5.0 étoiles sur 5 Un premier amour qui prend une oeuvre à contre-pied
La couleur préférée de Nina Bouraoui est bien le noir. Cette histoire est celle d'un premier amour, une histoire impossible mais qui hante, à jamais. Un thème qui colle à toute l'aeuvre de Nina Bouraoui.
Publié il y a 3 mois par Manu

2.0 étoiles sur 5 Livre standard
Nina nous avait habitué à mieux c'est assez ennuyeux et manque de souffle
On peut zapper et attendre meilleur
Demain
Publié il y a 4 mois par bimbeau

5.0 étoiles sur 5 Un premier amour qui prend une oeuvre à contre-pied, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standard (Broché)
Autant le dire pour le fans, ce livre est très différent des précédents et on peut ne pas accrocher sur sa première moitié, mais tout se chamboule quand réapparait Marlène. L'intérêt de ce livre est aussi qu'il est un portrait social, il colle à une société, un monde du travail, indifférents, déshumanisés après avoir renoncé à toute sensibilité. Si le roman est "un miroir que l'on promène le long d'une époque" ce roman restera sans doute un des meilleurs témoins de notre histoire contemporaine et de ses crises interminables.
Une finesse vraiment surprenante dans l'expression du ressenti masculin, l'interaction des sentiments et des sensations physiques ! La sensibilité et l'empathie ne seront sans doute pas ce qu'on retiendra de ce livre, mais il en faut pourtant beaucoup pour arriver ce niveau de compréhension du "sexe complémentaire", aussi standard soit-il...
Ici l'écriture de Nina Bouraoui se fait très masculine, étonnement masculine ! L'écriture devient crue, élaguée, le portrait peut parfois sembler un peu caricatural, un peu trop « standard » en fait ... et puis à y réfléchir on finit par retrouver son voisin, et parfois aussi un peu de soi. Un livre tourmenté, où la fascinante sensibilité féminine manquera sans doute à ceux qui comme moi ont adoré chacun des livres précédents... Un peu comme Bruno Kerjen est en manque de Marlène en fait !

4.0 étoiles sur 5 à lire!, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standard (Broché)
Livre remarquable qu'on lit d'une seule traite. Ni à l'eau de rose, ni d'un pessimisme morbide, il décrit une réalité banale dans laquelle on se reconnaît très souvent.

5.0 étoiles sur 5 radical et envoûtant, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standard (Broché)
Je lis Nina Bouraoui depuis ses débuts. C'est un auteur qui est rarement là où on l'attend. Frappée par l'ambiance très réaliste au début et très vite emportée par cette écriture toujours aussi dense, percutante, rare. Standard est tout en tension. C'est un livre au charme noir qui obsède.
Je le recommande vivement. Âmes sensibles s'abstenir...

4.0 étoiles sur 5 Maîtrise ..., 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standard (Format Kindle)
Un superbe premier roman non autobiographique, une belle maîtrise de la langue et du rythme...
presque trop parfait en faits ....

5.0 étoiles sur 5 Message à tous les mecs: un roman à lire d'urgence, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standard (Broché)
C'est l'histoire d'un mec qui traîne une loose assumée vu pas une femme sans illusion. Ce bouquin vous tient par les tripes jusqu'au dernier mot de la dernière page. Chapeau bas l'artiste. Jean

5.0 étoiles sur 5 un très bon roman, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standard (Format Kindle)
J'ai adoré Standard et eu un immense plaisir à retrouver l'écriture de Nina Bouraoui mais dans un registre ou on ne l'attendait pas. Pour moi c'est une réussite à 100% et j'ai été immédiatement happée par l'histoire de Bruno Kerjen.
Bref je ne peux QUE le recommander.

5.0 étoiles sur 5 En haut de ma liste, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standard (Broché)
Nina Bouraoui a quitte l'autofiction pour nous revenir avec "Standard", un roman remarquable, audacieux, envoutant. J'ai adore ce livre. Nina Bouraoui a garde son style.......le style Bouraoui. Ce livre est excellent. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 D'une réalité surprenante. Excellent!, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standard (Broché)
Mon coup de cœur de cette rentrée littéraire 2014. On retrouve avec ce nouveau roman la belle plume de Nina Bouraoui dans un nouveau style absolument éblouissant. Un très bon livre, à lire absolument!

5.0 étoiles sur 5 Un excellent roman, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standard (Broché)
Ce livre m'a bouleversé. l'univers l'histoire la construction. Il m'a hanté même au delà de la fin. Impossible de le lâcher. Incontournable

1.0 étoiles sur 5 mauvais, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Standard (Format Kindle)
Complètement nul avec une écriture sur le fon et la forme qui rappelle les (mauvaises) dissertations du lycée. A éviter absolument

Standard
Standard de Nina Bouraoui (Broché - 8 janvier 2014)