Le plus beau but était une passe
Format: BrochéModifier
Prix:15,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 juillet 2014
Excellent livre de Michéa, qui ne sort des chemins philosophiques, que pour pouvoir y revenir ! Certains connaissent déjà ses ouvrages de philosophie politique à la redoutable pertinence, qui prennent ici une autre forme, celle de l'analyse de l'évolution du football, que l'auteur connaît remarquablement bien ( cela nous changera d'autres intellectuels ). Vraiment très intéressant.
Ce livre est un recueil de plusieurs textes de J.C Michea.
- Nous sommes tous des mendiants du beau jeu !
- Y a-t-il une "philosophie du football" ?
- Appel à sauver le stade de football du quartiers Beaux-Arts/Pierre Rouge à Montpellier menacé par les projets immobiliers des services de la ville.
- Les intellectuels, le peuple et le ballon rond. (Texte qui se trouve en forme seule chez Climats)

Ce livre n'est pas un indispensable de Michea, pour découvrir l'auteur il vaut mieux se reporter à d'autres ouvrages. Néanmoins il est un exemple concret des thèses de l'auteur, à savoir l'extension progressive de la logique libérale à toute les sphères du vécu, autrefois en dehors du primat de l'intérêt.

Le texte sur la philosphie du football est le moment fort de cet ouvrage, mélange d'histoire du football (dont Michea semble être un fin connaisseur) et de philosphie politique.
le 8 juin 2014
des origines du foot, jusqu'au terrain vague; le foot moderne pas mieux que l'économie capitaliste. La philosophie qui explique le foot, l'inverse n'étant pas possible.