Format: Album|Modifier

le 21 mars 2009
Les histoires du Père Castor sont un indéniable classique !!! Un indispensable des bibliothèques pour enfants !!
Poule rousse véhicule de belles valeurs d'amitié et de courage !!! Mes enfants de 3 ans en sont fans !!!
le 14 décembre 2011
Très belle histoire, sur la force et le courage dans lesquels on peut puiser pour sauver un(e) ami(e)...

POURQUOI 4 étoiles ?

- pour le texte, très adapté aux très jeunes (ce petit volume lui a été offert à ma dernière pour ses 2 ans), sans être simpliste, les phrases sont courtes, certains paragraphes rappellent par leur rythme les comptines des enfants
- pour les illustrations, la maison de poule rousse est représentée avec pleins de petits détails qui attirent l'attention et permet un dialogue avec l'enfant en cours de lecture. Il est arrivé qu'avec ma fille, maintenant âgée de 4 ans se soit elle qui réinvente l'histoire en partant par exemple "des trois petites carottes sur la table de poule rousse".

- ENFIN POUR L'HISTOIRE ELLE MÊME :

Poule Rousse est un "être" dotée de nombreuses qualités, elle est soigneuse, cuisine très bien, chaleureuse au "point que c'est un plaisir d'aller chez elle" comme le dit l'auteur. Sa meilleure amie est la tourterelle, qui aime venir déguster les savoureux biscuits de poule rousse...

L'occasion va lui être donnée de devenir la plus courageuse des tourterelles, elle va par la ruse déjouer le renard lui-même...et délivrer poule rousse.

Très bonne lecture !

Ma fille possède 3 autres volumes de cette collection,

les musiciens de Brême Les Musiciens de Brême sur lequel j'ai rédigé un commentaire qui j'espère vous aidera

La vache orange La Vache orange

et la bouleversante histoire de Marlaguette, surlaquelle vous trouverez des commentaires d'autres "amazoniens" très pertinents Marlaguette
le 25 juin 2010
L'un de mes préférés de cette collection bien écrite et bien conçue qui donne le goût de la lecture aux petits. Je l'adorais déjà petite et il n'a pas pris une ride, ni pour moi, ni pour les enfants. Les classiques de cette collection sont à recommander à tous les parents !
Mon fils de 28 mois adore cette histoire pleine de rebondissements et facile à comprendre! Les illustrations sont très jolies. C'est une très belle collection pour les petits et les grands nostalgiques!
J'ai retrouvé avec plaisir ce joli conte, offert à ma filleule pour ses deux ans. Une édition et une histoire un peu différentes de celles que j'ai connues dans mon enfance, mais très jolies aussi. Une histoire qui met en avant l'amitié.
C'est plein de couleurs et de jolis détails qui attirent l’œil et ça plait encore plus aux filles ! Et elle est sympathique, cette petite poule rousse !
le 24 mai 2013
Je l'ai acheté par nostalgie d'une enfance dans un lieu (Afrique, années 45-50) où nous n'avions ni eau courante ni électricité et donc pas de télévision. Alors la grande distraction était de lire tout ce qui nous tombait sous la main et les albums du Père Castor nous ont bien distraits et fait rêver nous les gosses de la famille.
le 26 octobre 2013
J'adore cette histoire, petite, c'était mon livre préféré, du coup j'ai voulu le faire connaitre à mes enfants, c'est exactement le même que mon enfance! Cette petite maison dans l'arbre fait rêver, une belle histoire d'amitié et une fin heureuse, tout ce qu'il faut pour nos petits et nous!
le 9 octobre 2009
une jolie histoire d'une poule qui est attrape par le renard.grace a son ami la toueterelle, elle arrive a s'echapper...commment? a vous de lire ce petit livre...
le 4 juin 2013
J'ai retrouvé avec un immense plaisir ce conte. Poule Rousse, belle poule grassouillette, figure de la mère réconfortante et chaleureuse, est amie avec une tourterelle. Toutes deux vont grâce à leur ruse et leur ingénuosité battre un couple de renards à plates coutures! L'amitié est mise en avant dans ce conte. Les illustrations sont superbes, riches, colorées et les textes bien écrits. Je suis ravie de le lire à mon fils de trois ans et demi aujourd'hui! Je le recommande!
le 28 juin 2014
Les albums du père castor sont des livres, sans âge, que les petits apprécient, et dont la plupart sont des incontournables.