5.0 étoiles sur 5 Un grand livre
J'ai été bouleversé par ce livre. La construction d'abord : une forme qui donne envie, au fur et à mesure de la lecture, de relire les pages précédentes. C'est comme un jeu, une forme vertigineuse, tout à fait novatrice. On oscille entre le rire et un sentiment de chagrin, les situations sont toujours justes et finement...
Publié il y a 20 mois par Thomas Boucher

2.0 étoiles sur 5 Une déception à la hauteur des attentes
Y. Reza a une plume, un ton, vif, plein d'esprit. En quelques mots, elle dresse habilement un portrait, campe une situation embarrassante où il est aisé de se reconnaître. Mais... c'est trop rapide, superficiel. On a à peine commencer à s'intéresser à un personnage qu'elle passe au suivant. Il n'y a aucune histoire/intrigue...
Publié il y a 21 mois par Severine137

4.0 étoiles sur 5 Malheureux les indigents..., 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
...qui n'ont pas lu ce livre.
Un style bien à elle, un humour décapant, des personnages si humains avec leurs faiblesses et en même temps si subtils dans leur perception du monde.
J'achète !
Et j'ai relu une deuxième fois tel un bon film qui se savoure comme un Chianti Classico.

1.0 étoiles sur 5 Bienvenue à Boboland !, 24 février 2013
Denys Rousseau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Ce livre est écrit sous forme de nouvelles, le narrateur change à chaque chapitre, mais les personnages sont liés entre eux et, au fil des pages, se peint un tableau où chacun prend sa place.

L'ensemble est triste et même lugubre, entre les traitements anticancéreux, les phantasmes d'un homosexuel malheureux, le bridgeur qui mange le roi de trèfle que sa partenaire ne lui a pas permis de jouer, la scène de ménage pour un morbier ou pour un dîner mondain "chiant", un gamin qui se prend gravement pour Céline Dion, des séances de crémation et des questions sur le lieu où on va bien pouvoir disperser ses cendres… J'en passe et des pires.

Il n'y a pas de véritable histoire d'amour, pas d'ouverture aux autres. On case au passage un major de l'ENA, un journaliste financier et on veut nous faire croire que c'est la vraie vie… Mais, tout le monde s'ennuie autour de son nombril ou de son sexe.

De plus, tout cela n'est pas bien écrit ou, plutôt, écrit en français "moderne", car il est bien connu que madame Reza est une "plume". La langue malmenée parfois souffre et le lecteur avec.

Mais, le vrai trait d'humour de ce livre, qui n'en est pas de-ci de-là dépourvu, est son titre. Réussir à mettre deux fois le mot "heureux" sur la couverture d'un livre qui est un ramassis de malheur et de tristesse est une vraie performance. Est-ce le miel pour attirer les lecteurs dans le piège ?

Enfin, ce qui est étonnant, ce sont les critiques lues sur cet ouvrage (dans la presse ou sur Amazon). On se demande quelle est la vie des gens pour apprécier un tel tableau de la France d'aujourd'hui ("poignant", "un grand livre", "totalement moderne")... Cela rappelle l'engouement pour "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan, qui est aussi un livre franchement lugubre, non ?

5.0 étoiles sur 5 A lire d'une seule traite et à relire, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
J'aime la façon dont Y. Reza va à l'essentiel. Elle a beaucoup d'humour. Ce livre est une photographie d'états d'âme. On ne sait presque rien des personnages, mais l'imaginaire fait le reste. Ils sont vivants, amoureux (ou pas) mais jamais clichés. Un seul problème, venant sûrement de moi, il m'a été difficile de me souvenir des noms de chacun d'un chapitre sur l'autre. Il est tentant de relire le livre pour dresser une cartographie des relations entre les personnages. Je suis sûre d'en avoir raté. Cela me ferait une excuse pour me replonger dedans et y trouver toujours autant de plaisir.

3.0 étoiles sur 5 L'art difficile d'être heureux, 10 mai 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Ces heureux n’ont rien de vraiment heureux. Au contraire, dans un genre nouveau pour elle, celui de la nouvelle, en dix-huit tableaux touchants et souvent féroces, Yasmina Reza fait montre une nouvelle fois de son talent protéiforme.

Voici des personnages plutôt socialement bien installés dans la vie, qui ont réussi ou en présentent la plupart des apparences. Bref, des hommes et des femmes dont on pourrait penser qu’ils ont tout pour être heureux.

C’est sans compter sur la maladie, la solitude, la crise identitaire, le doute qui s’emparent d’eux et les poussent vers une vie qui risque bien de présenter toutes les caractéristiques contraires de celle à laquelle ils auraient pu prétendre. On suivra ces personnages qui se croisent et s’entrecroisent au fil de ces dix-huit tableaux si bien qu’au fond, derrière ces nouvelles, se tisse l’esquisse d’un roman dont on aperçoit la trame.
Le roman des illusions perdues, des vies fichues par les mauvais choix ou les circonstances. Tout cela aurait pu être profondément déprimant. C’est sans compter sur le génie caustique de l’auteur qui parvient à nos soutirer des sourires face à cette mascarade qu’est la vie humaine.

Tout cela est fort bien fait, bien construit, très bien écrit mais ne laissera pas un souvenir impérissable. A lire en toute connaissance de cause donc.

Publié aux Editions Flammarion – 2013 – 187 pages

Retrouvez mes notes de lecture sur thierrycollet-cetalir.blogspot.com

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
pour tous ceux qui aiment yasmina reza, il ne faut surtout pas se priver d'acheter ce livre et bien entendu de le lire!

2.0 étoiles sur 5 le bonheur ?, 22 février 2013
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Fresque tragi-comique et parfois même tendre, de la vie quotidienne vue par différentes personnes proches les unes des autres. Je vous recommande l'épisode du supermarché ! de la leçon de conduite .. Beaucoup d'humour !

5.0 étoiles sur 5 Totalement moderne! A faire lire., 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Je lis beaucoup de romans contemporains. Celui-ci, c'est la révélation de l'année (j'inclus 2012...). Reza a emmêlé les histoires de ces personnages, on découvre l'un sur un aspect pacifique, puis cinquante pages après on dirait la guerre totale. Des histoires d'amour parfois tragiques mais à d'autres chapitres légeres et drôles. Du coup il faudrait le relire pour tout apprécier.
C'est très moderne comme façon de faire. Je vais faire lire autour de moi pour voir qui retient quel personnage le mieux. C'est original, ça vous agrippe et ne vous lâche plus.

3.0 étoiles sur 5 Tranches de vie si réalistes, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Tout y passe dans ce livre. Les situations, très bien observées et retranscrites, qui forment chacune un paragraphe peuvent se rencontrer à tout moment. Les personnages sont d'une authenticité remarquable.

4.0 étoiles sur 5 Réconciliée avec l'auteur, 21 janvier 2013
maheva - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Je n'ai pas toujours aimé Y. Reza, mais là...

Chaque chapitre est caractérisé par le nom d'un personnage. 17 personnes reliées entre elles sans toujours le savoir constituent ce roman choral qui raconte les faiblesses et les fêlures, les rêves et les désillusions de chacun, mais c'est plein de finesse et souvent d'humour, un vrai plaisir. Pas une minute d'ennui dans ce roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

4.0 étoiles sur 5 délicieux, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Format Kindle)
C'est tellement ça!!!! Et c'est à savourer, à lire à voix haute parfois!!!! Une réussite. J'espère voir cet ouvrage adapté au théâtre!

Heureux les heureux
Heureux les heureux de Yasmina Reza (Broché - 4 janvier 2013)