4.0 étoiles sur 5 Un beau livre du pape
Benoit XVI a vraiment un style simple, accessible à tous, quand il parle de la foi. ce livre propose un beau cheminement spirituel, jamais mièvre.
Publié le 7 décembre 2012 par Agathe

3.0 étoiles sur 5 L'enfance de Jésus
Un livre traduisant les vastes connaissances du théologien Joseph Ratzinger, dans lequel cependant je n'ai pas toujours retrouvé le souffle de vie et d'inspiration spirituelle des deux ouvrages précédents sur Jésus de Nazareth, et de l'Encyclique de Benoît XVI, Dieu est Amour. J'ai tout de même bien aimé les chapitres sur "Les...
Publié il y a 1 mois par CHRISTIAN PIERI

5.0 étoiles sur 5 L'enfance de Jésus, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
Toutes les promesses de l'annonce ont été tenues.
Emballage soigné. Délais de livraison optimal.

L'ouvrage de très haute tenue intellectuelle et spirituelle, convient aux passionnés du Christianisme et témoigne de l'évolution contemporaine de la théologie du catholicisme romain. A lire absolument!

4.0 étoiles sur 5 Inepuisable invitation à la méditation, 21 novembre 2012
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
Hasard du calendrier ? Sans doute, mais au moment où l'Eglise fait entendre sa voix sur un sujet de société assez épineux, ce qui est assez rare pour être noté, Benoît XVI publie ce qu'il présente lui même comme une « porte d’entrée » à ses deux livres précédents.

Le pape, théologien hors pair évidemment, revient sur l'enfance de Jésus telle qu'elle nous est relatée par Luc et Matthieu. S'appuyant sur de nombreux exégètes d’hier et d’aujourd’hui (principalement en français et en allemand): "Fait partie de l’exégèse juste précisément l’humilité de respecter cette grandeur qui, avec ses exigences, nous dépasse souvent, et de ne pas réduire les paroles de Jésus à la question concernant ce dont nous pouvons “le croire capable", écrit en conclusion, suite à un long développement sur l'épisode de Jésus au temple, le très saint père, se plaçant, de facto, dans une posture d'humilité par rapport aux textes nous mettant en garde contre l'" exégèse “critique” moderne ", qui pourrait avoir tendance à considérer comme naïves ou relevant de l’invention certaines mentions de l’Écriture. C'est à la foi de chacun que fait appel Benoît XVI tout au long de ce livre.

Sans tabou, Benoît XVI ose même poser la question du mythe ou d’une vérité historique, concernant la virginité de Marie, concluant qu'il s'agit du manifeste que Dieu opère non seulement dans la sphère spirituelle – les idées et les pensées – mais aussi dans la sphère matérielle. Sur ce sujet il rejette catégoriquement, les théories actuelles liant ce passage aux anciens récits des pharaons égyptiens. Certain que cela choquera les "esprits modernes", il reconnait néanmoins qu'il existe une différence entre certains passages "réels" et d'autres "symboliques". Ainsi le pape confirme dans ce texte, l'inexactitude de la date de naissance de Jésus aujourd'hui universellement fétée: "le commencement de notre calcul du temps -la détermination de la naissance de Jésus- remonte au moine Dionysius Exiguus (mort vers 550), qui dans ses calculs s'est à l'évidence trompé de quelques années. La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant".

Selon le père Federico Lombardi, porte parole du Saint Siège, "tout un chacun est libre de contredire" ce livre que Joseph Ratzinger n'a pas écrit en tant que pape mais comme théologien. Chacun donc y puisera aussi les réponses qu'il veut aux questions quotidiennes de sa vie de croyant.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 l'enfance de jésus, benoit, 8 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
un livre magistral comme sait le faire benoit xvi; à recommander vivement à tous les lecteurs catholiques qui n'y seront pas insensibles

4.0 étoiles sur 5 Appréciation, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
Ce livre est pétris de culture chrétienne. Sobre et dense à la fois.
Surprenant par ses conclusions et son courage de déranger une "vérité" établie en quasi dogme

4.0 étoiles sur 5 instructif, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
c'est la réflexion que j'ai reçu au moment où j'ai offert ce livre.
Facile à lire. Benoit XVI se met à notre portée

3.0 étoiles sur 5 Belle méditation, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
L'approche théologique est très intéressante mais un peu frustrante car elle a la prudence d'esquiver des questions moins intellectuelles que l’Église moderne devrait pouvoir ...un jour... aborder sans risquer un schisme supplémentaire : le couple Joseph/Marie car Joseph ne "connut pas" Marie ..."jusqu'à la naissance" de Jésus, et de là les "frères et sœurs" de Jésus (avec notamment l'évocation d'un apôtre Jacques "frère de Jésus" ?)...
Le catholicisme transmet la tradition d'une enfance à trois, Jésus enfant unique, couvé par une mère vierge à vie, et un père putatif supposé très décrépit et très héroïque, renonçant à toute relation sexuelle que la vigueur sémitique prolonge fort tard -à en croire l'histoire des patriarches, fût-elle interprétée de façon raisonnable. Même dans une toute petite localité comme Nazareth, on ne se doute de rien, d'ailleurs Joseph est si pauvre, l'artisanat nourrit mal son homme, qu'il n'y a pas l'ombre d'une servante ou d'un serviteur dans la maison : nul ne perçoit le secret de cette bulle sainte et hermétique. Au retour de Jérusalem, c'est le nombre élevé de la famille et des amis du couple qui a permis à Jésus de s'attarder au Temple, mais à part cela le trio demeure inaltérable et inaltéré.
Remarque : certes, mais ...la lecture des évangiles n'est plus réservée aux protestants !

3.0 étoiles sur 5 interressant, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
très bien écrit mais j'ai eu un peu de mal à suivre c'était le premier que je lisais c'est peut être pour celà

5.0 étoiles sur 5 Bon qualité prix, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
C'était un cadeau, la personne qui la reçu été très contente.Satisfaite de ma commande et je recommanderais si j'ai besoin d'autres livres.

2.0 étoiles sur 5 Langue de bois, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance de Jésus (Broché)
Une fois de plus un grand de l’Église dit la tradition de l’Église, au détriment de l'évidence biblique qui est bien différente !
Dommage

5.0 étoiles sur 5 parfait, 19 mars 2013
df fdh n nsf ,sf , ,s ;g ;dg dg ;dg ;dg ;d ;d ;j ;dg ;dgh ;dgh ;djg ;dg ;dgj

L'enfance de Jésus
L'enfance de Jésus de Benoît XVI (Broché - 17 novembre 2012)