Format: Relié|Modifier

le 10 juillet 2013
Tout d'abord : cette réédition est RELIEE TOILE, AVEC JAQUETTE, à l'identique de la 1ère édition de 2005 (merci à Amazon de corriger sa mention erronnée). Et cela change tout, par rapport à ce que laisse supposer la mention (présente au moment de mon commentaire) d'une réédition "brochée", qui dans le meilleur des cas serait une reliure souple...

Le livre, publié en 2005, a été rapidement épuisé (et pour cause !), et curieusement l'éditeur a mis longtemps avant de le rééditer (un des auteurs avait publié un autre ouvrage, sur le même sujet, mais avec pour illustration essentielle... les seules feuilles des arbres !). Il atteignait ainsi ces derniers temps (comme d'autres livres) des prix astronomiques : achetez-le pendant qu'il est disponible, et avant de devoir subir la spéculation des vendeurs d'internet !
En tout cas, le voici, tel qu'il était : un bon gros livre (pas de terrain, mais avec des illustrations de taille confortable), dans une bonne reliure et à un prix très honnête (le prix a même baissé : il est passé de 59€ à 45€ -merci à l'éditeur, pour cet effort...-).

Ce livre, magnifiquement illustré et documenté, présente toutes les espèces d'arbres, non pas du monde, mais (comme les autres ouvrages sur le sujet, et de façon ici insurpassable) tous les arbres sauvages ou cultivés en Europe nord-occidentale, ce qui fait plus de 1800 espèces et variétés. Rassurez-vous, cela englobe largement les espèces méditerranéennes (agrumes, palmiers etc.) et même beaucoup d'espèces exotiques (dragonnier des Canaries, avocatier, figuier-sycomore,flamboyant bleu ou jacaranda, bananiers... pour ne citer que quelques exemples) : je suppose que l'extrême douceur du climat de certaines des régions concernées (en bordure du Gulf Stream et bien abritées) explique ce très large panorama. (Le titre -Encyclopédie des arbres, sous-titré "Plus de 1800 espèces et variétés du monde"- pourra néanmoins susciter quelques aigres commentaires, de ceux qui auraient cherché "tous les arbres du monde", avec par exemple les baobabs ou le cacaoyer : à ceux-là nous pouvons répondre que le livre, bel et bon tel qu'il est -et dont le titre ne pèche que par imprécision-, fait déjà plus de 800 pages, et qu'il eût fallu une encyclopédie énorme pour traiter des arbres des forêts tropicales, que certains estiment à quelque 60 000 espèces !).

Groupées selon la classification botanique, les essences sont représentées par de superbes illustrations en couleurs, incluant l'arbre en entier (généralement un magnifique spécimen, avec un être vivant donnant l'échelle), ainsi que l'écorce, et les détails botaniques comme les fleurs, fruits, feuilles, et les bourgeons (qui font l'objet, de même que les feuilles et aiguilles, d'une annexe spécifique, d'identification par les rameaux). Le descriptif est complété par des mentions historiques et géographiques, des éléments de biologie et d'écologie, et les conditions de culture. Un large panorama des cultivars est présenté et illustré.

Conclusion : ce livre est un vrai chef-d'œuvre, fruit d'années à découvrir, admirer, dessiner et connaître les arbres ! C'est celui dont j'ai rêvé, après l'avoir bêtement laissé passer (pensant qu'il serait disponible de longues années) : je l'ai payé assez cher une fois épuisé, et je l'ai racheté dans sa réédition, pour le plaisir (et le plaisir d'offrir), avec l'heureuse surprise de la reliure toile avec sa belle et solide jaquette !

Remarque : c'est vrai que pour un objectif de pure détermination, le Guide Delachaux des arbres d'Europe est nettement plus adapté, par son volume et ses clés. Mais, à l'usage, une bonne flore générale est le bon outil pour nos arbres indigènes, dans la nature. Quand il s'agit d'un parc ou d'un arboretum, il faut, en pratique, regarder les pancartes !
Par ailleurs, concernant le présent guide, ma vieille édition présente quelques très regrettables fautes de français, que les traducteurs et l'éditeur auraient dû éviter. Si ça n'est déjà corrigé, il faudra le faire !
le 27 octobre 2013
Donc attention :
- ce n'est pas un guide d'identification ! Bien souvent il faut deviner les critères en se basant sur les planches, ou ... aller voir dans d'autres ouvrages de référence,
- il ne traite que les espèces qui peuvent s'acclimater en Europe (originaire d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie essentiellement), exit donc toutes les espèces tropicales. A cet égard le titre est mal choisi et même trompeur ...
- la quantité d'espèces (et plus encore de cultivars) traitées est ou bien un attrait majeur ou un inconvénient majeur ! Elle va enchanter les vieilles branches ou noyer le néophyte ;-)
- ce n'est pas non plus un livre sur l'Arbre : après quelques pages on rentre dans le coeur du sujet avec l'enchainement des espèces.

Ce n'est pas un guide pour identifier rapidement les arbres à côté de chez soi.

Ce que j'ai aimé :
- les planches ! Elles sont superbes. Beaucoup d'espèces bénéficient d'une page complète (un petit A4), certaines plus, comme le Pin sylvestre avec l'équivalent de 3 pages par exemple.
- la quantité et le choix des espèces traitées qui correspondent à ce que je cherchais
- le texte, qui a toujours une anecdote intéressante à ajouter

Ce que j'ai moins aimé :
- la "légèreté" du texte en matière d'identification
- l'absence d'échelle sur les planches, qui mêlent arbre adulte et détails
- le texte n'est pas pompeux mais il y a des termes techniques qui ne sont pas expliqués (et le glossaire de deux pages n'aide guère)

Si vous cherchez un beau livre sur les arbres pour vous émerveiller de leur variété (et leurs variétés !) il est pour vous.