5.0 étoiles sur 5 Idéal pour introduire davantage de management participatif
Publié il y a 21 mois par Manageris

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais idéaliste
Livre intéressant mais qui présente une vision idéaliste difficilement applicable dans la majorité des entreprises. Néanmoins il met en évidence la nécessité urgente de faire évoluer les comportements managériaux vers plus d'écoute, d'aide et de reconnaissance vis-à-vis des...
Publié il y a 1 mois par tb

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour introduire davantage de management participatif, 1 août 2013
Manageris - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises (Broché)
Que ce soit dans la sphère politique, économique, familiale ou des loisirs, nous cherchons tous à nous donner les moyens d'agir et de prendre des décisions librement. Or, trop souvent dans le monde du travail, cette liberté nous échappe. Nous nous retrouvons entravés par une hiérarchie et un contrôle excessifs qui nous paralysent. Dans cet ouvrage, Isaac Getz et Brian Carney nous montrent que la liberté conférée aux salariés est pourtant l'un des principaux leviers de performance dont dispose une entreprise. Faire confiance à ses salariés, leur donner de la marge de manaeuvre et les traiter en égaux permet d'accroître la productivité et l'efficacité... tout en travaillant plus heureux ! Cela passe par une communication ouverte et honnête : il faut non seulement partager l'information, mais aussi écouter les salariés et prendre en compte leurs contributions afin d'encourager la prise d'initiative et l'autonomie. Cette approche, qui consiste à tirer pleinement parti du capital humain de son entreprise, a été appliquée avec grand succès dans de nombreuses entreprises. Ce livre retrace avec une grande précision certaines des plus grandes réussites, comme celle de Harley-Davidson. Une lecture passionnante pour tout dirigeant qui souhaite initier un changement culturel dans son entreprise en s'appuyant sur son capital humain.

5.0 étoiles sur 5 A lire !!, 2 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage, je voulais témoigner de mon admiration face au travail accompli avec brio pour réaliser ce livre qui donne de l'espoir. Ce livre factualise un certain nombre de croyance telle que "l'homme est bon." ou "tous le monde veut faire du bon travail.", il a éclairé mes doutes, et m'a conforté dans mes certitudes. J'espère que cet ouvrage sera un succès et convaincra quelques patrons de la nécessité de changer leur façon de penser, manager, diriger, gérer leurs entreprises.

5.0 étoiles sur 5 Un livre plein d'espoir, 29 octobre 2013
Un excellent bouquin qui montre que lorsque les hommes veulent bien se respecter, que les systèmes hiérarchiques sont modifiés et que le pouvoir de création et de décision est rendu aux salariés, alors tout s'améliore : la vie des salariés, la productivité, le bien-être au travail et les profits des entreprises. Que demander de plus ?

5.0 étoiles sur 5 A lire ABSOLUMENT, 26 novembre 2013
Un livre où les chefs d'entreprises trouveront des explications à la sous-performance de leurs salariés ; où les salariés trouveront l'espoir d'un management qui se préoccupe de leur épanouissement ; où les personnes soucieuses d'améliorer l'efficacité trouveront des mines de carburant pour la performance. Si vous ne devez lire qu'un seul livre sur le management, c'est celui-ci.

4.0 étoiles sur 5 Étonnante fécondité de la liberté, 15 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
Au départ de ce livre, un constat : De nombreux dirigeants sentent vaguement qu'ils n'obtiennent pas tout ce qu'ils pourraient ou devraient obtenir de leur main-d'œuvre. Mais ils ne savent pas par où commencer, ou alors ils foncent bille en tête, faisant feu de tout bois ' avant de reculer sous une grêle de balles, laissant solidement ancrées la vieille garde et ses habitudes invétérées.

Au travers d'exemples lumineux les auteurs montrent qu'il est relativement facile d'augmenter considérablement la productivité du personnel et sa satisfaction au travail' tout en conduisant l'entreprise à des performances de niveau mondial' en introduisant dans celle-ci un climat de liberté et d'initiatives au service d'une vision partagée.

5.0 étoiles sur 5 A lire à tout prix, 17 juin 2012
Noel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
Ce livre est une véritable petite bombe à lire et à relire sans modération. Très facile d'accès, il donne une toute nouvelle (et pleine de bon sens) vision de ce que "doit" être l'entreprise aujourd'hui. Se lit comme une roman...

5.0 étoiles sur 5 Terriblement inspirant ! A mettre dans les mains de tout patron ou DRH !, 14 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
Un ouvrage terriblement inspirant ! J'ai adoré et je suis convaincu par cette approche d'autonomie des travailleurs et ses effets positifs sur la performance de l'entreprise. A mettre dans les mains de tout patron ou DRH !

5.0 étoiles sur 5 Libérer les entreprises et améliorer ses performances..., 15 août 2014
il suffisait de le faire ;) je viens de terminer Liberté & Cie, qui est un des meilleurs livre que j'ai lu ces dernières années !
C'est une étude pragmatique, avec nombre d'exemples à l'appui, sur les bienfaits de laisser de l'autonomie, concrète !, à tous les salariés.
Ca montre que des organisations managériales "atypiques" et réussies sont possibles, et tout cela en allant aussi bien dans le sens de l'humain, que des profits : que demander de plus ? peut être plus de volontaires pour appliquer ces principes un peu de partout, ça serait gagnant gagnant pour beaucoup de monde :)

5.0 étoiles sur 5 A mettre entre toutes les mains des futurs entrepreneurs, 19 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
Je viens de terminer ce livre et je tenais à féliciter les auteurs. Un livre important qui met à bas tous les préjugés et les croyances qui sont le lot de l'enseignement des écoles de management et MBA. Bien d'autres exemples d'entreprises libérées seraient à citer, mais seraient-elles comprises ??? cet ouvrage est utile et je le recommande toujours avec beaucoup de conviction car il prouve qu'un autre monde de l'entreprise est possible. Un ouvrage que j'aurais voulu écrire moi-même... Bravo.

5.0 étoiles sur 5 à lire absolument, 7 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
Ce livre est un "must read", il propose une vision innovante du management. Il montre à quel point le fait de tenter de mutliplier les processus de contrôle au sein d'une entreprise est à la fois contre-productif et bride l'engagement des employés dans leur travail. Par la force des exemples illustraitfs, dans différents secteurs, dans différents pays, ils rendent la vision de l'"entreprise libérée" concrète et tellement évidente pour les managers qui ouvrent simplement les yeux.

Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises