Format: Album|Modifier

le 11 octobre 2007
Pour les petits et les grands une belle métaphore de ces petits rien qui nous chagrinent et que parfois un rien peu transformer en ... à vous de lire
A lire, relire et à offrir. Un grand merci pour ce beau moment de lecture.
le 3 avril 2009
Ce n'est pas facile de parler du chagrin aux petits, grâce au texte tout en nuances et aux magnifiques illustrations ce livre permet d'aborder le sujet et de montrer que le chagrin fait partie de la vie... pour les petits comme pour les grands mais aussi qu'il n'est que passager.
Un livre qui ouvre une porte pour guérir un gros chagrin !
le 25 mars 2010
Les illustrations sont superbes, je vais de ce pas faire une recherche sur l'illustratrice.
Elles sont à la fois zen, sensibles et douces, dans le même esprit que la couverture.

Ensuite, l'histoire est pleine de douceur : c'est Celestin, un petit bonhomme qui ramasse les chagrins, les soucis, les petites peines et les mouchoirs qui trainent.
Au fur et à mesure qu'il les ramasse et les accumule dans sa maison, il est envahi lui-même de tristesse et celle-ci grossit comme un gros nuage noir qui finit par éclater en larmes.
Que faire? Les remettre dehors? Oh non, les gens vont retrouver leurs chagrins et leur tristesse...
Mais il ne peut pas les garder chez lui...
Celestin a une idée, il va laver tous les mouchoirs et les étendre sur la corde à linge. Là, il se passera quelque chose de magique...
C'est écrit en vers, c'est magnifique et c'est, à mon avis, pour les 4/8 ans... bien que, au délà de 30 ans, on puisse apprécier pleinement !!
le 17 mars 2010
voici un livre superbe avec de très belles illustrations! les enfants (3/4ans) et moi meme avons adoré l'histoire de Celestin!!! c'est une très jolie histoire sur les chagrins !!!
le 5 juillet 2015
J'ai tendance à acheter des livres philo pour ma fille ( 4 ans) et mes élèves ( 8 ans). Mais après avoir emprunté par hasard ce livre à la bibliothèque. Il me le fallait dans ma bibliothèque.
Je fus surprise de découvrir derrière cette couverture tant de poésie, de délicatesse aussi bien au niveau du texte que des illustrations. Le thème abordé est celui des chagrins. Je l'ai lu sur un fond musical et mes élèves ont apprécié ce moment. Ma fille se laisse bercée par la mélodie des mots . Dans les deux situations nous n'avons pas manqué d'échanger autour de ce thème
le 30 avril 2012
Une très belle découverte que ce livre pour enfants. C'est le livre préféré de mon fils de quatre ans.
Les dessins de Mayalen Goust sont une nouvelle fois d'une douceur et d'une beauté incroyable. Le conte est lui même très fluide et joliment déroulé.

Vraiment une très belle réussite que ce petit livre.
le 2 décembre 2013
Un petit livre magique , des dessins qui laissent rêveurs petits et grand, une histoire bien écrite, poétique et qui peut résoudre de façon ludique les petits bobos et chagrins du quotidien ... et même les gros chagrins ... On ne se lasse pas de lire et relire cette belle histoire ... Bravo
le 18 mars 2013
Une histoire douce avec une fin magnifique, très poétique. Une belle leçon de vie pour nos petits.

Les dessins sont superbes.
le 24 décembre 2013
beau livre avec sa couverture cartonné, histoire pleine d'émotion, graphisme et texte superbe, un bon moment à partager avec les petits
le 2 juillet 2013
Jolie histoire, les dessins sont apaisants, livre très bien adapté pour l'histoire du soir des petits et des plus grands !