Format: Broché|Modifier

le 16 février 2014
Lire un an dans la vie d'une forêt c'est faire un voyage paisible, enrichissant et en aucun cas statique malgré la posture méditative qu'adopte l'auteur-les oiseaux migrateurs nous baladent du nord au sud, les réflexions du naturaliste nous emmènent même jusqu'en Inde !-.
J'y ai glané des connaissances inimaginables-découvrant des espèces incroyables, des phénomènes naturels qui échappaient à ma compréhension comme la formation des flocons de neige-. Il n'y a pas de plan, ni de logique dans les thématiques abordées, c'est l'observation attentive qui impose les sujets. Il y a cependant des récurrences : régulièrement les liens inter-espèces, les réseaux trophiques sont expliqués, détaillés. L'effet papillons de nos comportements y est dévoilé provoquant des éclairs de conscience parfois douloureux.
La lecture est facile, c'est un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique qui donne envie de respecter la nature dont nous faisons partie et de prendre le temps de l'observer. Grâce à ce livre j'ai réalisé par procuration l'une de mes aspirations profondes : m'asseoir et contempler assez longtemps pour me fondre dans un lieu.
David Haskell, biologiste américain, a observé durant une année une parcelle d'un diamètre d'un mètre d'une forêt des Appalaches. De janvier à décembre, il y a scruté le monde animal et végétal. "Un chef-d'œuvre de l'écologie" annonce - à juste titre - Jean-Marie Pelt, qui connaît bien le sujet... Et de fait chez D. Haskell le naturaliste observateur attentif du terrain se double d'un savant parfaitement informé - chacun des 44 chapitres de l'ouvrage étant assorti d'une solide bibliographie, hélas exclusivement anglo-américaine. L'auteur se révèle aussi un écrivain habile à donner vie à ses descriptions, et un philosophe s'interrogeant sur la place de l'homme dans la nature.

A noter un recours massif à l'explication par la "sélection naturelle", que le même J.-M. Pelt dénonce à l'occasion "comme un tic de langage".
le 10 mars 2015
L'américain Haskell s'est donné un projet un peu fou: observer pendant une année entière tout se qui se passait sur un mètre carré d'une forêt intacte, près de chez lui - un minuscule bout de forêt quelconque. En janvier, il s'étonne de voir des petits oiseaux survivre à un froid glacial, et par impulsion se dépouille de tous ses vêtements pour observer l'effet que le froid a sur lui-même.
Rien de banal chez cet auteur, qui est aussi un amoureux des mots et des images. Mine de rien, au fil des mois, le lecteur en apprend beaucoup sur les écosystèmes, les champignons, les sols, et leurs occupants; il fait feu de tout bois, même d'une balle de golf trouvée sur place.
Il a passé des heures à quatre pattes, observant des p'tites bêtes, des p'tites plantes ... Au fou ! pour notre plus grand plaisir.
le 28 août 2015
Que dire après cette lecture?
Passionnant, pédagogique, poétique, un vrai voyage dans l'univers de la nature. On ne se promène plus de la même manière dans la forêt après avoir lu cet ouvrage...
le 17 novembre 2014
Se promener en campagne le dimanche est toujours un bon moment pour la plupart des gens. On prend plaisir a voire les évolutions de la nature en fonction des saisons.

Le titre de ce livre m’a interpellé ! Au point d’avoir regretté de ne pas l’avoir acheté le jour meme, et d’avoir été obligé de retourner en ville, impatient de le retrouver.

Enfin une personne qui regarde un coin de campagne pendant un an, jour après jour. Un “moment” d’une année a contempler et admirer un mettre carré de vie végétale et animale, en fonction de la météo, des températures, des cycles de vie... pour le meilleur et pour le pire !

L'auteur, David G. Haskell, un contemplatif mais aussi biologiste de formation, regarde, apprécie et commente ce qu’il vois. Toutes ces observations l'amène a des commentaires et des réflexions passionnantes, sur l’histoire du pays, de l'évolution des espèces, notre impact sur notre environnement. Du très grand au tout petit, il observe sans jamais intervenir. Ces réflexions et connaissance en la matière nous amène parfois loin des clichés, a découvrir l’inverse de ce qu’on aurais pu imaginer

Les 2 seules reproches que je me permet de faire, est que tout se passe en Amérique dans la foret des Appalaches, loin de nos contrées, et comme pour certain ouvrage de jean marie Pelt, manque quelques des croquis. Ce qui n'enlève rien au fait que je vous le recommande vivement.
le 11 mars 2016
Excellent livre. A lire absolument ! Vous saurez tout de la vie du petit coin de forêt de George Haskell