5.0 étoiles sur 5 Il était une fois..., 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos années Récré A2, 1978-1988 (Broché)
...un petit garçon dont le quotidien était rythmé par ces réveils matinaux(bien trop à son gout!)qui annonçaient ces journées d'école.Les journées s'égrenaient ponctuées de leçons de calculs,de français,d'histoire et de géographie."La récré,c'était super,en plus ça durait super longtemps!"Quand il pleuvait on jouait avec nos bateaux de papiers dans les rigoles ruisselantes de la cour de récré et s'il pleuvait trop c'était tous sous le préau...les games and watchs faisaient fureurs dans les cartables et les gros paquets d'images paninis entourés d'un élastique dans nos mains bien agrippés.Il vivait dans la plus totale insouciance entouré de l'amour de ses parents...une fois la journée terminé sa maman ou son papa venait le chercher avec(souvent^^)un pain au chocolat,l'après-midi touchait à sa fin et son émission préféré allait commencer,en plus sa maman venait de lui acheter son dernier Pif Gadget...Le cartable posé,le vent d'automne pouvait bien souffler récré A2 allait commencer...Les mystérieuses cités d'or,Cobra,Clémentine,Goldorak,Albator,Yakari,Tom Sawyer,Les Mondes Engloutis,Cosmocats,Mio Mao,Lady Oscar,Le tour du monde en 80 jours,Les Maitres de l'Univers,San Ku Kai,X-or tous étaient là pour le faire réver...Cette histoire c'est celle de ma vie d'enfant...mais celle aussi de millions d'autres.Ce sont ces souvenirs et encore bien d'autres qui sont remonter à ma mémoire au travers de ce livre richement illustrés et détaillés chronologiquement années par années avec un point détaillé sur les festivités télévisuels des fetes de fin d'années Sébastien Carletti fait le panorama exhaustif(?)et quasi chirurgical d'une décennie de programme jeunesse concernant Récré A2 bien sur mais aussi les programmes concurrent diffusés à ce moment là(Les visiteurs du mercredi,Les visiteurs de Noel,Croque-Vacances,Vitamine)le livre se terminant par l'introduction d'une nouvelle ère,d'une nouvelle façon d'aborder les programmes pour la jeunesse symbolisé par une émission appelé elle aussi à devenir célèbre;Le club Dorothée...Un véritable travail de bibliothécaire,l'auteur ayant lui meme avoué avoir passé de longues heures à se documenter.Un bien bel ouvrage qui m'a mis une belle nostalgie dans le coeur,celle d'Ulysse 31,Lucky Luke,Les Entrechats ou Il était une fois l'homme à 19h55 tous les soirs sur FR3....vous voyez de quoi je parle,n'est ce pas?Si c'est le cas et si vous voulez retrouver le temps d'un beau livre le paradis perdu de l'enfance...ce livre est définitivement fait pour vous.

5.0 étoiles sur 5 Une bible., 3 décembre 2013
Des ouvrages surfant sur la nostalgie suscitée par les programmes jeunesse, il y en a des tonnes par le passé et ils se sont tous avérés plus ou moins décevants car souvent écrits par des journalistes pas vraiment investis ou bien des gens qui ne sont pas allés au-delà des inepties qu'on peut lire sur le sujet sur de nombreeux sites (allant du site de fan mal renseigné au défaillant Wikipédia). Pour ma part je n'en ai jamais acheté aucun...tout juste avais-je craqué pour les années Club Dorothée de J. Pessis (pas exempt de défaut non plus mais bon....).

Cette fois-ci, nous sommes en présence d'un ouvrage qui allie le travail journalistique RIGOUREUX et la passion: le résultat ne pouvait qu'être explosif.
Le livre commence avec l'année 1978 qui marque la création de l'émission jeunesse phare Récré A2 jusqu'en juin 88 qui marque un coup d'arrêt à cette émission dès lors devenue culte.
Bref un voyage de 10 ans à travers tous les programmes jeunesse des 3 chaines existantes à l'époque (La 5 et M6 n'arrivant qu'en 86 et 87). L'ouvrage se lit comme un roman et s'avère vite passionnant car l'auteur n'oublie aucune série, aucun DA, aucune émission, le tout avec moult détails et d' innombrables photos inédites à l'appui.
On avance années après années, chaines après chaines, émissions après émissions (et TOUS leurs présentateurs, même ceux tombés dans l'oubli) avec un focus plus large sur certains programmes devenus plus cultes que les autres. Il y a même une option qui propose de découvrir comment se terminent ces séries...des fins que l'on aurait raté à l'époque.
Et puis, il y a le style, les clins d'œil (par exemple, en évoquant la déception des petits garçons qui voient, en 80, Goldorak s'éclipser des écrans, l'auteur écrit, pour l'arrivée prochaine de Capitaine Flam: "qu'ils se rassurent: au tout début de l'année prochaine, un nouveau héros va venir raviver leur FLAMme pour les aventures spatiales" et le livre figure de genre de gimmicks ;)

Bref, je ne que recommander ce superbe ouvrage absolument UNIQUE.

