5.0 étoiles sur 5 A lire !!
Publié le 2 juillet 2012 par David

3.0 étoiles sur 5 interressant
un peu trop "américain" à mon gout mais une réflexion intéressante sur la manière d'aborder le management autrement en changeant de postulat pourquoi plutôt que comment
a lire
Publié il y a 11 mois par patricia

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 A lire !!, 2 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Relié)
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage, je voulais témoigner de mon admiration face au travail accompli avec brio pour réaliser ce livre qui donne de l'espoir. Ce livre factualise un certain nombre de croyance telle que "l'homme est bon." ou "tous le monde veut faire du bon travail.", il a éclairé mes doutes, et m'a conforté dans mes certitudes. J'espère que cet ouvrage sera un succès et convaincra quelques patrons de la nécessité de changer leur façon de penser, manager, diriger, gérer leurs entreprises.

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour introduire davantage de management participatif, 1 août 2013
Manageris - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises (Broché)
Que ce soit dans la sphère politique, économique, familiale ou des loisirs, nous cherchons tous à nous donner les moyens d'agir et de prendre des décisions librement. Or, trop souvent dans le monde du travail, cette liberté nous échappe. Nous nous retrouvons entravés par une hiérarchie et un contrôle excessifs qui nous paralysent. Dans cet ouvrage, Isaac Getz et Brian Carney nous montrent que la liberté conférée aux salariés est pourtant l'un des principaux leviers de performance dont dispose une entreprise. Faire confiance à ses salariés, leur donner de la marge de manaeuvre et les traiter en égaux permet d'accroître la productivité et l'efficacité... tout en travaillant plus heureux ! Cela passe par une communication ouverte et honnête : il faut non seulement partager l'information, mais aussi écouter les salariés et prendre en compte leurs contributions afin d'encourager la prise d'initiative et l'autonomie. Cette approche, qui consiste à tirer pleinement parti du capital humain de son entreprise, a été appliquée avec grand succès dans de nombreuses entreprises. Ce livre retrace avec une grande précision certaines des plus grandes réussites, comme celle de Harley-Davidson. Une lecture passionnante pour tout dirigeant qui souhaite initier un changement culturel dans son entreprise en s'appuyant sur son capital humain.

5.0 étoiles sur 5 Un livre plein d'espoir, 29 octobre 2013
Un excellent bouquin qui montre que lorsque les hommes veulent bien se respecter, que les systèmes hiérarchiques sont modifiés et que le pouvoir de création et de décision est rendu aux salariés, alors tout s'améliore : la vie des salariés, la productivité, le bien-être au travail et les profits des entreprises. Que demander de plus ?

5.0 étoiles sur 5 Terriblement inspirant ! A mettre dans les mains de tout patron ou DRH !, 14 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Relié)
Un ouvrage terriblement inspirant ! J'ai adoré et je suis convaincu par cette approche d'autonomie des travailleurs et ses effets positifs sur la performance de l'entreprise. A mettre dans les mains de tout patron ou DRH !

5.0 étoiles sur 5 A lire à tout prix, 17 juin 2012
Noel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Relié)
Ce livre est une véritable petite bombe à lire et à relire sans modération. Très facile d'accès, il donne une toute nouvelle (et pleine de bon sens) vision de ce que "doit" être l'entreprise aujourd'hui. Se lit comme une roman...

5.0 étoiles sur 5 Libérer les entreprises et améliorer ses performances..., 15 août 2014
il suffisait de le faire ;) je viens de terminer Liberté & Cie, qui est un des meilleurs livre que j'ai lu ces dernières années !
C'est une étude pragmatique, avec nombre d'exemples à l'appui, sur les bienfaits de laisser de l'autonomie, concrète !, à tous les salariés.
Ca montre que des organisations managériales "atypiques" et réussies sont possibles, et tout cela en allant aussi bien dans le sens de l'humain, que des profits : que demander de plus ? peut être plus de volontaires pour appliquer ces principes un peu de partout, ça serait gagnant gagnant pour beaucoup de monde :)

5.0 étoiles sur 5 Inspirant, 6 décembre 2014
Fondetforme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre de témoignages sur l'impact d'une approche "libertaire" en entreprise vient opportunément chatouiller des idées reçues sur le "bon" management coupeur de coûts et de cous ...

En plus, quels souvenirs et quel plaisir quand on y lit, relatés avec précision et vérité, des épisodes que l'on a soit même vécu dans l'une des entreprises (française d'ailleurs et non américaine !) et quand on a connu les "figures" aujourd'hui disparues qui animent certaines de ces pages !

Un bien beau livre de témoignages, bien structuré et très bien écrit, bravo à la traductrice même si l'un des auteurs (I Getz) est parfaitement francophone.

Ce livre est donc réellement inspirant. Si j'osais deux réserves elles seraient de l'ordre de l'opérationnalité:

1) certaines expériences sont aujourd'hui passées et révolues. Comme dans les "Prix de l'excellence", la réalité et le temps ont parfois eu raison des meilleures idées présentées ici.
2) à trop vouloir pourfendre des idées-reçues on tombe un peu dans la "one best way" qui focalise sur l'humain sans suffisamment tenir compte de la compréhension des contextes métiers, historiques et stratégiques. Une bonne bureaucratie bien gérée peut aussi être efficace et durable et même ses employés peuvent s'en trouver également bien tout dépend aussi des contextes métiers, historiques et stratégiques.

Une fois inspiré, le patron qui voudrait agir devra ... "se dem****r " pour reprendre le terme de l'un des modèles de ce livre: Jean François Zobrist ! Mais c'est déjà un bon point de départ.

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 29 mai 2014
Un livre réjouissant à lire absolument pour se remonter le moral! Un antidote à la souffrance au travail. L'ouvrage décrit des exemples de dirigeants qui ont pris le risque de redonner du pouvoir d'agir à leurs collaborateurs dans des entreprises de taille et de secteur d'activité très différents.

5.0 étoiles sur 5 A lire ABSOLUMENT, 26 novembre 2013
Un livre où les chefs d'entreprises trouveront des explications à la sous-performance de leurs salariés ; où les salariés trouveront l'espoir d'un management qui se préoccupe de leur épanouissement ; où les personnes soucieuses d'améliorer l'efficacité trouveront des mines de carburant pour la performance. Si vous ne devez lire qu'un seul livre sur le management, c'est celui-ci.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 8 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liberte & Cie (Relié)
Je suis impressionné par le travail effectué par les auteurs. Cet ouvrage fera date dans l'évolution du Management.
La situation des Entreprises est trop souvent analysée d'un point de vue théorique ou seulement financier. Ici on traite des sujets clefs. bravo

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises