5.0 étoiles sur 5 un vieux livre à recommander aux plus jeunes
Un livre d'éveil pour vos enfants, pour les sensibiliser aux problèmes de l'eau avec en fond la vie d'une petite goutte d'eau joyeuse sur son nuage qui découvre la dure réalité de la vie sur la terre en voulant quitter son univers. Ses amies vont-elles l'envier? A revisiter
Publié le 16 avril 2002 par MME GREBER CECILE

3.0 étoiles sur 5 PERLETTE goutte d'eau
Perlette est un livre de mon enfance que j'ai voulu offrir à mon petit fils pour ses 5 ans, j'ai retrouvé l'histoire avec plaisir mais je trouve cette version moins bien illustrée que celle que j'avais, dommage de n'avoir pas gardé la version originale, plus poetique.
Publié il y a 12 mois par N. Duport

5.0 étoiles sur 5 un vieux livre à recommander aux plus jeunes, 16 avril 2002

4.0 étoiles sur 5 bon rapport qualité prix, 26 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perlette, goutte d'eau (Broché)
malgré un format réduit ce produit correspond bien à l'édition originale
satisfait de mon achat.

5.0 étoiles sur 5 Un conte délicieusement vieillot que les enfants adorent... et qui leur apprend plein de choses, 4 novembre 2011
Lireauxenfants.com - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perlette goutte d'eau (Broché)
"Un petit nuage rose voguait à l'aventure dans le ciel. Il y avait dedans mille et une gouttes d'eau, douillettement assises. La mille et unième goutte, qui se nommait Perlette, se leva en bâillant. On s'ennuie ici ! J'ai envie d'aller faire un petit tour sur la terre."

C'est le début du périple de Perlette : elle tombe sur une fleur, manque être bue par un papillon, roule jusqu'à une rivière, pousse avec ses consoeurs la roue d'un moulin, puis des bûches coupées par des bûcherons - elle devient l'amie d'un petit bouleau -, rencontre différents animaux, passe dans une ville et rejoint la mer.... "c'était si grand qu'elle eut peur." S'adressant au soleil, Perlette s'évapore alors et retourne à son nuage. "Je ne retournerai plus sur la terre (...). Vous y retournerez toutes ensemble, dit le nuage, la prochaine fois qu'il pleuvra."

Ce joli conte, publié en 1960, date certes un peu, mais quel charme ! et ce voyage de la goutte d'eau est l'occasion pour les enfants d'apprendre des tas de choses : les rivières qui se jettent dans la mer, l'évaporation de l'eau, la pluie, l'alimentation en eau de la ville et les égouts... y compris l'existence, autrefois, de moulins à eau et de bûcherons qui jetaient leurs troncs dans la rivière.

Les dessins doux et détaillés de Gerda Muller vous rappelleront quelque chose - comme ceux de Richard Scarry, d'ailleurs !- nous en avons tous vu quand nous étions enfants... et ils continuent à faire un carton chez les fans de console : notre lecteur test de 6 ans 1/2 a choisi lui-même ce livre, et l'a relu à plusieurs reprises . Un classique, donc, à recommander à partir de 6 /7 ans.

4.0 étoiles sur 5 Un peu complexe pour des petits, 23 mai 2009
Decomble "Tif" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perlette, goutte d'eau (Broché)
Le thème de cette année étant l'eau, je l'ai choisi pour le lire à des PS/MS (petite et moyenne section). Mais c'était un peu trop difficile d'un point de vue lexical. d'autre part
ils n'ont pas accroché à l'histoire.

En revanche il peut être très bien en cycle 2 (GS/CP/CE1) pour aborder le cycle de l'eau.

Couverture souple, livre de petite taille, fragile.

4.0 étoiles sur 5 Très bien !, 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perlette goutte d'eau (Broché)
Jolie histoire retraçant le voyage d'une goutte d'eau dans la nature. Texte parfois un peu difficile pour des enfants de maternelle, je l'ai adapté en leur lisant cette histoire.

4.0 étoiles sur 5 perlette goutte d'eau, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perlette goutte d'eau (Broché)
mes trois enfants l'ont lu à la sortie des albums en 1960 et je les fais lire à mes petits fils à partir de 3 ans.Ravi de retrouver cette collection du Pere Castor

4.0 étoiles sur 5 charmant, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perlette goutte d'eau (Broché)
Très joli livre texte et illustrations me plaisent, à nos filles aussi. il est léger et s'emporte partout cette collection est vraiment pratique pour les voyages

5.0 étoiles sur 5 perlette goutte d eau, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perlette goutte d'eau (Broché)
trés bien pour faire comprendre aux enfants la provenance de la pluie et son cheminement à la fin de son bain mon petit dit au revoir perlette

3.0 étoiles sur 5 PERLETTE goutte d'eau, 29 août 2013
N. Duport (France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 souvenir d'enfance, 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perlette goutte d'eau (Broché)
j'avais lu ce livre au cours préparatoire et j'ai été ravie de le retrouver pour l'offrir à une petite fille de ma famille

Perlette goutte d'eau
Perlette goutte d'eau de Marie Colmont (Broché - 27 juillet 1993)