C.

4.0 étoiles sur 5 Comment retomber en enfance, 17 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
A l'ouverture de ce livre, je suis retombée en enfance!
Souvenirs, souvenirs...
L'auteur a écrit un ouvrage bien documenté sur les séries de ces années. Très complet. j'y ai retrouvé des héros que j'avais oubliés avec le temps.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 16 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est vraiment bien fait. J'ai l'impression de retourner en enfance. J'avais oublier certains dessins animes. Ce fut un réel plaisir de découvrir tout ça.

5.0 étoiles sur 5 Comme un album photo..., 30 novembre 2013
Voilà un livre que l'on ouvre comme un album photo de famille. Chaque page est un souvenir... Le livre à posséder absolument !!!!

5.0 étoiles sur 5 Un livre absolument indispensable!!, 20 octobre 2013
++++ RETROUVER TOUTES MES CRITIQUES SUR MON SITE ARTBOOK-PASSION.COM - La référence pour les critiques écrites et vidéos d'artbook en français ++++

Nos années récré A2, encore un livre qui va surfer sur la vague de la nostalgie me direz-vous. Encore un ouvrage vite écrit qui est sur de se vendre facilement quelque soit son contenu, car tout est dans le titre.

Et bien à toutes ces mauvaises langues, je vous dirai NON! Car ce livre est une véritable encyclopédie de 240 et en plus son titre est trompeur, Sébastien Carletti ne va pas juste nous parler de Récré A2, mais bien de tout ce qui va se passer durant ses 10 années bénites.

Êtes-vous prêt pour l’un des plus beaux voyages,alors bienvenue dans les années 1978-1988.

— ASPECT —

Je dois l’avouer, j’ai été pas mal déçu par la couverture du livre, car à mes yeux elle n’est pas attrayante. Un fond noir qui est le logo emblématique de l’émission, mais le choix de mettre des jouets est bizarre, même s’il peut rappeler des souvenirs à certains d’entre nous. Il aurait plus judicieux de mettre des captures d’écran de dessin animé, qui aurait plus accroché l’œil.

Pour le format, c’est du tout bon, dans la même lignée des autres livres traitants thématique soit les années 70 et 80, ça fait très joli dans la bibliothèque!

Par contre, je dois vous dire que l’habit ne fait pas le moine, car si l’aspect extérieur ne m’a pas surpris ( enfin dans le bon sens ) je peux vous promettre que le contenu est au-delà de mes espérances les plus folles et nous allons voir pourquoi.

— CONTENU —

Avant de commencer la critique, j’aimerai indiquer 2 choses : premièrement je suis né en 1975 et donc en plein dans la période Récré A2, deuxièmement je dévore les livres traitant de cette période, ainsi je pense être assez bien placé pour savoir de quoi je parle. Alors quand je vous dis que ce livre nos années Récré A2 est à des années-lumière des autres livres déjà sorties, je pense que vous pouvez me croire sur parole.

Nos années Récré A2, ne fait pas que traiter de cette émission, Sébastien Carletti par le biais de ce livre, nous présente en détail tout ce qui s’est passé année après année. Et après avoir parcouru ce livre, je comprends pourquoi il a mis plus d’une année à l’écrire. Il ne fait pas que survoler les émissions, dessins animés ou même séries, nous n’avons pas entre les mains un livre catalogue. Ici, c’est une véritable encyclopédie qui nous présente tout ce qui se passait du contenu des émissions jusqu’aux coulisses avec les tractations et les achats des dessins animés ou encore le choix des plages horaires

Une chose est sûre, parfois à vouloir trop expliquer, on peut perdre le lecteur. Afin de contourner ce Probléme, Sébastien Carletti nous présente cet ouvrage sous forme de chronologie. Chaque année début par une présentation des émissions en place, afin de montrer une image globale de ce qu’il s’est passé. Puis l’année est divisé en trimestre, c’est dans cette partie que nous avons des pages traitant spécifiquement dessins animés et des séries. Bien sûr en fonction de leurs succès nous avons 1 page ou 2 consacrés au dessin animé. Pour ceux qui n’ont pas vu la fin ou qui l’aurait oublié, un spoil du dernier épisode est présent, mais aucune crainte pour ceux qui ne voudrais rien savoir, tout ceci est écrit à l’envers. De plus, il y a beaucoup d’illustrations dans de petites cases pour illustrer le dessin animé ou la série dont il est question, histoire de rafraîchir la mémoire.

