5.0 étoiles sur 5 Pour bien commencer...
Publié le 9 juillet 2005 par E. Walter

3.0 étoiles sur 5 La "vraie" autobiographie de Laura Ingalls
Publié le 2 mai 2009 par Youn

5.0 étoiles sur 5 Pour bien commencer..., 9 juillet 2005
E. Walter "dGé" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Petite Maison dans les grands bois (Poche)
"LA PETITE MAISON DANS LES GRANDS BOIS" est un roman autobiographique de Laura Wilder, née aux Etats-Unis en 1867. Institutrice, elle décide dans les années 1930 de raconter sa petite enfance dans les régions boisées du Wisconsin. C'est ainsi qu'elle donne naissance à ce merveilleux roman qui est un véritable hymne à la nature rythmé par la succession des saisons. Vous y découvrirez comment à cette époque on fume de la viande dans un tronc d'arbre, pourquoi est-ce qu'on ajoute du jus de carotte à la crème que l'on baratte, ce qu'on appelle la « neige de sucre » dans le Nord américain, et surtout vous serez plongé dans un quotidien pittoresque, modeste mais chaleureux, où le moindre événement devient une anecdote fabuleuse. Ce roman est en quelque sorte le tome 0 de la série en huit tomes de La Petite maison dans la prairie qui a inspiré l'émission télévisée du même nom.

5.0 étoiles sur 5 la petite maison dans la prairie "la petite maison dans les grands bois", 27 juin 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
bien écrit : Laura décrit ce qu'elle à vécu lors de sa vie dans cette maison sa joie dans les bois cette maison fabriquée par son père si chaleureuse les fêtes de famille ou tout le monde s'habiller en dimanche pour la fête du sucre "récolte de la sève d'érable qu'ils faisaient bouillir pour en tirer sirop et sucre pour l'année on y découvre la dureté de la vie de pionnier l'insécurité vis à vis des indiens et des bêtes sauvages le départ vers une autre destination plus à l'ouest qui ne réjouissait pas maman mais qui la réjouissais elle elle à l'âme d'une aventurière et veut toujours aller plus loin. l'école ne l'intéresse pas trop, la ferme est loin de la ville, mais qu'elle plaisir de si rendre et de la découvrir.

4.0 étoiles sur 5 Evaluation, 16 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'histoire de laura et de sa famille, au tout début, avant que la famille ne quitte sa ferme du Wisconsin
Ce tome ainsi que les illustrations sont très bien et très parlants
je recommande

4.0 étoiles sur 5 Tome 0 sur les 9 livres traduits, 28 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Chronologiquement c'est la première histoire racontée par Laura Ingalls Wilder alors qu'elle n'avait à peine 5-6 ans à cette époque (mais écrite en 1932)

Ce livre n'est pas vraiment un roman , (ce qui me fait enlever un petite étoile) car il est plutôt dans la description de faits et d'impressions sur une grande année. A cet âge , se sont plus les "impressions" qui restent en mémoire.

La lecture est très facile à part peut quelques termes qui ne sont plus vraiment utilisés de nos jours pour des raisons évidentes d'époque. (prévoir un dico si ont le lit à un enfant ^^) . Cependant des illustrations peuvent aider à comprendre quelques pratiques anciennes et techniques , et je dois dire que même pour un adulte ce n'est pas du luxe pour certains passages .

Ce livre fait très authentique et nous rappelle un peu ce que c'était la vie sans notre technologie actuelle , si étonnante mais si fragile en fin de compte , un peu comme la nature elle même ...

On se sent vraiment dans cette maison dans les grands bois , avec cette ambiance si particulière.

La suite , le tome 1 , la petite maison dans la prairie , plus romancée , est la suite directe de ce livre que je recommande aussi très fortement. (qui correspond au pilote de la série mais en plus détaillé et plus proche de la vraie histoire)

Bref le début d'une grande et très belle histoire sur 9 tomes si on inclus celui-ci. A lire avant les autres tomes , et à tous âge , par ceux qui ont aimé la série du même nom mais et qui veulent vraiment savoir la vraie histoire , avant le pilote de la série.

5.0 étoiles sur 5 La petite maison, 16 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite maison dans les grands bois (Poche)
C'est toujours un plaisir de lire les livre de Laura. Un de plus dans ma collection soigneusement dans ma bibliothèque vitrée.

5.0 étoiles sur 5 La vie d'antan..., 23 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Moins niais que la série télé. L'auteur s'attarde à nous plonger dans les détails (construire une maison, faire des bonbon, organisé une fête ect ..), on plonge dans l'ambiance tout de suite et on en ressort qu'à contrecoeur !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 2 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très belle aventure et leçon de vie... Un retour aux sources avec beaucoup d'émotions chaleureuses malgré les difficultés que cette famille unie rencontre...

5.0 étoiles sur 5 genial, 24 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Si vous etes fan de la petite maison dans la prairie je vous invite a découvrir la vrais histoire de Laura. Se livre est le premier ecrir. si vous en referer a la scerie se serais l'histoire avant le pilot.

4.0 étoiles sur 5 Pour compléter la "culture" concernant la famille Ingalls, 6 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai acheté ce livre par curiosité. En effet, comme nombre d'entre vous mon enfance a été bercée par la série télévisée mais j'étais curieuse de connaître la vraie version de l'histoire de la famille Ingalls.Ce roman est un témoignage de la vie paysanne au XIX ème siècle basé sur un sentimentalisme un peu désuet. A lire pour les fans de la série mais pas pour le volet historique de la période.
J'ai aimé sans plus.

3.0 étoiles sur 5 La "vraie" autobiographie de Laura Ingalls, 2 mai 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Il est important de lire ce roman autobiographique, véritable témoignage sur la difficile vie des pionniers américains exploitant des terres immenses encore vierges; la vie simple et chaleureuse de cette famille a été transposée dans la série télé que l'on connaît, mais la lecture du roman montre que l'adaptation est peu fidèle.
Il ne faut pas confondre ce roman autobiographique, unique, avec la série d'ouvrages qui transposent les épisodes de la série télé et dont la qualité littéraire est très médiocre!

ARRAY(0xadc36540)

La Petite Maison dans les grands bois
La Petite Maison dans les grands bois de Laura Ingalls Wilder (Poche - 16 avril 2004)