5.0 étoiles sur 5 Un grand livre

2.0 étoiles sur 5 Une déception à la hauteur des attentes
Publié il y a 22 mois par Severine137

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre, 1 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
J'ai été bouleversé par ce livre. La construction d'abord : une forme qui donne envie, au fur et à mesure de la lecture, de relire les pages précédentes. C'est comme un jeu, une forme vertigineuse, tout à fait novatrice. On oscille entre le rire et un sentiment de chagrin, les situations sont toujours justes et finement explorées, il est difficile de ne pas se reconnaître. L'auteur explore la situation sentimentale sous tous les angles, des amours légères à l'ennui du quotidien, au désespoir d'abandon. On passe du cocasse au drame en une seule phrase. tous les personnages ont leur poids de vie, de contradictions, d'élans insensés. Un grand livre.

5.0 étoiles sur 5 C'est une Foule sentimentale, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Je viens de finir de lire Heureux les heureux, on pourrait l'appeler Foule sentimentale, et d'ailleurs j'ai la chanson de Souchon en tête. Tous les personnages cherchent à aimer ou à tromper leur solitude, c'est parfois hyper noir. Mais c'est très émouvant. Et puis c'est hyper bien écrit! Je recommande à qui aime lire.

4.0 étoiles sur 5 Poignant, 7 janvier 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Récit choral où les vies parallèles d’inconnus se font signe de loin en loin, Heureux les Heureux signe le retour de Yasmina Reza à la littérature pour notre plus grand plaisir. 21 monologues, ou plutôt 21 façons de rater l'amour, de passer à coté, 21 exemple de l'imposture du couple, de l'amante éconduite au couple au bord de la crise de nerf, de l'homosexuel à la solitude déchirante à la jeune fille en mal d'idéal amoureux, chacun s'y retrouvera sans doute un peu dans l'un ou l'autre des personnages et c'est peut être ce qui fait le plus frémir dans ce livre.

Tout ici concourt à montrer que plus encore que d'amour heureux, il n'y a pas d'amour tout court et ces 21 solitudes en sont la démonstration poignante et glaciale. Pour Reza, aucun espoir ne semble permis et c'est faire oeuvre de pédagogie que de nous le rappeler.

On adhère, ou pas, à cette théorie pour le moins extrême, mais force est de constater que la plume de l'auteure, à elle seule, suffit à nous convaincre de ne pas lâcher ce livre qui vous laissera sans doute choqué, abasourdi mais qui, peut être aussi, vous donnera une furieuse envié de lui démontrer le contraire

CREW.KOOS

2.0 étoiles sur 5 Une déception à la hauteur des attentes, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Y. Reza a une plume, un ton, vif, plein d'esprit. En quelques mots, elle dresse habilement un portrait, campe une situation embarrassante où il est aisé de se reconnaître. Mais... c'est trop rapide, superficiel. On a à peine commencer à s'intéresser à un personnage qu'elle passe au suivant. Il n'y a aucune histoire/intrigue à proprement parler. On reste sur sa faim. Y. Reza écrit d'admirables pièces, dont l'une des forces est justement de laisser beaucoup de place à l'imagination, aux silences, c'est à dire à l'interprétation des comédiens et du/de la metteur(e) en scène. Ce qui est une force de son écriture théâtrale devient une faiblesse dans le roman, où les mots doivent pallier la disparition de l'incarnation.

5.0 étoiles sur 5 Madmen en France, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
J'ai été bouleversée par ce roman!! Y' a des hommes égoïstes, des femmes qui rient, des hommes qui gueulent, des femmes qui cachent leur tristesse, des hommes exubérants et salauds en même temps. On a envie de les rencontrer, à force d'apprendre des détails de chacun. Surtout les détails qu'ils cachent d'ailleurs. C'est très captivant du fait de la richesse psychologique des monologues intérieurs, et super moderne.

3.0 étoiles sur 5 Mais où sont "les heureux" là-dedans ?, 4 novembre 2014
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Poche)
Au début, dès les premières pages du livre, j’ai été séduite par la lecture de ces scènes de la vie courante, si bien observées, si bien racontées.

Les écrivains adorent s’imprégner, sans avoir l’air d’y toucher, de la vie du monde qui les entoure. Ensuite ils "croquent" les comportements humains avec un réalisme plus ou moins réussi. Yasmina Reza ne faillit pas à cette règle et elle restitue très habilement les ambiances de la vie ordinaire, elle sonde avec beaucoup de justesse l’âme humaine. Dans ses récits on se reconnaît ou bien on retrouve des traits de caractère des individus proches de nous.

Justement ce livre est constitué de petites tranches de vie, avec la description d’événements de la vie courante, mais sur lesquels, avec l’aide de Yasmina Reza, on s’attarde volontiers en se disant "oui c’est vrai, nous aussi on le ressent de cette façon", ou alors on s’étonne, on fait des découvertes.

Bref, ce procédé d’écriture, un éventail de petits chapitres très courts, permet de quitter et de reprendre la lecture à l’envi, sans en perdre le fil. De plus ces récits brefs et écrits sans alinéas dans les dialogues, de façon à simplifier l’ensemble, sont agréables à aborder.

Pourtant, à partir d’un certain niveau du livre, j’ai éprouvé une certaine lassitude, l’intérêt me paraissait diminuer et en plus je cherchais "les heureux", mais en vain. Tous les personnages de ce roman ont des problèmes, ils sont plutôt désabusés.

Je pense en définitive que le titre assez original "Heureux les heureux", emprunté aux "Béatitudes", m’avait attirée, mais je suis plutôt déçue au final. En outre, l’illustration de la couverture du livre est assez mal appropriée, elle est peut-être destinée à allécher les lecteurs, mais il n’y a pas vraiment de rapport entre ce dessin et le contenu du livre, à part quelques pages, et ce n’est pas plus mal d’ailleurs. C’est comme pour le titre. Enfin, c’est mon point de vue !

Pourquoi ai-je choisi ce livre ? Parce qu’il avait une bande portant la mention : Grand Prix du Roman Marie-Claire 2013 et prix littéraire Le Monde 2013. Bien sûr que ça influence ! C’est fait pour.

Donc moi, dans mon petit coin, je suis mauvais(e) juge… sans doute ! Des goûts et des couleurs…

5.0 étoiles sur 5 A lire et à relire, 7 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Format Kindle)
Très belle écriture, fine connaissance des humains du 21e siècle, humour. Je l'ai lu d'une traite. Ensuite, ces dialogues peuvent être lus séparément car, comme des nouvelles, ils ont leur existence propre. Ce livre est un véritable bonheur ! Yasmina Reza : grande dramaturge mais aussi grande romancière,

2.0 étoiles sur 5 Imcomplet, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Une succession de portraits et de situations très juste et pas de fil rouge. Dommage, je me suis ennuyé au milieu faute lien entre ces personnages. Livre à sketches!. Par contre très bien écrit.

3.0 étoiles sur 5 Surmédiatisation et goût de trop peu, 13 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Beaucoup de bonnes idées : un regard acéré et sans compromissions sur les relations humaines, un humour caustique, des connexions entre les personnages des différents chapitres, une photographie psychologique et sociologique des milieux bourgeois parisiens en ce début de XXIème siècle.
Je suis toutefois un peu restée sur ma faim quant à l'analyse psychologique, et je m'étonne aussi de la médiatisation importante du livre au moment de sa sortie (il y a tellement d'ouvrages remarquables), qui ne laisse pas d'inquiéter sur l'indépendance de certains journalistes.
L'ouvrage laisse une impression d'être issu de milieux "bobos" et littéraires au final assez fermés, dans lesquels l'auteur aurait réussi à se faire une place de choix.

4.0 étoiles sur 5 Exercice de style, 16 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Derrière un titre excellent et aguicheur se cache un livre original et réussi. Yasmina Reza signe son retour littéraire avec ces courtes histoires reliées entre elles par la thématique de la guerre des sexes. Personnages hauts en couleur, situations tragi-comiques, Heureux Les Heureux trouve dans sa concision une force créative très intéressante, malgré quelques petits coups de mou. Yasmina REza n'a pas fini de nous surprendre. Et de rendre heureux ses lecteurs...

Heureux les heureux
Heureux les heureux de Yasmina Reza (Broché - 4 janvier 2013)