétend pas à l’exhaustivité)

4.0 étoiles sur 5 la référence généraliste, 13 août 2013
Ouvrage de référence pour une approche généraliste.

** Les deux concurents principaux sont
le Vigot
Insectes et principaux arachnides
et le Leraut
Guide Entomologique, Plus de 5000 Especes Europeennes

** Deux inconvénients sans conséquence majeure

Un premier inconvénient est propre au genre : 2500 insectes en tout : il faut faire des choix : quelques commentaires en font état : tout ne peut figurer.

Le second inconvénient réside dans le fait que l'existence de sous espéces n'est pas clairement mentionnée. Alors qu'il est clairement indiqué le nombre d'espéces de la famille ou du genre, c'est à dire la relativité des insectes présentés, l'auteur présente un dessin d'insecte, qu'il identifie, mais sans indiquer combien d'autres sous espéces ou variantes existent. De sorte que le débutant ou amateur généraliste reconnaissant un insecte sera conduit a pronnoncer une identification trop précise trop rapidement, sans même savoir qu'il existe des alternatives.
Ainsi par exemple les punaises Graphosoma très communes : seule l'Italicum est présentée, or c'est une sous espèce, il en existe une autre : Lineatum qui se distingue par le rouge d'une de ses pattes, et une autre espèce Punctatum dont le pronotum n'est pas consitué de lignes. C'est le premier insecte que j'ai cherché à identifier. Conclusion : même l'on reconnait le dessin de l'insecte, vérifier systématiquement auprès d'une source plus complète.

Une critique

Il n'aurait pas pris beaucoup plus de place pour faire figurer quelques critéres de distinctions entre espéces proches au moins pour les plus communes puisque c'est la vocation de cet ouvrage que de servir de guide.

** Ces inconvenients et la critique ne remettent pas en cause la valeur de l'ouvrage, surtout une fois avertit de ces limites.

Solide, compact, assez de places pour y faire figurer des annotations, beaucoup de commentaires présentent l'ouvrage comme un livre de terrain.
Pour autant la notion d'ouvrage de terrain n'a plus beaucoup de sens : l'insecte ne va pas attendre qu'on l'identifie, et un tel ouvrage est trop généraliste pour s'en sortir dans la nature sans autre ressources.
La démarche consistera plutôt à faire usage d'un appareil photo numérique et vérifier ensuite sur internet.
On pourrait donc se passer de tels ouvrages, d'autant qu'il existe des sites d'invetaire d'insectes par zones geographiques ou biotopes.

L'ouvrage sera donc à recommander
- pour les enfants, adolescents, toute personne qui n'a pas un usage large d'un appareil numérique et d'internet.
- afin de se constituer un socle des espéces les plus communes, au fur et à mesure des consultations. En commençant par vérifier dans le Chinery, repassant les mêmes pages, les mêmes images, on arrive à se mettre en mémoire les insectes qu'il présente, c'est à dire un socle déjà bien appréciable.

Notez qu'il existe des inventaires coopératifs de papillons, bourdons, etc qui permettent aux scientifiques d'exploiter les données que vous allez recueillir grâce à cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 La bible, 29 octobre 2012
Ce livre m'a été conseillé par notre professeur d'entomologie qui le considère comme LA référence.
J'avais jusqu'ici juste eu l'occasion de le feuilleter chez une amie et ce qui nous avait été vanté en cours m'avait semblé mérité.
Aujourd'hui, je l'ai enfin (les rééditions sont rares et vite épuisées, ne tardez pas si vous le voulez) et je peux dire que oui, il est super bien fait, complet et très simple par rapport à d'autres ouvrages sur le même sujet (le guide entomologique D&N). Son format le rend pratique à emmener en ballade, ce qui est un véritable atout.

A acheter ou offrir sans hésiter.

2.0 étoiles sur 5 Peur représentatif d'especes commune, 22 juillet 2013
Je suis légèrement déçu du contenu de ce livre.
Par exemple, le "lepture rouge" qui est pourtant le plus commun des logicornes n'est meme pas present dans le livre d'ou mon gigantesque etonnement !! Par contre, des especes endémiques et propres a la méditérannée, telle quelques cigales en nombre trop important comparé aux autres communs me font penser que le titre du livre (France et europe occidentale) est tres mal approprié !!! Sinon le livre en lui meme est assez bien fait, le probleme que je rencontre est spécifiquement lié au titre et au contenu !!

5.0 étoiles sur 5 Excellent guide, 5 décembre 2012
Toujours le meilleur guide pour débuter en entomologie ou pour accompagner le naturaliste sur le terrain.
Je commence toujours mes identifications avec "Le" Chinery. Cette réédition était très attendue.

4.0 étoiles sur 5 Pas facile à utiliser, 8 juin 2013
Les images sont très belle mais je le trouve trop peu complet et pas facile d'ultilisation ... Certaines espèces emblématiques comme les capricorne ni sont pas et puis y a des fautes dans les noms des insectes ...

5.0 étoiles sur 5 Le petit monde besogneux, 24 mai 2014
Ayant été séduite par le livre sur les araignées j'ai commandé celui des insectes de France et d'Europe occidentale et je n'ai pas été
déçue Ayant un jardin je peux observer beaucoup d'insectes et lorqu'on sait regarder c'est fou la diversité rencontrée surtout chez les papillons, les coccinelles ,les bourdons J'ai toujours mon appareil photo avec moi ensuite je transfère mes photos sur l'ordinateur et ainsi j'ai pu me constituer des fichiers inédits et personnels avec les noms

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage très utile pour aller plus loin, 1 novembre 2014
Gues Lucien (Arras, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre présente les familles d'insectes que l'on peut rencontrer en Europe, en prenant soin de mettre en priorité les espèces ou genres, ce qui permet ensuite, pour plus de données, de poursuivre sa recherche sur les sites spécialisés en entomologie.
Un excellent outil pour l'observateur.

5.0 étoiles sur 5 Guide très pratique., 29 avril 2013
Un livre que je cherchais depuis longtemps et qui n'avait plus été édité depuis les années 80. Facile d'utilisation, pas encombrant sur le terrain. Pratique pour un débutant. Je commence toujours mes recherches d'identifications dans ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage professionnel,précis et illustré, 23 mai 2014
Ouvrage parfait pour la reconnaissances des insectes.
Dessins détaillés et couleurs fidèles à la réalité.
Format permettant son usage sur le terrain.
Textes et illustrations à l'usage des novices et entomologistes.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Insectes de France et d'Europe occidentale
Insectes de France et d'Europe occidentale de Collectif (Relié - 13 octobre 2012)