Cet ouvrage est aussi parsemé d’anecdote, et certains sont assez étonnants. Ainsi au fil du livre on apprend que Captain Flam devait initialement être acheté par antenne 2, mais suite à un problème de compréhension ( dont je vous laisse la surprise ) ce dessin animé est acheté par TF1 et viendra concurrencer directement Récré A2, car l’horaire de diffusion sera la même que Candy! Rien de mieux pour déclencher une guerre entre frère et sœur pour le choix de la chaine, rappelant aux plus jeunes d’entre vous qui me lisent qu’en 1980 il était rare d’avoir 2 télés à la maison! De même, ceux qui se souviennent de la marionnette Isidore en forme de Lapin pour l’émission Croque Vacance, à faillit être une chouette et l’émission renommer Chouette Vacance. Bon je ne vais pas vous raconter tout ce qu’il y a dans le livre, mais au fil des 240 pages vous allez en apprendre des choses!

Le livre se termine par l’année 88, avec la création du Club Dorothée qui sonnera le glas de Récré A2, qui ne pourra rivaliser face aux moyens mis en place par TF1. mais ça c’est une autre histoire et peut être un futur livre : Nos années Club Do.

— CONCLUSION —

Nos années récré A2 est un livre qui se savoure, car il y a beaucoup à lire. Ainsi il sera toujours agréable de prendre une année au hasard et de lire ce qui s’est passé.

Un livre plein de souvenirs qui va devenir culte et indispensable à ceux, qui comme moi, ont connu les années Récré A2.

À savourer sans modération!

5.0 étoiles sur 5 Nostalgie, 24 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Du tout bon, il y a beaucoup de séries, d'animés, d'émissions dont j'avais oublié l'existence .
Un livre complet, une mine d'information, un régal tout simplement qui nous replonge 30 ans en arrière .

5.0 étoiles sur 5 Une petite machine à remonter le temps..., 10 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pour les cœurs sensibles, que du bonheur à travers ses pages...
De quoi se réchauffer aux souvenirs de très bons moments passés devant ce qu'on appelait à l'époque, la grosse boîte au tube cathodique !
Personnellement, il n'y'a pas une page que je n'ai pas appréciée. Cet ouvrage est riche en photos qui obligatoirement si vous appartenez à cette génération télé, vous interpelleront et vous feront sourire. Sans parler des nombreux synopsis, résumés, textes et autres anecdotes, qui peuplent ses pages et vous éclaireront sur ces séries et dessins animées qui faisaient notre joie quand nous étions enfants !
Merci Sébastien Carletti pour ce petit concentré de bons souvenirs,
A feuilleter, lire et relire et surtout, à recommander absolument...

5.0 étoiles sur 5 la bible de nos emissions jeunesse !, 27 février 2014
Compliment à sebastien Carletti pour ce superbe bouquin et cet énorme travail de documentation qui nous replonge dans nos programmes TV de jeunesse ! Sans insister sur le "c'était mieux avant" on constate que ces émissions jeunesse sont toute représentatives d'une télévision qui n'existe plus et qui n'existera plus... Je me dis que j'ai été un privilégié de connaitre cette époque << riche d'un univers qui à forgé l'imaginaire de toute une génération >>

5.0 étoiles sur 5 Pour se ressourcer, 16 février 2014
Cela fait appelle à notre mémoire d'enfance et comme un déclic cela nous fait apparaitre certains souvenirs oubliés.
Il est très bien construit et on apprend des choses que l'on ne pouvait pas voir étant enfant.
J'ai lu ce livre à un moment particulier, qui m'a permis d'évader mon esprit vers dans choses plaisantes.
Je l'ai encore plus apprécié, car j'en avait besoin. je garderais ce bon souvenir et pas le reste.
Merci à l'auteur.

ARRAY(0xa6193f0c)

Nos années Récré A2, 1978-1988
Nos années Récré A2, 1978-1988 de Sébastien Carletti (Broché - 2 octobre 2013)