undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo nav_TPL0516 soldes montres soldes bijoux

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 septembre 2006
Paul, un petit garçon trouve un arrangement bien accommodant : un bonhomme lui fait ses devoirs (ainsi il peut jouer au foot avec ses copains !) en échange de "bricoles" : il lui cède ses articles, puis d'autres éléments de la phrase. Au départ ses amis trouve étonnante sa nouvelle façon de parler, mais Paul s'y habitue. Sauf qu'à force de céder qualificatifs et autres éléments, il devient incompréhensible et finit par comprendre son énorme erreur !

Il fera donc le nécessaire pr récupérer des phrases complètes et correctes.

Une sympathique et ludique façon de démonter l'intérêt de la construction de la phrase et d'aborder les différents éléments grammaticaux.

Dommage que la lecture soit un peu difficile pour des enfants de 7-8 ans (plutôt abordable en CE2 et plus)
11 commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 septembre 2007
La grammaire ne serait-elle qu'une méchante invention pour traumatiser les gentils petits élèves ? Ne serait-ce pas plutôt quelque chose d'essentiel pour nous ouvrir les portes du monde...? Telles sont les questions que nous pose ici l'auteur.
Peut-être qu'après avoir fait la connaissance du mystérieux Filolog, coupeur de mots, les enfants auront une vision des formes verbales, des articles et des prépositions (...) sensiblement différente.

Cet agréable petit livre, si bien pensé, est une façon ludique et originale de montrer l'importance de la grammaire dans la communication, car lorsqu'on s'exprime, on oublie naturellement les efforts qu'on a dû fournir pour apprendre la langue. Mais lorsqu'on nous dépossède soudainement de nos précieux outils de langage, on se retrouve bien démunis...
C'est bien un message qui se glisse en filigranne dans les pages de ce roman : le savoir est nécessaire pour se sentir libre, communiquer avec les autres, partager une culture, exprimer ses sentiments, et bien d'autres choses encore.

Hans Joachim Schädlich, né en 1935 en Allemagne, montre également ici combien l'aliénation de la pensée et du langage, peut causer de dégâts, lui qui a vécu dans son pays l'expérience du totalitarisme.
Linguiste de formation, cet auteur s'amuse à triturer allègrement la langue, et cela en devient jubilatoire pour le lecteur.
Paul, le héros de l'histoire, à force de céder à Filolog ses précieuses prépositions, consonnes ou autres outils de langage, finit par parler de façon très étrange, ce qui crée de multiples quiproquos et situations cocasses... Un délice d'humour ! Les enfants adorent et s'en délectent.

Si le début, avant l'entrée en scène de Filolog, peut sembler étrange, c'est qu'il fourmille de mots, d'adjectifs..., et nous emporte dans un tourbillon descriptif étourdissant. Mais c'est, me semble-t-il, pour mieux marquer un fort contraste avec le fait qu'ensuite, Paul ne puisse plus rien décrire, faute de mots, justement.

La langue est un bien précieux, qu'il faut cultiver et qui, sans nul doute, peut déplacer des montagnes et nous donne les clefs de la communication, tellement essentielle à la vie, et même les clefs du monde.

Un livre plein de bon sens et d'humour, qui se déguste et se savoure passionnément. Et puis, chers enfants, vous ne verrez plus la grammaire comme avant !
22 commentaires| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2007
C'est l'histoire d'un petit garçon qui déteste faire ses devoirs et demande au coupeur de mots de les faire à sa place. Sauf que ce monsieur veut échanger des mots contre les devoirs. Au bout d'un moment les parents se demandent si leur fils leur fait une blague.
Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est quand l'homme coupe tous les mots du garçon. C'est génial, ça m'a fait beaucoup rigoler !

*** Mazarine, 9 ans ***
le 7 août 2012
Comme j'avais souvent entendu parler du roman, j'ai décidé de l'acheter mais quelle déception! Certes les passages durant lesquels la langue est malmenée sont amausants (et intéressants en vue d'une utilisation pédagogique) mais ils ne représentent qu'une brève partie du texte dont je déplore l'indigence par ailleurs. A réserver à de très petits lecteurs. Aux autres, je conseille "La grammaire est une chanson douce" d'Orsenna qui aide à comprendre le rêle des mots dans la phrase et "Les sorcières sont NRV" de Yak Rivais pour ceux qui veulent jouer avec la langue.
le 11 mai 2004
J'ai trouvé ce livre assez intéressant, même si le début est un peu flou, car il montre aux enfants l'intérêt de respecter les codes linguistiques (d'un point de vue lexical, orthographique et grammatical), car sans ce respect on ne peut communiquer, c'est à dire se faire comprendre.
le 10 août 2009
Livre amusant, inventif qui montre par la petite histoire que sans certaines catégories de mots, on ne peut plus communiquer avec autrui. Rapide à lire.
le 6 mars 2016
ce livre correspond exactement à son descriptif, pour moi il est adapté à des enfants de 7/8 ans mais c'est un livre qui prend toute sa saveur si vous leur lisez car j'ai peur que sinon il rectifie les défauts du langage naturellement à la lecture !
le 14 novembre 2011
A mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs... Un peu de grammaire dans une jolie histoire, ça ne peut pas faire de mal... Bonne lecture!
le 14 octobre 2009
Un livre qui a vraiment beaucoup plu à ma fille de 11 ans. Elle l'a lu en 1 semaine
le 18 octobre 2011
Un livre qui joue avec la grammaire afin de la faire apprécier aux enfants. Livre que les enfants lisent avec rapidité car ils veulent savoir comment cela va se finir...