5.0 étoiles sur 5 Jonathan ou la voie de l'amour
Publié le 30 juillet 2006 par Martinez Alain

3.0 étoiles sur 5 Jonathan livingston le goéland
Belle histoire un peu courte à mon goût surtout que j'ai commandé ce livre en format broché mais l'ai reçu 2 fois de suite en livre de poche malgré mon 1er retour avec motif bien indiqué.
J'ai donc décidé de ne pas le retourner une seconde fois et tant pis pour moi je me retrouve donc avec le format de poche.
Publié il y a 5 mois par sylvie

5.0 étoiles sur 5 Jonathan ou la voie de l'amour, 30 juillet 2006
Martinez Alain (PERPIGNAN) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jonathan Livingston le Goéland (Poche)
Ce livre nous conte comment, en acceptant son destin, on peut parvenir à découvrir ce pourquoi on est fait. Ce goëland, bâni par ses semblables, accepte avec amertume son devenir, mais choisira finalement aprés avoir découvert sa voie, celle de la liberté absolue, de revenir avec les siens poussé par l'amour qu'il a pour eux. Une leçon d'humilité...

Un trésor qui peut tous nous mener vers la réalisation de nos rêves.

Merci Richard...

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 10 juillet 2006
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jonathan Livingston le goéland (Poche)
Un tout petit livre, mais un grand texte !

En contant l'histoire d'un goéland qui veut voler plus haut que ses frères, pour lequel la subsistance est mineur et seul compte l'ascension, Richard Bach livre un roman initiatique de tout premier ordre. Platonicien de bout en bout, il assimile Jonathan au philosophe qui va se désengager du monde matériel pour planer dans le ciel, là où siègent les purs concepts, les Idées.

On apprécie - outre cette thématique ô combien audacieuse à traduire pour un public d'enfants ! - le ton léger du récit ; par moment, on se sent aussi proche des récits martiaux chinois, avec le vieux maître qui semble se téléporter tellement il se déplace vite, ou qui fait preuve d'ironie face à un élève encore mal dégrossi.

Jonathan Livingston se lit en une heure, pas plus, car le texte de l'édition Librio propose en sus des photos de Goéland en noir et blanc... Néanmoins, c'est un ouvrage à lire, voir à posséder. Il est d'ailleurs conseillé de le déguster, en prenant tout son temps, afin de bien se laisser pénétrer par le récit et sa philosophie.

5.0 étoiles sur 5 le livre des enfants rebelles, 19 août 2004
Un merveilleux livre, riche et profond, pour réconcilier les enfants fachés et rebelles avec la lecture... Ils y apprendrons la joie de faire des choses par soi-même, de se battre, d'avancer seul, puis avec les autres, et d'être fier d'eux même. Un livre qui a fait ses preuves puisque sur 8 enfants à qui je l'ai offert 5 ont dit l'avoir adoré, 2 l'avoir bien aimé et 1 seul avoir dit ne pas avoir beaucoup accroché (mais il l'a lu jusqu'au bout...)

5.0 étoiles sur 5 A la recherche de sa vérité, 27 janvier 2010
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Magnifique livre d'initiation pour accomplir sa légende personnelle,en passant par le partage du savoir et de l'expérience avec les profanes,
Ecrit par un ancien pilote de l'armée de l'air americaine,s'est converti en livre référence des formateurs en développement personnel.
Jonathan, un goéland pas comme les autres qui découvre le plaisir de voler pas seulement pour se nourrir comme font tous les autres de sa race.
Etrange et rebelle ,il s'envole toujours plus vite, plus loin et plus haut, il est chassé de son clan pour refuser d'être comme tout le monde.Il trouve un maître et une fois qu'il a dépassé ses limites et découvert la liberté revient vers son clan pour partager ses expériences et en faire de nouveaux adeptes.
Un livre jonchée de phrases qui deviennent philosophie de vie.
On est libre d'être soi-même et rien peut nous arrêter,ici et maintenant.
Dépassement de soi ,tolérence et liberté, un autre des messages à méditer dédié au Jonathan Livingston ,le goéland qui sommeille en chacun de nous...

L'amitié ne connaît pas des limites comme l'espace et le temps et au délà de l'espace et le temps nous nous retrouverons quelque part.....

5.0 étoiles sur 5 Citius altius ..., 10 décembre 2011
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Jonathan Livingston le Goéland/Richard Bach
Citius, altius , fortius dit la devise olympique. C'est aussi celle de Jonathan le Goéland en quête de liberté, dans la solitude s'il le faut.
L'auteur, américain, descendant de Jean Sébastien Bach, né en 1936 est un ancien pilote de l'armée de l'air américaine. Il est aussi journaliste et écrivain. Sa devise : »Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir. »
C'est un petit livre merveilleux que tout un chacun devrait avoir à son chevet.
« Le paradis n'est pas un espace et ce n'est pas non plus une durée dans le temps. Le paradis, c'est simplement d'être soi-même parfait' Mais la perfection n'a pas de bornes. »
« Le goéland voit le plus loin qui vole le plus haut. » Cette phrase symbolique me sert de viatique bien souvent dans les analyses délicates.

4.0 étoiles sur 5 parabole poétique de la vie sur terre, 17 avril 2003
J.-M. (Lausanne, Suisse) - Voir tous mes commentaires
L'intérêt d'un livre comme Jonathan Livingston le Goéland, c'est qu'on peut le lire à tout âge un peu comme Le Petit Prince, et qu'à chaque fois il prend une signification un peu différente.
Pour moi, il s'agit avant tout d'une des meilleurs parabole de la vie qui ait été écrite jusqu'alors! Tout y est, décrit avec une simplicité que seuls les grands écrivains savent utiliser.
Jonathan nous touche parce qu'il nous ramène à notre propre histoire, il nous rappelle des histoires vécues; parfois même notre propre histoire actuelle ou nous donne envie d'essayer, de tenter, de faire quelque chose de notre vie.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 29 décembre 2003
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Richard Bach décris l'évolution d'un être, et plus précisement, celle de Jonathan livingston le goéland. Il decris avec une grande sagesse, que la survie d'un être ne passe pas spécialement par la nourriture ou l'eau, certains ont un besoin d'apprendre, d'évoluer. Souvent mal compris, comme Jonathan livingstone, ils se font exclure de leur communauté et doivent voyager seuls, et c'est grace a ce voyage qu'ils decouvrent d'autres cieux, et qu'ils continuent d'apprendre et d'evoluer ...
Un grand (mais court) voyage qui demande à être lu pas seulement avec un esprit fantaisite mais avec un but de reflexion quand à nos vrais valeurs...

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 12 mars 2010
J'achète ce livre pour la quatrième fois, je le lis et je l'offre en général à des personnes en recherche de personnalité, il faut absolument lire ce livre et se mettre dans la peau de Jonathan.
apprendre à être soi est une nécessité pour exister.

5.0 étoiles sur 5 Une très belle définition de la liberté, 24 mai 2008
Ce livre nous montre bien que nous avons tous Un "Jonathan le Goéland" au fond de notre coeur. Même si ce n'est qu'un oiseau, il nous invite à sortir de notre train train quotidien et nous fait comprendre que partout où on souhaite aller il y a toujours quelque-chose à apprendre.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 28 avril 2012
Je tiens à rajouter ma petite graine ...
Ce livre est réellement initiatique et je dirais même qu'il se lit sur plusieurs plans de conscience.
Pour ceux que cela intéresse, il y parle de la sortie astrale. Il y explique que par cette sortie, on peut aussi voyager dans le temps. Mais cela est raconté sous forme poétique : à vous de décrypter ! Un peu à la façon du film "Au delà de nos rêves", plusieurs niveaux de conscience. Vous souhaitant les atteindre...
Je vous rassure, même aux 1er et sd plans, il est magnifique.

ARRAY(0xb2156774)

Jonathan Livingston le Goéland
Jonathan Livingston le Goéland de Richard Bach (Poche - 1 novembre 1998)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat