Format: Album|Modifier

le 12 août 2008
Dans les légendes chinoises, il y a toujours le conte du pauvre qui arrive à partager avec plus pauvre que lui, et qui en retire du bénéfice. Ici, l'histoire est bien déroulée, avec des animaux traditionnels, dans leur caractère asiatique et non européen, les dessins sont particulièrement esthétiques, et l'édition joue sur les structures brillantes et mates pour mettre en valeur des éléments du dessin. C'est à mon avis un joli cadeau à faire à un enfant qui aime lire, et qui aime aussi dessiner. Il fait partie, pour moi, des livres à garder dans la bibliothèque de la maison.
0Commentaire|79 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2002
RESUME : Petite sœur Li doit aller au marché vendre un grand sac de riz car ses parents ont besoin d’argent. Mais en chemin elle rencontre trois animaux extraordinaires qui lui demandent un peu de riz, et à chaque fois elle leur en offre une petite poignée. Puis elle rencontre le dragon et grâce à ses trois nouveaux amis elle réussira à lui échapper et à ramener un trésor à ses parents…..
MON AVIS : Voilà un bien bel album qui nous présente un joli conte exotique avec de superbes illustrations . J’ai beaucoup aimé. Ca fait du bien de retomber dans l’univers traditionnel du conte et le plus est le décor exotique.
AVIS DES ENFANTS : Je ne connais pas un seul enfant qui n’aime pas les contes, alors autant vous dire que mon Nathan 6 ans a adoré cette petite sœur Li si courageuse et si gentille.
POINTS FORTS : C’est un joli conte merveilleux qui se termine bien et ne manque pas de rebondissements.
POINTS FAIBLES : /
PUBLIC : A partir de 3 ans
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 février 2003
Magnifique livre par ses couleurs, la beauté et la douceur de l'histoire qui plait aux tous-petits enfants, à leurs parents et même aux grands parents. Bravo
A offrir absolument
Je travaille cet album avec des enfants de moyenne et grande section de maternelle! Quelle motivation et quel intérêt pour ce conte!
Beaucoup d'activités à faire autour de cette album! A conseiller à toutes les mamans en lecture du soir!
le 30 juillet 2002
Petite soeur Li est ume petite fille pauvre. Elle se rend au marché vendre le riz que ses parents ont durement recolte. En chemin, elle rencontre un canard, un panda et un singe, à qui elle donne une poignée de riz. Plus tard elle rencontre un dragon contre qui elle va devoir se battre. Heureusement sa générosité lui a permis de gagner trois cadeaux de la part des trois animaux, et c'est grace à eux qu'elle sortira victorieuse mais ruinee....
Petite soeur Li incarne la générosité altruiste (elle donne de son nécessaire aux animaux) sans rien demander en échange; elle incarne le courage, prête à affronter le dragon pour sauvergarder le peu de riz qui lui reste; elle incarne la ténacité, car elle se bat jusqu'au bout. Et la récompense est grande. Aux yeux de Zach 5 ans, petite soeur Li est une réelle héroine. Qui plus est elle est jolie, les dessins sont magnifiques, l'histoire est quasiment un classique, avec une réelle morale à la fin. C'est un livre dont on ne se lasse pas, le combat du bien sur le mal, la supériorité si l'on est bon et désinteressé. Les illustrations sont somptueuses, un régal!
Une petite fille est chargée d'aller vendre à la ville toute la récolte de riz de ses parents. En chemin elle rencontre des animaux qui lui demandent du riz. Emportée par son bon coeur, elle leur en donne volontiers. Mais voila que son chemin croise celui du méchant dragon, elle devra son salut à sa générosité antérieure.
Une fin magnifique que je vous laisse découvrir...
Quelle belle leçon de morale que nous donne cette petite fille ; ce livre est plein de vitalité, les dessins sont superbes.
C'est vraiment un livre charmant à l'image de nos contes de petites filles avec en plus une pointe d'exotisme très plaisante.
le 12 janvier 2012
petite histoire simple avec des illustrations agréables mais certains détails de l'histoire gâchent le tout ( la façon dont le panda calme le dragon). ce manque d'homogénéité est dommage car au final l'histoire ne marque pas trop l'esprit , on ne me la réclame pas souvent. Ce livre souple et fin a un bon format ni trop grand ni trop petit.
le 1 avril 2010
Une formidable leçon !!! Une petite fille issue d'une famille pauvre chargée d'aller vendre du riz au marché. Un petit trésor quand on sait ce que représente le riz dans les pays asiatiques et le mal que les gens se donnent pour le récolter. En chemin, elle croise divers animaux qui font appel à sa générosité pour divers motifs avant de finalement croiser le chemin d'un dragon qui va l'obliger à lui donner toute la récolte. Elle va alors se rendre compte que son comportement en chemin va influencer la suite des événements. Une histoire qui met en avant de précieux sentiments comme la générosité et qui montre que même les personnes pauvres ont toujours quelque chose de précieux à apporter. Ce livre sera parmi les oeufs de Pâques ce week-end et pour l'avoir lu avant de l'offrir, je le recommande vivement.
C'est un classique chinois que l'on retrouve ici, pour le plus grand bonheur des enfants, et des parents qui ont le souvenir de cette lecture.
Le format souple permet un petit prix pour un récit de qualité, avec de jolies illustrations: A recommander (pour les enfants de 4 à 7 ans environ)
500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 janvier 2012
Voilà un ouvrage de grande qualité à mon sens, et ce à un tout petit prix.
Les illustrations sont très soignées, tout en rondeur et douces. J'ai été séduite par l'esthétique de petite soeur Li et des animaux qu'elle croise au cours de son aventure.
L'histoire prone, de façon intelligente, l'entraide et la générosité.
Le tout, permet de faire découvrir aux plus jeunes un conte d'une autre culture.
Quant au texte, il est également soigné.
Pour moi, c'est un sans faute.
Mon fils de 2 ans 1/2 aime ce livre, sans plus pour l'instant. Mais il est encore un peu jeune et je suis persuadée que dans quelques mois, il savourera cette histoire.
Format moyen, couverture souple, facile à emporter avec soi.
Un joli cadeau pour les petits budgets.