5.0 étoiles sur 5 Idéal pour introduire davantage de management participatif
Publié le 1 août 2013 par Manageris

3.0 étoiles sur 5 Un livre important
Excellent livre avec plein de bonnes idées
A mettre entre touttes les mains
Surtout celle qui sont usée par le cambouis.
Publié il y a 3 mois par Raymond carrasso

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour introduire davantage de management participatif, 1 août 2013
Manageris - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises (Broché)
Que ce soit dans la sphère politique, économique, familiale ou des loisirs, nous cherchons tous à nous donner les moyens d'agir et de prendre des décisions librement. Or, trop souvent dans le monde du travail, cette liberté nous échappe. Nous nous retrouvons entravés par une hiérarchie et un contrôle excessifs qui nous paralysent. Dans cet ouvrage, Isaac Getz et Brian Carney nous montrent que la liberté conférée aux salariés est pourtant l'un des principaux leviers de performance dont dispose une entreprise. Faire confiance à ses salariés, leur donner de la marge de manaeuvre et les traiter en égaux permet d'accroître la productivité et l'efficacité... tout en travaillant plus heureux ! Cela passe par une communication ouverte et honnête : il faut non seulement partager l'information, mais aussi écouter les salariés et prendre en compte leurs contributions afin d'encourager la prise d'initiative et l'autonomie. Cette approche, qui consiste à tirer pleinement parti du capital humain de son entreprise, a été appliquée avec grand succès dans de nombreuses entreprises. Ce livre retrace avec une grande précision certaines des plus grandes réussites, comme celle de Harley-Davidson. Une lecture passionnante pour tout dirigeant qui souhaite initier un changement culturel dans son entreprise en s'appuyant sur son capital humain.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre parachève une lignée d'ouvrage sur l'entreprise "spontanée", l'open source, le crowd sourcing et l'appreciative inquiry, 6 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
L’entreprise spontanée type SEMCO (« Semler « A contre-courant », référence de Handy), FAVI (« La belle histoire de FAVI » de Jean-François Zobrist), OTICON, IDEO, IDEMITSU KOSAN, GTE, VISA, WL GORE, AES, ou NUMMI (O’Reilly et Pfffer de Stanford dans « Hidden values »), JOHNSONVILLE FOODS, le "swarm system" de Kevin Kelly (l’open source de Linus), constituent un attracteur irrésistible : « The notion of introducing weak broadcasting into evolution is quite appealing… simultaneous agents trying to optimize a path… Thousands of full time adversaries who specialize in finding what’s wrong with it… That’s the evolutionary deal. We trade power for control. For control junkies like us it’s a devil bargain. No one is as smart as everyone. » Pour Pyzdek dans « The end of management » : « The basic idea is that complex order emerges as the result of a large number of interactions among agents following simple rules. »

Selon Argyris (Harvard), repris par Senge (MIT) et préfacé et postfacé par Ramanantsoa (directeur d’HEC) et Moingeon (directeur d’HEC Management) dans son « Savoir pour agir », les individus et les organisations sont caratérisés par des « routines défensives » avec doubles liens [les « jeux sans fin » et les « toujours plus de la même chose » de l’Ecole de Palo Alto].

Ces comportements ont été mis à jour à l’origine dans les thérapies familiales où ils s’accompagnent de rites de parade (Schleffen). Fustec et Fradin (« L’entreprise neuronale »), labellisés par l’APM, Goleman, Boyatzis et McKee (« L’intelligence émotionnelle au travail » avec p246 l’enquête dynamique), validés par 10 ans d’analyses statistiques à la Weatherhead School of Management de Cleveland, lèvent ce goulot d’étranglement.

Le véritable outil irrésistible va être l’ « appreciative inquiry », célébration de la chanson de geste (« storytelling » de Denning) du « best of » de chacun, fondé sur l’interview de tous par tous (« 360° » positivant) sur les réussites de chacun, processus en tache d’huile de type cataracte ou avalanche sans retour en arrière. L’appreciative inquiry se répandra sur le modèle du TWI (Robinson et Stern « L’entreprise créative » p 93-100) : aux USA 4 personnes, puis 10, puis 200, puis 12 000, puis 1 million, puis 12 millions…

Les références, pour sortir des routines négatives, des « jeux sans fins », des « toujours plus de la même chose » (cf Ecole de Palo Alto) sont :

•« La dynamique interne du travail Le rôle du mental », de Timothy GALLWEY, sur l’invention du coaching à l’équipe de tennis d’Harvard

•« Systémique et entreprise » de Jacques-Antoine Malarewicz, sur la mise en oeuvre du coaching dans un groupe humain dédié à l’action.

