5.0 étoiles sur 5 Révisez vos classiques
Publié le 2 juin 2012 par xiao

Terminé d'écrire en 1778, mais censuré pour "dénonciation des privilèges de la noblesse", c'est finalement Louis XVI qui va autoriser sa première représentation publique en 1784.

Publié il y a 6 mois par LANDRY Thierry

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Une complicité maître/valet évidente, des quiproquos à qui mieux mieux, rebondissements et actions à répétitions, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mariage de Figaro (Broché)

Le mariage de Figaro ou Le folle journée est une pièce de théâtre classique, écrite par Beaumarchais, qui comporte 5 actes écrit en prose. Beaumarchais réutilise les personnages de son précédent ouvrage, Le barbier de Séville ou la Précaution inutile.

Les premières pages d'une pièce de théâtre sont toujours les plus difficiles ; il faut s'adapter au style d'écriture de l'auteur (souvent complexe et soutenu), réussir à cerner l'intrigue et la relation qui unis les personnages entre eux.

La scène se déroule le jour où le mariage entre Figaro et sa chère future épouse, Suzanne, doit avoir lieu, dans le château où ils vivent avec leurs maîtres, la Comtesse et le Comte.

Dans Le mariage de Figaro, Figaro ainsi que Suzanne doivent se marier, sur ordres du Comte, qui veut faire de Suzanne sa maîtresse. Quant à Marceline, aidée par le docteur Bartholo, elle souhaite briser l'alliance du nouveau couple, pour faire de Figaro son époux. C'est sans compte sur Bazile, qui lui, veut épouser Marceline...
Beaumarchais donne donc lieu à un énorme quiproquo... qui va très rapidement se transformer en comédie comique pour le lecteur.

Les personnages sont attachants, les classes sociales sont très distincts, et les avantages qui découlent de ces rangs se voient énormément.

Très rapidement, le comique arrive à se frayer un chemin entre ces nombreux quiproquos. Beaumarchais use de rebondissements et de retournements de situations inattendus pour surprendre davantage le lecteur/spectateur, et pour accentuer l'aspect comique de la scène.

C'est une pièce qui se lit très rapidement, les échanges s'enchaînent, les thèmes abordés sont intéressants. Outre ce que l'on pourrait penser, il y a quand même pas mal d'action dans ce livre. Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde !

Beaumarchais aborde la question du rapport de complicité entre les maîtres et les valets, ainsi que les avantages qui accompagnent ce haut rang. A travers ce livre, on pourrait penser que les valets ont plus de droits et d'intelligence que leurs maîtres, qui eux, sont plus rabaissés au rang de sots.

5.0 étoiles sur 5 Révisez vos classiques, 2 juin 2012
xiao - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mariage de Figaro à 1,50 euros (Poche)
Vite oubliée et pourtant on croit tout connaître parce qu'on a entendu plus parlé de l'opéra que de la pièce ou que l'on a vite vu cela en classe dans l'ennui. C'est oublier que le théâtre se lit aussi avec plaisir pour retouver le vif esprit de Beaumarchais. Offert à quelqu'un qui n'a pas eu la chance de faire d'études et qui a tout simplement profité de cette découverte.Sympa pour lire dans le train.

5.0 étoiles sur 5 se lit d'une traite, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mariage de Figaro (Poche)
J'ai vraiment aimé cette lecture. Les situations dans lesquelles les personnages se retrouvent sont assez comiques et l'histoire ne cesse d'apporter sont lot de rebondissement. Je n'ai donc pas eu le temps de m'ennuyer. D'ailleurs je l'ai fini d'une traite.

5.0 étoiles sur 5 Très bien., 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro (Poche)
Ce livre répond à mes attentes et à mon besoin. Pour le prix c'est très intéressant. Je recommande car je suis très satisfait.

5.0 étoiles sur 5 le Mariage de Figaro, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mariage de Figaro (Broché)
je connaissais, c'était juste pour avoir le livre pour mon travail. Merci, un classique du genre quand même. Livre en très bon état et bonne réception par conséquent.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mariage de Figaro (Broché)
Livre en parfait état. Visuel conforme à ce que j'ai reçu. Au dos du livre est indiqué 2.80 euros (je l'ai payé 2.66 euros) suis contente

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 10 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mariage de Figaro (Poche)
livre trés bien écrit belle couverture les ado pour leur étude vont l appressier il et claire facile a comprendre

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folle Journée ou le Mariage de Figaro (Format Kindle)
J'ai adoré, une comédie sympathique à lire et drôle et plein de de retournement de situation et intéressante. . .

4.0 étoiles sur 5 Un classique dont on ne se lasse pas, 6 janvier 2013
Le style de Beaumarchais est toujours un délice, et on sent l'audace bien présente malgré la censure de l'époque; audace qui annonce clairement le début de la Révolution Française. Un bonheur, même si j'ai une petite préférence pour "Le barbier de Séville".

4.0 étoiles sur 5 La folle journée, 11 décembre 2012
Texte intégral, pas de problème de ce côté là.
En revanche, la mise en page du théâtre n'est pas réellement respectée.
Le nom de l'énonciateur et les didascalies se confondent. A revoir totalement.
Gratuit, foncez !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Mariage de Figaro
Le Mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Broché - 15 février 2013)