le 28 juillet 2010
Bonjour,
Ce livre, je l'ai acheté par erreur, car il ne traite que des fleurs de l'Europe du Nord mais occulte complètement la flore du pourtour Méditerranéen.
Ceci dit il est très bien fait, et heureusement, nous partageons avec le reste de l'Europe quelques espèces de fleurs.
Grand dommage que les commentaires sur le site n'aient pas spécifié l'aire géographique couverte par le livre.
le 27 septembre 2011
J'avais entendu beaucoup de bien de l'ouvrage précédent de Blamey : La Flore d'Europe Occidentale, malheureusement épuisé (et il le restera).
Celui-ci est un peu court et je pointe, à mon sens, ses deux principaux défauts :
- dessin incomplet (on voit la fleur et parfois la feuille, mais pas la plante dans son ensemble);
- pas de mention du nom scientifique (sauf en faisant une recherche dans l'index en fin d'ouvrage).

Préférez-lui Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe, nettement plus complet et d'un usage plus salutaire pour le débutant (comme pour l'initié).
le 12 mars 2012
ce livre ne traite que l'Europe du Nord, dont la France mais sans la cote méditérranéenne. Mise à part cela, il répond bien au besoin d'identification rapide quand on est en balade. On trouve rapidement les familles, ou les fleurs par couleur. Les dessins de M.Blamey sont bien-sûr très bons. Il y a un récapitulatif illustré des familles et des fleurs par milieu. Il est léger et d'un maniement très agréable. Le minimum est indiqué pour chaque fleur : ce n'est donc pas une flore et encore moins une flore complete, mais ce n'est pas ce que l'on lui demande, à savoir identifier sur le terrain facilement et rapidement : un compromis poids/contenu.
le 23 octobre 2012
je suis un peu deçu par ce produit, les dessins sont petits, incomplets et on a du mal a identifier les plantes ramassees, des photos auraient sans doute ete preferables.
le 27 novembre 2014
Riche inventaire incluant profusion de dessins de fleurs de qualité, par famille, et suivant les couleurs. Index des noms scientifiques en fin de livre. Appréciable.