Format: Album|Modifier

le 12 août 2008
Dans les légendes chinoises, il y a toujours le conte du pauvre qui arrive à partager avec plus pauvre que lui, et qui en retire du bénéfice. Ici, l'histoire est bien déroulée, avec des animaux traditionnels, dans leur caractère asiatique et non européen, les dessins sont particulièrement esthétiques, et l'édition joue sur les structures brillantes et mates pour mettre en valeur des éléments du dessin. C'est à mon avis un joli cadeau à faire à un enfant qui aime lire, et qui aime aussi dessiner. Il fait partie, pour moi, des livres à garder dans la bibliothèque de la maison.
0Commentaire| 80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2002
RESUME : Petite sœur Li doit aller au marché vendre un grand sac de riz car ses parents ont besoin d’argent. Mais en chemin elle rencontre trois animaux extraordinaires qui lui demandent un peu de riz, et à chaque fois elle leur en offre une petite poignée. Puis elle rencontre le dragon et grâce à ses trois nouveaux amis elle réussira à lui échapper et à ramener un trésor à ses parents…..
MON AVIS : Voilà un bien bel album qui nous présente un joli conte exotique avec de superbes illustrations . J’ai beaucoup aimé. Ca fait du bien de retomber dans l’univers traditionnel du conte et le plus est le décor exotique.
AVIS DES ENFANTS : Je ne connais pas un seul enfant qui n’aime pas les contes, alors autant vous dire que mon Nathan 6 ans a adoré cette petite sœur Li si courageuse et si gentille.
POINTS FORTS : C’est un joli conte merveilleux qui se termine bien et ne manque pas de rebondissements.
POINTS FAIBLES : /
PUBLIC : A partir de 3 ans
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je travaille cet album avec des enfants de moyenne et grande section de maternelle! Quelle motivation et quel intérêt pour ce conte!
Beaucoup d'activités à faire autour de cette album! A conseiller à toutes les mamans en lecture du soir!
le 22 février 2003
Magnifique livre par ses couleurs, la beauté et la douceur de l'histoire qui plait aux tous-petits enfants, à leurs parents et même aux grands parents. Bravo
A offrir absolument
Une petite fille est chargée d'aller vendre à la ville toute la récolte de riz de ses parents. En chemin elle rencontre des animaux qui lui demandent du riz. Emportée par son bon coeur, elle leur en donne volontiers. Mais voila que son chemin croise celui du méchant dragon, elle devra son salut à sa générosité antérieure.
Une fin magnifique que je vous laisse découvrir...
Quelle belle leçon de morale que nous donne cette petite fille ; ce livre est plein de vitalité, les dessins sont superbes.
C'est vraiment un livre charmant à l'image de nos contes de petites filles avec en plus une pointe d'exotisme très plaisante.
C'est un classique chinois que l'on retrouve ici, pour le plus grand bonheur des enfants, et des parents qui ont le souvenir de cette lecture.
Le format souple permet un petit prix pour un récit de qualité, avec de jolies illustrations: A recommander (pour les enfants de 4 à 7 ans environ)
500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 janvier 2012
Voilà un ouvrage de grande qualité à mon sens, et ce à un tout petit prix.
Les illustrations sont très soignées, tout en rondeur et douces. J'ai été séduite par l'esthétique de petite soeur Li et des animaux qu'elle croise au cours de son aventure.
L'histoire prone, de façon intelligente, l'entraide et la générosité.
Le tout, permet de faire découvrir aux plus jeunes un conte d'une autre culture.
Quant au texte, il est également soigné.
Pour moi, c'est un sans faute.
Mon fils de 2 ans 1/2 aime ce livre, sans plus pour l'instant. Mais il est encore un peu jeune et je suis persuadée que dans quelques mois, il savourera cette histoire.
Format moyen, couverture souple, facile à emporter avec soi.
Un joli cadeau pour les petits budgets.
le 1 avril 2010
Une formidable leçon !!! Une petite fille issue d'une famille pauvre chargée d'aller vendre du riz au marché. Un petit trésor quand on sait ce que représente le riz dans les pays asiatiques et le mal que les gens se donnent pour le récolter. En chemin, elle croise divers animaux qui font appel à sa générosité pour divers motifs avant de finalement croiser le chemin d'un dragon qui va l'obliger à lui donner toute la récolte. Elle va alors se rendre compte que son comportement en chemin va influencer la suite des événements. Une histoire qui met en avant de précieux sentiments comme la générosité et qui montre que même les personnes pauvres ont toujours quelque chose de précieux à apporter. Ce livre sera parmi les oeufs de Pâques ce week-end et pour l'avoir lu avant de l'offrir, je le recommande vivement.
Un très joli conte superbement illustré; au dos, on dit dès 5 ans, mais dès 4 ans, c'est très bien aussi (l'imprégnation est importante!) Le message est clair: un bienfait n'est jamais perdu.
On peut à l'occasion de la lecture évoquer la Chine, la compassion, l'amitié, les peurs qu'on peut/doit affronter et guérir car nous décidons en quelque sorte de nos vies, nous les façonnons. Les dragons sont les obstacles que tout enfant va rencontrer. Il doit le savoir pour être fort, malin et généreux!
Faire parler les enfants à la fin de la lecture; vous verrez: ils comprennent tout!
le 27 janvier 2009
De très jolis dessins, une belle histoire, mais mon fils n'a pas accroché avant l'âge de 5 ans. Maintenant il ne quitte plus sa table de nuit !