•« How to be a star at work » de Robert E.KELLEY, sur l’invention de la performance humaine en groupe par un simple réparateur sur poteaux (promu au Bell Labs du New Jersey et à ses annexes de Chicago et Colombus, pour sa performance humaine) et l’analyse scientifique de son processus

•« A contre-courant » de Ricardo SEMLER, sur la mise en oeuvre exhaustive du principe de subsidiarité (la même expérience a eu lieu à Mantes avec un X, MARTIN, dans le même type d’entreprise de moteurs marins).

•« The end of management » de Thomas PIZDEK, spécialiste de la Qualité qui aboutit au principe de subsidiarité.

•« Out of control» de Kevin Kelly sur l’auto-organisation comme source d’ordre dans les systèmes complexes

•Pour Kauffman du Santa Fe Institute (« La complexité, vertiges et promesses » de Benkirane p 208), en biologie, il y a deux sources d’ordre : la sélection naturelle et l’auto-organisation. Il situe l’optimum entre la rigidité et le chaos, sur un point limite attracteur où un système se stabilise de lui-même. Pour Walrop, le seuil du chaos est le lieu favorable à l’émergence spontanée, à l’adaptation et à l’épanouissement d’un système complexe.

La somme « Liberté & Cie Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises », d’Isaac GETZ et Brian M.CARNEY, conclut et confirme les acquis de SEMCO, de l’open source, du coaching et de l’appreciative inquiry. « Le lien entre la liberté des salariés et les résultats de l’entreprise n’est pas une simple coïncidence… SI NOUS PARVENONS A EXPLOITER LE SAVOIR ADDITIONNE D’UN NOMBRE PLUS IMPORTANT DE COLLABORATEURS, NOUS POUVONS MEME, N’EN DEPLAISE A WEBER, PROGRESSER BIEN PLUS VITE QUE LA BUREAUCRATIE N’EN EST CAPABLE. ET COMME LE MONDE QUI NOUS ENTOURE, NOUS ET NOTRE ENTREPRISE, EVOLUE BEAUCOUP PLUS VITE QUE DU TEMPS DE WEBER, LA SEULE FACON D’EXPLOITER CE SAVOIR EST DE LAISSER CEUX QUI LE POSSEDENT AGIR EN FONCTION DE CE QU’ILS SAVENT, QUAND IL LE FAUT, IMMEDIATEMENT – MAINTENANT -, SANS AVOIR A ATTENDRE L’APPROBATION D’UN SUPERIEUR… » « Liberté & Cie » page 360.

Rappel : en crowd sourcing a été résolu, en quelques semaines (par un non-biologiste), le dépliage des protéines sur lequel les biologistes bloquaient depuis des années.

5.0 étoiles sur 5 Un livre plein d'espoir, 29 octobre 2013
Un excellent bouquin qui montre que lorsque les hommes veulent bien se respecter, que les systèmes hiérarchiques sont modifiés et que le pouvoir de création et de décision est rendu aux salariés, alors tout s'améliore : la vie des salariés, la productivité, le bien-être au travail et les profits des entreprises. Que demander de plus ?

5.0 étoiles sur 5 Inspirant, 6 décembre 2014
Fondetforme "Did" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre de témoignages sur l'impact d'une approche "libertaire" en entreprise vient opportunément chatouiller des idées reçues sur le "bon" management coupeur de coûts et de cous ...

En plus, quels souvenirs et quel plaisir quand on y lit, relatés avec précision et vérité, des épisodes que l'on a soit même vécu dans l'une des entreprises (française d'ailleurs et non américaine !) et quand on a connu les "figures" aujourd'hui disparues qui animent certaines de ces pages !

Un bien beau livre de témoignages, bien structuré et très bien écrit, bravo à la traductrice même si l'un des auteurs (I Getz) est parfaitement francophone.

