5.0 étoiles sur 5 tout simplement magnifique
Publié le 18 mai 2009 par loutre des terres

2.0 étoiles sur 5 On a pas accroché
L'histoire est sans doute un classique, mais les enfants et moi, on a pas franchement été séduit. C'est sombre et triste, il y fait froid comme en hiver... On l'a lu un soir, les enfants ne veulent plus en entendre parler.
Publié le 13 février 2010 par claire

5.0 étoiles sur 5 tout simplement magnifique, 18 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Broché)
Un grand merci à Henri Troya qui à écrit cette histoire, on retrouve à travers cette histoire tout son géni d'écrivain, ce style de la déscription parfaite. A ce talent d'écrivain qui initie nos enfants à la beauté de la langue française s'ajoute une histoire magnifique et originale. Une merveille de la langue française pour une merveilleuse histoire russe.

2.0 étoiles sur 5 On a pas accroché, 13 février 2010

5.0 étoiles sur 5 Un très joli comte et si bien écrit, 27 novembre 2010
Edelweiss (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Poche)
Gentille gd-mère! Malgré sa pauvreté et sa fatigue après une journée bien remplie, elle va se lever plusieurs fois par cette nuit très froide pour offrir un gîte et l'hospitalité à chaque animal qui frappe à sa porte. TROP PAUVRE pour continuer de garder tous ces animaux..
Lisez donc cette belle légende russe de Noël si bien écrite par Henri Troyat. Le père Noël va certainement offrir ce livre dans les chaumières.

4.0 étoiles sur 5 La genèse de la légende du Père Noël à la façon Russe, 19 janvier 2011
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Poche)
Une histoire qui raconte la création d'une sorte de Père Noël à la façon Russe (dans ce cas, il s'agit plutôt d'une "Grand-Mère Noël" mais l'idée est la même). C'est un court texte très bien écrit (par Henri Troyat, de l'Académie Française, quand même) qui raconte une jolie légende, avec de vagues connotations chrétiennes au début (avec le passage d'une sorte de Roi-Mage) et qui a modérément plu à ma fille de 4 ans et demi. C'est dommage qu'elle n'ait pas plus accroché, il y a pas mal de vocabulaire et de la belle langue à lire dans ce petit livre.

5.0 étoiles sur 5 une belle histoire!, 19 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Poche)
On nous emmène en voyage sentimental du côté de l'est, du froid et des sentiments avec une poésie rare et de belles illustrations.

4.0 étoiles sur 5 Henri Troyat pour les petits, 14 septembre 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Broché)
Après Léon Tolstoï (Philipok) et Anton Tchekov (Kachtanka : Un conte russe), suite de l'exploration de la littérature russe ou ici s'inspirant de la légende russe, avec cette fois la plume d'Henri Troyat.

Les illustrations (par Olivier Tallec) sont différentes et plus simples que celles des deux livres cités précédemment, mais néanmoins pas désagréables. Question de style.
Mais ce qui constitue la véritable force de ce livre est incontestablement l'écriture, superbe, radieuse, musicale, enchanteresse. Le choix des mots est remarquable, un vrai plaisir des oreilles et de l'esprit. Une invitation à un voyage à travers le froid de Russie et ses éléments tumultueux.

En revanche, l'histoire me paraît moins passionnante, par trop mystérieuse, presque un peu fade, malgré un début intéressant. A vrai dire, les trois dernières pages sont trop en rupture avec celles qui précèdent et semblent clore trop rapidement et brutalement une histoire qui avait pourtant bien démarré. Trop court, trop rapide et presque insaisissable.
Une légende sans doute trop proche du coeur des russes eux-mêmes, mais qui semble un peu trop éloignée de notre propre culture...

3.0 étoiles sur 5 Joli compte, agréable à lire, à partager, à écouter. Original, 16 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Poche)
J'ai été agréablement surprise en lisant ce compte à mon fils, ... qui en demande tous les soirs.
Il est beau mais pas si simpliste que cela. certainement un intérêt pour le relire, le relire, encore et encore

2.0 étoiles sur 5 babouchka, 30 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Broché)
je suis enseignante en maternelle, j'ai des élèves de 5/6 ans. Texte assez complexe pour cette tranche d'âge. Dommage car l'histoire est belle.

5.0 étoiles sur 5 produit parfait!, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babouchka (Broché)
comme d'habitude je suis satisfait merci!le livre me plait!que voulez que je' écrive de plus puisque je suis satisfait!
G.Rizzardini

Babouchka
Babouchka de Henri Troyat (Broché - 14 septembre 2005)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines