5.0 étoiles sur 5 Babouchka
Publié il y a 3 mois par encre bleue

2.0 étoiles sur 5 On a pas accroché
L'histoire est sans doute un classique, mais les enfants et moi, on a pas franchement été séduit. C'est sombre et triste, il y fait froid comme en hiver... On l'a lu un soir, les enfants ne veulent plus en entendre parler.
Publié le 13 février 2010 par claire

5.0 étoiles sur 5 Babouchka, 14 janvier 2015
encre bleue (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Broché)
Un texte d'Henri Troyat, le grand écrivain français d'origine russe, qui puise ici dans la légende de Babouchka colligée par Alexandre Afanassiev dans ses Contes populaires russes. Une vieille femme bien fatiguée qui se tient au chaud appelée Babouchka, habite seule avec son chien et son chat. Lors d'une nuit de tempête, trois voyageurs à la recherche du jeune prince qui vient de naître frappent à sa porte pour lui annoncer la naissance d'un « petit Prince qui règnera sur l'univers » et à qui ils comptent apporter des cadeaux. Ils lui proposent de les suivre dans leur périple... Elle refuse de se déplacer, se jugeant trop âgée pour affronter les intempéries. Le lendemain, Babouchka saisie de remords, elle s'emmitoufla, prit avec elle une hotte remplie de jouets et de friandises, puis partit vers le Sud pour rattraper la compagnie des trois voyageurs. Elle se lance ainsi à la recherche de ce petit Prince, allant de maison en maison pendant la nuit, avec son cabas garni d'étrennes destinées au petit Prince. Dans sa quête, elle pénètre dans toutes les demeures où dorment les nouveaux-nés et les enfants, en leur laissant des offrandes et une bouffée d'air froid. Ce conte classique portant sur la Nativité retrace l'origine de Babouchka, une légende russe sur le thème de la magie de Noël. Les descriptions sont très belles, on se plonge dans ce livre et ses illustrations neigeuses. Il est raconté avec sobriété dans un texte au vocabulaire riche et poétique. Les dessins d'Olivier Tallec sont comme toujours magnifiques. L'utilisation des couleurs sombres pour illustrer le plein hiver ainsi que l'intérieur de la modeste maison de Babouchka avec ces grands espaces vides traduisent le dépouillement et la simplicité dans lesquels vit la vieille femme. On s'attarde à plaisir sur les camaïeux superbement mis en valeur par les jeux de lumières et sur les motifs typiques que l'on retrouve dans les décors, les costumes, on sourit sous le charme de cette représentation pittoresque des poupées russes. Les différents angles de vue et perspectives des illustrations dynamisent le récit. La rudesse du climat russe est habilement représentée par le blanc bleuté des grandes étendues de neige ainsi que par le blizzard s'engouffrant dans les vêtements chauds des voyageurs. Un voyage merveilleux au pays des contes, des thèmes universels au pays des matriochkas.

5.0 étoiles sur 5 Un très joli comte et si bien écrit, 27 novembre 2010
Edelweiss (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Poche)
Gentille gd-mère! Malgré sa pauvreté et sa fatigue après une journée bien remplie, elle va se lever plusieurs fois par cette nuit très froide pour offrir un gîte et l'hospitalité à chaque animal qui frappe à sa porte. TROP PAUVRE pour continuer de garder tous ces animaux..
Lisez donc cette belle légende russe de Noël si bien écrite par Henri Troyat. Le père Noël va certainement offrir ce livre dans les chaumières.

5.0 étoiles sur 5 tout simplement magnifique, 18 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Broché)
Un grand merci à Henri Troya qui à écrit cette histoire, on retrouve à travers cette histoire tout son géni d'écrivain, ce style de la déscription parfaite. A ce talent d'écrivain qui initie nos enfants à la beauté de la langue française s'ajoute une histoire magnifique et originale. Une merveille de la langue française pour une merveilleuse histoire russe.

4.0 étoiles sur 5 La genèse de la légende du Père Noël à la façon Russe, 19 janvier 2011
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Poche)
Une histoire qui raconte la création d'une sorte de Père Noël à la façon Russe (dans ce cas, il s'agit plutôt d'une "Grand-Mère Noël" mais l'idée est la même). C'est un court texte très bien écrit (par Henri Troyat, de l'Académie Française, quand même) qui raconte une jolie légende, avec de vagues connotations chrétiennes au début (avec le passage d'une sorte de Roi-Mage) et qui a modérément plu à ma fille de 4 ans et demi. C'est dommage qu'elle n'ait pas plus accroché, il y a pas mal de vocabulaire et de la belle langue à lire dans ce petit livre.

4.0 étoiles sur 5 Henri Troyat pour les petits, 14 septembre 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Broché)
Après Léon Tolstoï (Philipok) et Anton Tchekov (Kachtanka : Un conte russe), suite de l'exploration de la littérature russe ou ici s'inspirant de la légende russe, avec cette fois la plume d'Henri Troyat.

Les illustrations (par Olivier Tallec) sont différentes et plus simples que celles des deux livres cités précédemment, mais néanmoins pas désagréables. Question de style.
Mais ce qui constitue la véritable force de ce livre est incontestablement l'écriture, superbe, radieuse, musicale, enchanteresse. Le choix des mots est remarquable, un vrai plaisir des oreilles et de l'esprit. Une invitation à un voyage à travers le froid de Russie et ses éléments tumultueux.

En revanche, l'histoire me paraît moins passionnante, par trop mystérieuse, presque un peu fade, malgré un début intéressant. A vrai dire, les trois dernières pages sont trop en rupture avec celles qui précèdent et semblent clore trop rapidement et brutalement une histoire qui avait pourtant bien démarré. Trop court, trop rapide et presque insaisissable.
Une légende sans doute trop proche du coeur des russes eux-mêmes, mais qui semble un peu trop éloignée de notre propre culture...

5.0 étoiles sur 5 une belle histoire!, 19 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Poche)
On nous emmène en voyage sentimental du côté de l'est, du froid et des sentiments avec une poésie rare et de belles illustrations.

2.0 étoiles sur 5 On a pas accroché, 13 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Poche)

3.0 étoiles sur 5 Joli compte, agréable à lire, à partager, à écouter. Original, 16 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Poche)
J'ai été agréablement surprise en lisant ce compte à mon fils, ... qui en demande tous les soirs.
Il est beau mais pas si simpliste que cela. certainement un intérêt pour le relire, le relire, encore et encore

2.0 étoiles sur 5 babouchka, 30 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Broché)
je suis enseignante en maternelle, j'ai des élèves de 5/6 ans. Texte assez complexe pour cette tranche d'âge. Dommage car l'histoire est belle.

5.0 étoiles sur 5 produit parfait!, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Broché)
comme d'habitude je suis satisfait merci!le livre me plait!que voulez que je' écrive de plus puisque je suis satisfait!
G.Rizzardini

Babouchka
Babouchka de Henri Troyat (Broché - 14 septembre 2005)