le 5 avril 2016
Une jeune galette, tout juste sortie du four, prend la poudre d'escampette alors qu'elle devait sagement refroidir sur le bord de la fenêtre. Pleine d'enthousiasme, elle roule sur le chemin, inconsciente du danger. Pourtant, les prédateurs rôdent, affamés et tentés par ses rondeurs alléchantes. Mais, Nouvelle star en puissance, la galette les assomme d'une ritournelle aussi entêtante qu'entraînante. Groggy donc le lapin, l'ours et le loup gris. Quand le renard, roi de la ruse et de la manipulation, tombe sur la greluche écervelée, il met en place une tactique bien rodée. Il commence par la flatter, vantant ses formes et sa blondeur. La galette, jeune écervelée -et blonde comme l'a fait remarquer le goupil- se laisse séduire par ces paroles enjôleuses. Sensible aux compliments, elle s'approche du vieux pervers qui en rajoute une couche en faisant vibrer sa corde sensible. Il est âgé, presque sourd, n'est pas en mesure d'écouter sa douce voix si elle ne réduit pas la distance entre eux...La galette pousse alors la malice jusqu'à sauter sur le nez de son nouveau fan et hop ! le renard met un terme à son audition, et à sa vie, en l'avalant tout rond !

Nulle morale à tirer de cette vieille histoire, la galette n'aurait pas du se faire la malle, c'est certain, mais son destin était de toute façon de se faire boulotter. Au moins elle a pris un peu de bon temps avant l'issue fatale ! Quoi qu'il en soit, les enfants adorent ce classique du mois de janvier et sont prompts à reprendre en choeur la joyeuse chanson de l'imprudente galette. Un bon moment de rire et de partage.
A la période de l'épiphanie, impossible de ne pas tomber sur "Roule Galette", édition culte du Père Castor avec illustrations d'antan, plébiscitée et replébiscitée par les petits et les grands et même les professionnels de la petite enfance.

Ce conte se lit avec beaucoup de plaisir, les illustrations au charme désuet sont à la fois simples et géniales (je suis fan) et l'histoire se déroule par étape, ce qui ne manque pas de plaire aux petits.

A chaque page, la jolie galette dorée rencontre sur son chemin des animaux (emblématiques) de la forêt qui, bien entendu, veulent la manger ... le lapin, le loup (ou plutôt le loooooooouuuuuuup comme dirait ma fille) et l'ours se feront berner par cette petite galette décidément trop rapide et qui roule, roule, à travers la forêt, jusqu'à rencontrer le rusé renard ! Attention petite galette, on n'est jamais trop prudente !

Ma fille adore cette histoire et ne s'en lasse pas. Les illustrations lui plaisent beaucoup, notamment le chat du vieux et de la vieille (oui, le chat ... qui ne fait pas partie de l'histoire mais peu importe, il est important de le citer ... en tout cas pour ma puce) et le loup. Elle est captivée par le parcours de la galette et pointe de son petit doigt tout ce qui l'intrigue.

Les ouvrages du Père Castor sont de toute façon des ouvrages de référence et de belle qualité. Couvertures souples mais résistantes, pages douces et faciles à tourner. Ma collection ne risque pas de s'arrêter là.

Pour information, ce conte est également commercialisé en CD audio Roule galette... (1CD audio) ... pas mal pour chanter tous en choeur la petite chanson de la galette !
le 13 avril 2010
ma fille de trois ans et demie ne cessait de me parler de roule galette et lors d'un spectacle j'ai pu apprécier cette histoire grace à flocontine. Résultat ma fille et moi chantons ensemble doucement: " je suis la galette..." à conseiller vivement
Mes enfants adorent entendre cette histoire et m'entendre chanter "la galette!!"...les illustrations sont réussies et l'on peut réfléchir à beaucoup de sujet grâce à ce livre.
le 27 décembre 2012
Voilà une histoire adorable! Je l'avais déjà lue à des écoliers lorsque j'étais assistante d'intégration scolaire, c'est une valeur sûre validée par les instituteurs et de raison! Joli conte, qui en plus convient bien au périodes de fêtes de Noel et de l’Épiphanie (relativement à l'histoire de la galette).
La morale ressemble un peu à celle de la fable du "Corbeau et du Renard" de la Fontaine : tout bon flatteur parvient toujours à ses fins...et l’emblème du flatteur semble décidément toujours être notre ami Renard!
le 17 janvier 2004
Un classique que tous les enfants découvrent à la maternelle. Ma fille chante la chanson à tue-tête et mes élèves me l'ont 'appris'.
Un parallèle avec le petit bonhomme de pain d'épices a été apprécié de mes GS.
le 4 mars 2014
je l'ai acheté car ma fille l'a vu à l'école et elle n'arrêtait pas de m'en parler.....grosse déception, je ne lui trouve pas un grand intérêt
le 21 janvier 2015
Etudié avec mes élèves de 4 ans qui ont adoré. Tous les jours, ils me réclament l'histoire et connaissent la chanson de la galette par coeur. L'album est facilement exploitable, de nombreuses ressources sont disponibles.
En rentrant à la maison, je fredonnais cette chanson et ma fille de 22 mois s'est arrêtée de jouer pour écouter cette nouvelle chanson. Depuis, elle me la chante dix fois par jour. J'ai acheté la version avec le CD, cela a plu encore plus aux enfants.
le 31 janvier 2013
Roule Galette. L'égérie du mois de janvier dans les écoles !
Malgré les dessins un peu glauques, le vocabulaire employé ("le vieux, la vieille") et la fin pour le moins expéditive, ce livre est une référence qui passionne les enfants, qui ne se lassent pas de chanter la comptine...
"Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier, on m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir... Attrape moi si tu peux !"
le 26 août 2013
C'est un livre très intéressant que mon fils m'a demandé de lire et de relire jour après jour.
C'est un livre que j'ai découvert à l'école de mon fils en première année de maternelle. C'est un livre qui raconte la vie d'une galette de sa fabrication jusqu'à ses rencontres avec divers animaux de la forêt. Ce livre peut s'accompagner d'un CD audio car il y a une chanson qui accompagne chaque rencontre et qui rend cette histoire très amusante à raconter.