Ce livre est donc réellement inspirant. Si j'osais deux réserves elles seraient de l'ordre de l'opérationnalité:

1) certaines expériences sont aujourd'hui passées et révolues. Comme dans les "Prix de l'excellence", la réalité et le temps ont parfois eu raison des meilleures idées présentées ici.
2) à trop vouloir pourfendre des idées-reçues on tombe un peu dans la "one best way" qui focalise sur l'humain sans suffisamment tenir compte de la compréhension des contextes métiers, historiques et stratégiques. Une bonne bureaucratie bien gérée peut aussi être efficace et durable et même ses employés peuvent s'en trouver également bien tout dépend aussi des contextes métiers, historiques et stratégiques.

Une fois inspiré, le patron qui voudrait agir devra ... "se dem****r " pour reprendre le terme de l'un des modèles de ce livre: Jean François Zobrist ! Mais c'est déjà un bon point de départ.

5.0 étoiles sur 5 A lire ABSOLUMENT, 26 novembre 2013
Un livre où les chefs d'entreprises trouveront des explications à la sous-performance de leurs salariés ; où les salariés trouveront l'espoir d'un management qui se préoccupe de leur épanouissement ; où les personnes soucieuses d'améliorer l'efficacité trouveront des mines de carburant pour la performance. Si vous ne devez lire qu'un seul livre sur le management, c'est celui-ci.

4.0 étoiles sur 5 Étonnante fécondité de la liberté, 15 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
Au départ de ce livre, un constat : De nombreux dirigeants sentent vaguement qu'ils n'obtiennent pas tout ce qu'ils pourraient ou devraient obtenir de leur main-d'œuvre. Mais ils ne savent pas par où commencer, ou alors ils foncent bille en tête, faisant feu de tout bois ' avant de reculer sous une grêle de balles, laissant solidement ancrées la vieille garde et ses habitudes invétérées.

Au travers d'exemples lumineux les auteurs montrent qu'il est relativement facile d'augmenter considérablement la productivité du personnel et sa satisfaction au travail' tout en conduisant l'entreprise à des performances de niveau mondial' en introduisant dans celle-ci un climat de liberté et d'initiatives au service d'une vision partagée.

5.0 étoiles sur 5 A lire à tout prix, 17 juin 2012
Noel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
Ce livre est une véritable petite bombe à lire et à relire sans modération. Très facile d'accès, il donne une toute nouvelle (et pleine de bon sens) vision de ce que "doit" être l'entreprise aujourd'hui. Se lit comme une roman...

5.0 étoiles sur 5 Terriblement inspirant ! A mettre dans les mains de tout patron ou DRH !, 14 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
Un ouvrage terriblement inspirant ! J'ai adoré et je suis convaincu par cette approche d'autonomie des travailleurs et ses effets positifs sur la performance de l'entreprise. A mettre dans les mains de tout patron ou DRH !

5.0 étoiles sur 5 Libérer les entreprises et améliorer ses performances..., 15 août 2014
il suffisait de le faire ;) je viens de terminer Liberté & Cie, qui est un des meilleurs livre que j'ai lu ces dernières années !
C'est une étude pragmatique, avec nombre d'exemples à l'appui, sur les bienfaits de laisser de l'autonomie, concrète !, à tous les salariés.
Ca montre que des organisations managériales "atypiques" et réussies sont possibles, et tout cela en allant aussi bien dans le sens de l'humain, que des profits : que demander de plus ? peut être plus de volontaires pour appliquer ces principes un peu de partout, ça serait gagnant gagnant pour beaucoup de monde :)

5.0 étoiles sur 5 A mettre entre toutes les mains des futurs entrepreneurs, 19 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Broché)
Je viens de terminer ce livre et je tenais à féliciter les auteurs. Un livre important qui met à bas tous les préjugés et les croyances qui sont le lot de l'enseignement des écoles de management et MBA. Bien d'autres exemples d'entreprises libérées seraient à citer, mais seraient-elles comprises ??? cet ouvrage est utile et je le recommande toujours avec beaucoup de conviction car il prouve qu'un autre monde de l'entreprise est possible. Un ouvrage que j'aurais voulu écrire moi-même... Bravo.

Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises