5.0 étoiles sur 5 Excellente enquête
Publié il y a 9 mois par Sylvain Bodin

2.0 étoiles sur 5 Décevant
On est davantage dans le procès d'intention et la polémique que dans la démonstration. Assez mal écrit de surcroit, style confus.
Publié il y a 13 mois par Olivier Beguinot

5.0 étoiles sur 5 Excellente enquête, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire secrète de l'OM (Broché)
En tant que supporter de l'OM, je pensais tout savoir sur mon club préféré. Mais je suis content qu'un livre vienne étayer et confirmer ce qu'on se dit entre nous dans les bars. Les portraits d'Anigo ou de Labrune sont particulièrement saisisssants. Et ceux de RLD ou Bouchet sont très drôles. Et globalement on comprend enfin pourquoi l'OM est si mal géré.
Côté écriture, je la trouve très bien, très fluide et d'une qualité bien supérieure à ce qu'on lit d'habitude.
Même Di Méco a dit qu'il avait appris beaucoup de choses dans ce livre !

4.0 étoiles sur 5 Le dégoût..., 28 décembre 2013
Ce livre a le mérite de mettre en lumière tout l'univers malsain qui gravite autour & à l'intérieur du club que je supporte depuis près de 25 ans déjà. Tous ces parasites qui nuisent au bon fonctionnement du club, qui sabotent de louables initiatives pour le mettre sur les bons rails et en faire le club européen de premier ordre qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. Les portraits d'Anigo, des agents verreux, des journaleux, des anciens ou actuels présidents laissent vraiment un goût plus qu'amer dans la bouche... Beaucoup de questions demeuraient : pourquoi le départ de Jean Fernandez ? De Gerets ? Pourquoi cette omniprésence de José Anigo dans le club, malgré son palmarès famélique ? On comprend mieux - et au final, on est écœuré. Ecoeuré de la nomination surréaliste de Dassier et du déficit qu'il laissa, alors que Diouf avait remis les comptes à flot. Dégoûté par le duo Courbis/Anigo qui fit preuve de népotisme avec la famille Deruda. Triste de voir l'investissement sincère de RLD dilapidé de la sorte, du fait du manque de charisme & de la maladie qui eut raison du propriétaire suisse. On peut critiquer ce livre et, pourquoi pas, douter de ses sources; néanmoins, un constat s'impose : notre OM ne s'élèvera jamais au rang de grand club européen durable tant qu'une révolution ne balayera pas cette belle bande d'opportunistes qui se gave au détriment des fans, les vrais amoureux de l'OM, ceux-là mêmes qui devraient en être les gérants - à l'image des socios barcelonais.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 7 juin 2013
C'est un bon livre très documenté qui résume tous les secrets de journalistes de l'ère Louis-Dreyfus à l'OM. C'est très intéressant si l'on s'intéresse au club, mais on a tendance à devenir un peu parano au fil de la lecture.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 14 juin 2013

Histoire secrète de l'OM
Histoire secrète de l'OM de David Garcia (Broché - 27 avril 2013)