Format: Broché|Modifier

Cette petite histoire n’a pas d’âge, elle a bercé mon enfance et m’a envoûté à jamais.
“Ham!!! le renard l’avait mangé!” criait ma fille de deux ans, au petit déjeuner, en nous voyant croquer nos tartines. Les enfants sont captivés par cette petite fable et ses illustrations uniques.
Grâce au principe de répétition utilisé dans l’histoire ils peuvent rapidement vous la raconter eux-mêmes, avec la même intonation (alors mettez-y du coeur), et là quel bonheur!
Surtout n’oubliez pas de chanter la chanson de la galette c’est sacré!
Je vous recommande ce petit livre extra vendu à prix génial; encore bravo aux éditions Père Castor Flammarion qui continuent la diffusion de ce petit bijou de la littérature enfantine.
le 11 avril 2003
voici un livre qui plait beaucoup aux petits mais aussi à certains adultes à qui cela rappelle des souvenirs gourmands
c'est un "classique" de la période post noel pour nombre d'enfants en maternelle. C'est une histoire où le schéma narratif répétitif fait monter le suspense, une histoire sympa et toute simple comme les aiment les jeunes enfants avec une chansonnette en refrain (une cassette peut l'accompagner: les mômes l'adorent) régaler vous (...)!
le 4 janvier 2006
J'ai 40 ans aujourd'hui mais je souviens encore parfaitement de l'effet que ce livre a produit chez moi lorsque j'avais quelques années seulement. Il faut souligner l'univers profond et inquiétant des illustrations qui usent de teintes et de couleurs sombres et dorées. C'est un des rares ouvrages qui vous piègent dans leur univers symbolique, ce long chemin sinueux et étroit sur lequel roule la galette. C'est une fuite en avant dans une vie figurée par un chemin sur lequel la liberté de rouler s'acquiert en échappant aux agressions venues des bas côtés. A une époque où mes camarades avaient peur du loup, moi c'était le renard tapis dans l'ombre du chemin qui m'effrayait. C'est donc un livre plus marquant pour les jeunes esprits qu'il n'y paraît pour un adulte, il est une initiation à certains mystères et je recommande vivement une lecture accompagnée pour les plus jeunes.
0Commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2006
Conte très très apprécié par les maternelles, le CD est très bien fait du point de vue musical.Très demandé par les enfants qui ne se lassent pas de l'écouter. Très facile a exploiter.
le 4 septembre 2010
Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce grand classique des crèches et maternelles = c'est l'histoire d'un vieux et d'une vieille qui habitent dans une petite maison tout près de la forêt. Un jour le vieux dit à la vieille = "j'aimerais bien manger une galette". Et voilà notre vieille qui, avec les grains de blé ramassés au grenier, cuisine une galette. Trop chaude, elle la met à refroidir à la fenêtre. Mais la galette, d'ennui, se laisse glisser et roule sur le chemin. Elle roule, roule et rencontre... un lapin. "Je vais te manger" lui dit-il. "Ecoute plutôt ma petite chanson" répond-elle avant de chantonner et de rouler si vite que le lapin ne peut la rattraper. Puis elle rencontre un loup et un ours. Chacun à leur tour ils veulent la dévorer, mais notre galette trouve le moyen de détourner leur attention avec sa petite chanson et roule toujours plus loin jusqu'au... renard. Mais voilà, le renard, vieux et sourd, ne peut entendre la chansonnette. Alors la galette se rapproche, se rapproche, saute sur le museau du renard en chantonnant et... Ham !

Je n'étais pas vraiment attirée par les illustrations ni même l'histoire... mais voilà, mes élèves de 3 ans l'adooooorent ! Du coup, je le réexploite dans ma classe chaque année avec toujours autant de succès (ils me le réclament encore 6 mois après l'avoir travaillé !). L'histoire est simple et répétitive et donc très accessible pour des petits qui se l'approprient facilement. La version CD est vraiment très réussie. Mes élèves sont ravis de pouvoir tourner les pages du livre seul en écoutant l'histoire (surtout s'ils sont assis sur ma chaise pour montrer les illustrations aux copains ;) ). Bref, un incontournable pour les 3 ans.
le 28 décembre 2010
cette histoire est un monstre culturel, impossible de passer à côté en maternelle ! tout y est pour ravir nos loulous et on peut facilement rattacher ce livre au thème de la galette des rois, ce qui permet d'avoir une approche un peu moins religieuse de l'évènement. elle fait partie de notre patrimoine, cette histoire est un petit bijou !!
perso, je l'utilise aussi pour aborder les objets roulants en motricité et le rond en découverte du monde, une mine d'or, je vous dis !
le 26 janvier 2016
je sais que le livre n'était pas très cher et j'ai été attirée aussi par le mémory qui l'accompagne, mais je suis franchement déçue de la qualité, les pages se défont après 2 semaines d'utilisation avec ma classe (et pas en intensif). reste le mémory, mais du coup ça fait cher pour ce que c'est. je déconseille, mieux vaut trouver un exemplaire en couverture rigide quitte à mettre plus cher.
le 15 février 2011
Ma fille l'a travaillé à l'école maternelle et n'arrêtait pas de chantonner le refrain de la galette !
Du coup je l'ai acheté pour son plus grand plaisir et maintenant elle passe l'histoire en boucle ...
Le conte est très bien raconté, le livre est bien illustré et convient particulièrement bien à des enfants de 4 ans et +.
le 11 juin 2011
Ce commentaire et cette note estime la forme du livre
En payant un certain prix, j'aurais espéré une version particulière notamment la taille et l'épaisseur du livre qui dans la forme sont important dans la présentation du livre aux plus jeunes élèves. Si les pages sont cartonnées (très bon), malheureusement la taille est petite (normale) c'est pour cela que le livre n'atteint pas les 5 étoiles.
Extrait de la page Facebook Livres Préférés de mes Enfants
La galette s'ennuie à refroidir sur le rebord de la fenêtre. Elle glisse, tombe dans le jardin et elle roule, elle roule toujours plus loin'

Points Forts :
- Un grand classique qu'on a adoré enfant et que l'on retrouve avec plaisir en tant que parent.
- Les illustrations vintage sont un régal
- Sur le thème « Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute », accessible aux tout-petits
- La version « Livre-cd » de cette histoire est vraiment un plus pour entendre la galette fredonner sa ritournelle