1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 La première véritable édition intégrale des contes de Grimm, second volume, 1 janvier 2014
Gem'inga "HD" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les contes : Tome 2 (Broché)
Edité chez Flammarion en un volume unique de plus de mille pages, l'exemplaire que je possède date de 1980, mais il s'agit exactement du même texte: la totalité des Contes de Grimm, au nombre de deux cent un, traduits par Armel Guerne. Cette réalisation, qui ne comporte pas d'illustrations, a paru pour la première fois en 1967 et correspond aux critères de l'époque. Par conséquent, la traduction est relativement libre par rapport à l'original allemand. C'est une bonne version qui m'a permis de relire les contes que je connaissais déjà et de découvrir tous les autres, avec un plaisir immense.

Provenant de toutes les régions d'Allemagne, ces contes frappent par leur diversité, plus encore dans le second volume que dans le premier. Certains sont très courts, d'autres relativement longs, et l'ambiance passe du plus burlesque au plus tragique. Seule une véritable édition intégrale permet d'apprécier cette incroyable multiplicité.

Il existe depuis 2009 une nouvelle traduction, remarquable, de la totalité des contes, effectuée par Natacha Rimasson-Fertin. Elle est plus proche du texte original, conformément aux critères actuels. Je l'ai achetée également. Ce sont les deux seules éditions intégrales en français de ces merveilleux contes. Toutes deux excellentes, elles mériteraient d'être mieux connues…

Les contes : Tome 2
Les contes : Tome 2 de Wilhelm Grimm (Broché - 1 juillet 2013)