Ce compte fut l'un de mes préférés durant mon enfance (vous savez à l'époque des livres accompagnés de 45 tours !!)... Quel bonheur de pouvoir partager cette histoire avec ma petite dernière, qui a beaucoup plus "accrochée" à celle-ci que ses 2 aînés (les goûts de chacun ne sont-ils pas les reflets de la personnalité ?)

Cette histoire est belle par l'idée qu'elle véhicule, à savoir on peut avoir une idée précise de son avenir... mais si on laisse le possible arriver dans sa vie quelque chose d'autre peut survenir de mieux, de plus adapté...

ET c'est précisément ce qui se passe pour ces 4 animaux (L'âne, le chien, le chat et le coq)

Ces 4 animaux sont arrivés à la "l'hiver" de leur vie :

- l'âne vieillissant dont le maître veut se débarrasser puisque les forces déclinantes de l'animal ne lui permettent plus de travailler aussi durement... voilà la pauvre bête de somme chassée à coups de bâton... Lui vient une AMBITION : DEVENIR MUSICIEN A BREME !!!

en chemin il rencontre :

- Taïaut: vieux chien de chasse abandonné, gémissant... L'âne l'invite à le suivre ...
- Puis entre en "scène" le chat : lui aussi chassé, parce plus disposé à rester au chaud derrière le poêle qu'à chasser les souris
- Dernier de ce quatuor : le coq (chanteclair)... qui lui s'enfuit pour ne pas finir en ragoût!

Et voilà la bande au complet... une amitié se crée au fil des kilomètres passés ensemble...

Ils décident, pour une nuit, de trouver refuge dans une petite maison... habitée par 3 brigands... et là moment de rire avec ma fille...en lisant la créativité, et la complicité de ces 4 animaux pour jouer des tours à ces bandits , beaucoup de rires...

Je vous laisse découvrir la chute !

Ma puce possède 4 volumes de cette collection qui lui ont été offert pour ses 2 ans, elle en a maintenant 4 et c'est elle "qui me lit" comme elle dit les histoires ! J'adore ;)

COLLECTION INCONTOURNABLE, POURQUOI?

- ce sont des petits volumes faciles à glisser dans le sac entre le doudou et les 2 ou 3 jouets fétiches du moment
- ce sont des histoires bien écrites et très souvent bien illustrées, grâce aux talents d'une pléiade d'illustrateurs
- RAPPORT QUALITÉ/PRIX IMBATTABLE !!!

IDÉAL POUR LES PETITS BUDGETS QUI VEULENT OFFRIR DE LA CULTURE AUX ENFANTS !!! Pas négligeable par les temps qui courent ;)

Poule rousse
La Vache orange
Marlaguette
le 15 novembre 2014
Le livre correspond exactement à ce que je cherchais.
Par contre ce n'est pas un livre neuf, il a peu servi ou a été stocké longtemps.
le 24 mai 2013
Je l'ai acheté par nostalgie d'une enfance dans un lieu (Afrique, années 45-50) où nous n'avions ni eau courante ni électricité et donc pas de télévision. Alors la grande distraction était de lire tout ce qui nous tombait sous la main et les albums du Père Castor nous ont bien distraits et fait rêver nous les gosses de la famille.
le 21 décembre 2013
Ma fille de 5 ans aime beaucoup cette histoire.
Elle est au programme de sa classe en plus (grande section de maternelle).
le 23 janvier 2006
Quatre animaux,un ane,un chien,un chat et un coq,destinés au triste sort de mourir(puisque trop vieux),décident alors de devenir musiciens et chanteurs de la ville de Brème.Ensembles,ils parviennent à conquérir une bande de brigands et s´y approprier leur festin et leur maison.
J´ai acheté ce livre en francais après que mon fils l´ait écouté à l´école maternelle(dernière section de maternelle) en allemagne.