Publié le 9 février 2009 par A.L. Péruwelz

3.0 étoiles sur 5 long
Ceci est tres bien pour les enfants suffisemment ages pour suivre une longue histoire. Pas pour ceux auxquels on veut lire Hnasel et Gretel pour la premiere fois. Le texte est fidele, mais l'histoire est longue.
Publié le 28 janvier 2010 par Y. Robin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 C'est un chef-d'oeuvre absolu comme tout ce qu'a fait Kveta Pacovska, 9 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hänsel & Gretel (Relié)
En restant fidèle à elle-même, Kveta Pacovska évolue. Hansel et Gretel présente toujours le même feu d'artifice de couleurs vives et de formes. L'illustration fonctionne ici au 3ème, voire au 4ème degré, ce qui veut dire que les lecteurs souhaitant des images redondantes au texte n'y trouveront pas ce qu'ils cherchent. En échange, l'invention plastique est maximale. L'impression (... à Hong-Kong !) est magnifique. C'est un chef-d'oeuvre, un ouvrage de bibliophilie garanti pour l'avenir.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille!, 27 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hansel et Gretel (Album)
Le conte est celui des frères Grimm, ni affadi, ni aseptisé: on y trouve tous les éléments pour trembler (la marâtre, la sorcière), rêver (la maison de pain d'épice) et triompher ( les ruses des enfants et le trésor qui résoud tous les problèmes). Les illustrations d'Elisabeth Pesé sont de véritables petits bijoux et bien différentes de celles que l'on peut habituellement trouver dans les livres pour enfants. Gros coup de foudre pour cet album!

4.0 étoiles sur 5 bien, 22 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hänsel et Gretel (Cartonné)
Beau classique des histoires à faire connaître à ses enfants. Histoire proche de celle que j'ai connu, et livre vraiment agréable à lire même si je m'accorde une certaine liberté sur des mots peut-être trop avancé pour mon fils de 2 ans et demi.
Je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Un graphisme étonnant, onirique : de 4 à 77 ans !, 14 décembre 2011
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hansel et Gretel (Album)
Les deux héros évoluent dans un monde onirique et menaçant, entre Klimt et les estampes japonaises. Les courbes s'étendent à l'infini, les personnages se déforment en lianes Art Déco. Les couleurs ne sont jamais flashy. Ca m'a rappelé le style de "Little Nemo", le pionnier des bandes dessinées pour enfant, et son lit à pattes immenses qui l'emmène au pays des rêves. Dans la forêt, les arbres ondulent en bulles psychédéliques, les fameux petits cailloux blancs sur fond noir obnubilent le regard, on se sent capturé au milieu du rêve de quelqu'un.
Bref, c'est un album classieux, élégant, très riche visuellement, qui m'a tapé dans l'oeil quand je l'ai feuilleté en librairie. Pour autant, les dessins sont très lisibles, car l'auteur ne sacrifie jamais la clarté de la situation au plaisir de dessiner. L'enfant n'a aucun mal à comprendre les situations. A vrai dire, j'ai acheté ce livre sur un coup de coeur, "pour plus tard", en me disant : "ouh là là, l'album fait 65 pages, je le lirai quand mon fils aura 5-6 ans." Pas de chance, mamie, qui passait par là, trouvant l'album magnifique, l'a lu au gamin de 3 ans et demi. A ma grande surprise, il a adoré. je crois que c'est parce que le texte est d'une clarté remarquable (phrases courtes, bien tournées, pas d'ambiguïté sur qui parle).
Mais 65 pages, c'est tout de même un gros morceau. Je trouve aussi l'histoire particulièrement dure, et je me méfie de cette thématique de l'abandon par la marâtre, quand même assez violente, puisqu'il est assez explicitement dit qu'elle et son mari, le père des enfants, souhaitent se débarrasser des enfants. Je le conseille donc à partir de quatre-cinq ans pour un enfant déjà dégourdi, habitué aux contes du Père Castor, aimant s'entendre lire des histoires longues. Et, en raison de cette richesse graphique inhabituelle, on pourra le proposer jusqu'à des CM2, voire des collégiens.
Résumé de l'histoire : Hansel et Gretel sont deux enfants que leur marâtre va, par deux fois, abandonner au milieu de la forêt. La première fois Hansel s'en sort en semant des cailloux derrière lui, mais la seconde fois, il se retrouve perdu avec sa soeur. Ils échappent à la mort de faim en tombant sur la maison en pain d'épices de la sorcière. Et c'est Gretel qui va sauver Hansel en tuant la sorcière. L'histoire se finit bien.

3.0 étoiles sur 5 long, 28 janvier 2010
Y. Robin (Glasgow, UK) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hansel et Gretel (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 18 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hänsel et Gretel (Broché)
Cet album Hänsel et Gretel, illustré par Lorenzo Mattotti, m'a tout de suite tapée dans l'oeil.
Il faut le voir en vrai pour le croire. Cet album est superbe, tout noir, avec un peu de blanc, et de belles lettres dorées en couverture. A l'intérieur, c'est la même sobriété : du noir, du blanc. Point.
C'est assez saisissant, voire terrifiant. Et pourtant, c'est très beau. Cet aspect tragique qui imprègne l'esthétique de Mattotti colle à merveille avec la beauté cruelle du conte des frères Grimm.
Vous vous rappellez ces deux enfants, abandonnés dans la forêt par leurs parents, acculés par la famine et donc résignés de livrer le sort de leur progéniture aux créatures de la nuit. Le frère et la soeur vont découvrir une maison faite en pain d'épice, un alléchant guet-apens pour la propriétaire qui est en fait une vilaine sorcière, et qui mijote en secret le sombre dessein de gaver les mômes pour son futur repas !
Brrr.
Autant j'aime l'explosion des couleurs dans les albums, autant j'ai été saisie d'étonnement et de fascination pour ce noir qui dégage davantage une force et moins une sentence qui opprime. C'est assez impressionnant.
Je ne crois pas que cet album va séduire les enfants, mais davantage un lectorat plus mature. Dernière chose, c'est Jean-Claude Mourlevat qui signe la traduction de l'allemand de ce conte qui fiche la frousse !

5.0 étoiles sur 5 superbes illustrations, 6 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hänsel & Gretel (Relié)
Ce livre est magnifique, le travail d'illustrations de Kveta Pacovska est incroyable et laisse libre cours à l'imagination, un bonheur de livre pour petits et grands.

5.0 étoiles sur 5 surprenant, 2 juin 2010
B. Carole (seine et marne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hansel et Gretel (Album)
une illustration originale qui change des classiques et est exploitable en arts visuels, les enfants ont beaucoup aimé.

4.0 étoiles sur 5 horreur et gourmandise, 2 février 2009
Mallet Catherine - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hansel et Gretel (Broché)
Tous les ingrédients d'une terreur gourmande et enfantine réunis dans ce merveilleux conte,souvent raconté et toujours aimé des enfants... et des plus âgés : un classique !
Des illustrations douces et pleines de rêves pour une histoire d'abandon et de pardon ! Bien morale en somme !

4.0 étoiles sur 5 conte, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hansel et Gretel (Relié)
toujours l'histoire d'Hansel et Gretel tout à fait conforme au conte origine. les illustrations sont assez classique et cela permet de montrer autre chose aux enfants.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Hansel et Gretel
Hansel et Gretel de Jacob Grimm (Broché - 16 mai 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,13
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat