Format: Album|Modifier

Le conte est classique, je regrette certaines ellipses dans le texte qui, si elles le simplifient, le rendent aussi un peu moins évocateur.
Les illustrations, quant à elles, superbes, évocatrices, riches en couleurs, très fortes en émotions ont un effet renversant sur les enfants, dès trois ans. Au début, l'effet renversant est d'ailleurs celui de la terreur (les dents de Baba Yaga sont vraiment nombreuses et pointues), mais c'est ensuite cette même terreur qu'ils recherchent. (Ils en redemandent, avec passion!)
Pour le texte, on lira avec profit l'histoire, plus complète, du même titre Baba Yaga racontée par Teffi, illustrée par Nathalie Parrain.
le 20 février 2014
Bien,
mais où est la maison de Baba Yaga ? Celle qui était juchée sur deux pattes de poule et qui se tournait sur elle-même quand on souhaitait parler avec la sorcière ? Il s'agit ici d'une version moins détaillée. Dommage. Mais les dessins sont beaux.
le 5 décembre 2013
Une histoire, version russe, d'une ogresse et d'une petite fille déjouant les pièges de l'ogresse.
Au début, ca fait peur pour les jeunes enfants, et ensuite il apprivoise l'histoire et après il la réclame...
le 21 octobre 2013
on ne présente plus Baba Yaga, la terrible ogresse!
belle histoire, bien racontée.
Fait un peu peur quand même pour des petits de maternelle.
Je la conseille plutôt à partir du CP, bien qu'il ne s'agisse pas d'une question de compréhension de l'histoire; cependant, les dessins font peur, et ce serait dommage de filer des cauchemars à nos têtes blondes
Ce livre est vraiment très sympa. Les illustrations aussi. C'est l'histoire d'une petite orpheline de mère détestée par sa belle-mère contrainte d'aller voir sa tante ogresse qui veut la manger. Pour lui échapper, elle bénéficie du soutien de différents personnages. Et l'ogresse perd. Quant à la méchante belle-mère, elle est chassée du foyer...... A lire
le 27 août 2011
Mes enfants adorent ce conte trés bien adapté de la sorcière Baba Yaga, c'est un classique pour les enfants qui aiment les histoires de sorcières qui mangent les petits enfants.
le 13 mars 2013
Ma maman m'avait offert ce livre quand j'étais petite, je l'adorais. Donc je l'ai acheté pour mon fils.
La méchante est une vraie méchante comme on aime les détester, et heureusement tout finit bien !
le 10 mai 2013
Je cherchais ce conte russe que j'avais lu étant petite depuis plusieurs années et je l'ai enfin retrouvé.
C'est une jolie histoire pleine de magie. Les dessins sont de qualité, pleins de couleurs.
Un bel album du Père Castor.
le 27 janvier 2013
Certes, il y a beaucoup de références aux contes russes, mais on ne retrouve pourtant pas tout à fait ici leur ambiance bien particulière : la représentation de la maison de Baba Yaga surprend (comme celle de la baba Yaga elle-même d'ailleurs), ainsi que l'histoire de la fleur "dé-brodée" ; quand à la scène finale des retrouvailles du père et de la fille, elle ne fait pas russe pour un sou, du point de vue illustrations du moins. C'est dommage car les illustrations des premières pages me plaisaient bien (ainsi que celle de la serviette qui se transforme en rivière, et du peigne qui devient forêt). Au final, je dirais que c'est inégal, et que d'avoir voulu insérer des idées personnelles et étrangères à la tradition russe a un peu gâché l'ensemble, dans le texte comme dans les illustrations. Toutefois, ce n'est pas désagréable.
le 8 mars 2014
Très beau conte qui a bercé mon enfance et fait toujours rêvé petits et grands. Belles illustrations. Etat parfait du livre, très bon vendeur.