4.0 étoiles sur 5 Un beau livre du pape
Benoit XVI a vraiment un style simple, accessible à tous, quand il parle de la foi. ce livre propose un beau cheminement spirituel, jamais mièvre.
Publié le 7 décembre 2012 par Agathe

3.0 étoiles sur 5 Scène lecture !
Ce n’est pas un traité de théologie destiné aux exégètes qu’a écrit Benoit XVI avec son Enfance de Jésus, éd. Flammarion, mais une invitation à la méditation et une approche de l’Histoire Sainte qu’a écrit l’auteur. La lecture en est simple mais doit être soutenue,...
Publié il y a 16 mois par Monsieur

5.0 étoiles sur 5 Une bonne synthèse, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
Ce livre est intéressant en lui-mêmes et parce qu'il peut être lu par ceux qui n'ont qu'un faible culture religieuse.

4.0 étoiles sur 5 Appréciation, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
Ce livre est pétris de culture chrétienne. Sobre et dense à la fois.
Surprenant par ses conclusions et son courage de déranger une "vérité" établie en quasi dogme

4.0 étoiles sur 5 Inepuisable invitation à la méditation, 21 novembre 2012
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
Hasard du calendrier ? Sans doute, mais au moment où l'Eglise fait entendre sa voix sur un sujet de société assez épineux, ce qui est assez rare pour être noté, Benoît XVI publie ce qu'il présente lui même comme une « porte d’entrée » à ses deux livres précédents.

Le pape, théologien hors pair évidemment, revient sur l'enfance de Jésus telle qu'elle nous est relatée par Luc et Matthieu. S'appuyant sur de nombreux exégètes d’hier et d’aujourd’hui (principalement en français et en allemand): "Fait partie de l’exégèse juste précisément l’humilité de respecter cette grandeur qui, avec ses exigences, nous dépasse souvent, et de ne pas réduire les paroles de Jésus à la question concernant ce dont nous pouvons “le croire capable", écrit en conclusion, suite à un long développement sur l'épisode de Jésus au temple, le très saint père, se plaçant, de facto, dans une posture d'humilité par rapport aux textes nous mettant en garde contre l'" exégèse “critique” moderne ", qui pourrait avoir tendance à considérer comme naïves ou relevant de l’invention certaines mentions de l’Écriture. C'est à la foi de chacun que fait appel Benoît XVI tout au long de ce livre.

Sans tabou, Benoît XVI ose même poser la question du mythe ou d’une vérité historique, concernant la virginité de Marie, concluant qu'il s'agit du manifeste que Dieu opère non seulement dans la sphère spirituelle – les idées et les pensées – mais aussi dans la sphère matérielle. Sur ce sujet il rejette catégoriquement, les théories actuelles liant ce passage aux anciens récits des pharaons égyptiens. Certain que cela choquera les "esprits modernes", il reconnait néanmoins qu'il existe une différence entre certains passages "réels" et d'autres "symboliques". Ainsi le pape confirme dans ce texte, l'inexactitude de la date de naissance de Jésus aujourd'hui universellement fétée: "le commencement de notre calcul du temps -la détermination de la naissance de Jésus- remonte au moine Dionysius Exiguus (mort vers 550), qui dans ses calculs s'est à l'évidence trompé de quelques années. La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant".

Selon le père Federico Lombardi, porte parole du Saint Siège, "tout un chacun est libre de contredire" ce livre que Joseph Ratzinger n'a pas écrit en tant que pape mais comme théologien. Chacun donc y puisera aussi les réponses qu'il veut aux questions quotidiennes de sa vie de croyant.

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 instructif, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
c'est la réflexion que j'ai reçu au moment où j'ai offert ce livre.
Facile à lire. Benoit XVI se met à notre portée

4.0 étoiles sur 5 l'enfance de jésus, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
livre intéressant lu rapidement mais beaucoup moins détaillé que celui de Jean Christophe PETITFILS. On sent le pasteur qui cherche à guider ses ouailles avec une retenue toute à son honneur, mais on reste sur sa faim. J'aimerai beaucoup avoir les commentaires du pape sur le livre de PETITFILS et, en particulier, sur son affirmation que la sainte vierge et sainte Elisabeth ne pouvaient être cousines.

5.0 étoiles sur 5 Bon qualité prix, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
C'était un cadeau, la personne qui la reçu été très contente.Satisfaite de ma commande et je recommanderais si j'ai besoin d'autres livres.

3.0 étoiles sur 5 interressant, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
très bien écrit mais j'ai eu un peu de mal à suivre c'était le premier que je lisais c'est peut être pour celà

5.0 étoiles sur 5 Cadeau d'actualité, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
Excellent livre pour ma belle sœur qui se passionne pour la religion catholique et le pape.
A offrir absolument pour Pâques.

2.0 étoiles sur 5 Langue de bois, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
Une fois de plus un grand de l’Église dit la tradition de l’Église, au détriment de l'évidence biblique qui est bien différente !
Dommage

5.0 étoiles sur 5 parfait, 19 mars 2013
df fdh n nsf ,sf , ,s ;g ;dg dg ;dg ;dg ;d ;d ;j ;dg ;dgh ;dgh ;djg ;dg ;dgj

L'enfance de Jésus
L'enfance de Jésus de Benoît XVI (Broché - 17 novembre 2012)