Format: Relié|Modifier

le 25 août 2008
Je ne pouvais pas donner une mauvaise évaluation à ce bouquin : effectivement, il me plaît, les modèles sont ultra-classiques mais jolis, un rien rétro et facilement personnalisables. Les photos sont magnifiques... c'est vrai.

Et pourtant : pour quelqu'un qui débute vraiment en couture (comme moi, par exemple !) les explications sont somme toute assez courtes. Les photos mettent en valeur un décor, une ambiance, le vêtement mais oublient parfois de montrer certains détails du vêtement, voire même en cachent une partie ! Un peu gênant quand même... Et puis j'aurais apprécié d'avoir pour chaque modèle le niveau de difficulté. Ce n'est peut-être pas important pour des couturières un peu plus chevronnées mais pour des débutantes ça l'est... Quant aux modèles, moi j'ai trouvé qu'ils taillaient un peu petit mais mes enfants sont plutôt grands... Enfin - c'est presque l'éternelle remarque - ce sont plutôt des modèles pour filles...

Pour conclure : je ne regrette pas mon achat même si je déplore certaines choses...
11 commentaire|73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2010
Bon manuel avec patrons à l'échelle mais étant maman d'un petit garçon, je suis un peu frustrée quant au choix et à la quantité des modèles proposés...il ne me reste plus qu'à faire une fille!!!
le 25 mars 2010
Pourquoi ce titre ?
Parce que le succès de ce livre est en grande partie du au talent du photographe, mais en tous cas pas au sérieux ni au professionnalisme de l'auteure !
Truffé d'erreurs et d'approximations qui vous font perdre temps ET tissu, ce livre n'est agréable qu'à regarder, mais quand on passe à la réalisation, c'est une autre paire de manches, si je puis dire !
Pour pouvoir vous en sortir sans trop de casse, je vous conseille vivement de passer par le site "je couds citronille", alimenté par des truffes qui comme moi ce sont fait anarquer par tout le tapage marketing de la blogopshère notamment, et qui répertorie toutes les erreurs du bouquin.
Je trouve ce genre de livre vraiment honteux, donc ai-je besoin de le dire : n'achetez pas !!!
0Commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
grâce à ce magnifique livre, il devient possible d'habiller plusieurs générations d'enfants avec des basiques, effectivement intemporels. Plaisir des yeux, relative facilité d'éxécution. En revanche, mieux vaut le savoir c'est un style ultra classique et les modèles sont essentiellement pour petite fille. C'est une bonne source d'inspiration pour faire soi-même les cadeaux de naissance.
le 11 juillet 2010
Débutante en couture, j'ai acheté ce livre en espérant y trouver beaucoup de modèles pour ma fille. Il y en a pas mal certes, mais vraiment pas tant que ça...

En voyant les créations des gens d'après ce livre, je voulais vraiment m'y mettre car la simplicité des modèles me plaisait, mais je trouve finalement que ça ne vaut pas un prix si élevé...

Très beau livre, les patrons en taille réels sont très agréable, mais quand on début il faut impérativement avoir accès à d'autres sources d'explication car ici c'est très réduit. Si ce livre avait été moins cher, je pense que je lui aurai mis une meilleur note. J'espérais également plus de modèles différents, je comprends maintenant pourquoi on ne trouve sur le net que les mêmes créations partout.
le 7 février 2013
Les patrons taillent très mal, vous vous retrouverez avec un pantalon 12 mois qui n'ira à votre qu'enfant que pour son entrée à la maternelle. Après avoir testé pls patrons différents, j'ai fini par le revendre et j'en suis bien contente! Je ne le conseille a personne sous peine d'être déçue du résultat!
le 18 octobre 2007
Un ouvrage indispensable pour confectionner des habits classiques avec des coupes simples et assez faciles à réaliser.
Vraiment une référence pour les connaisseuses de tissus en lin et liberty et pour les inconditionnelles de "citronille".... en attendant le même pour les grands !
C'est un livre magnifique, bien présenté, qui donne envie de faire des cadeaux, de coudre de jolies choses simples, bien expliquées, bien photographiées. Vive oh oui, le monde de l'enfance!
Mes préférées (mais j'aime tout) le tablier croisé au dos, les chapeaux,les chaussons variés : de l'espadrille au babies en pasant même par de mini-sabots de feutrine et des ballerines adorables, le boutis en forme de petit beurre, le vichy, le liberty, ..........Et toc, 5 étoiles bien méritées!!
le 30 août 2009
Très beau livre, c'est sûr, mais déçue, car j'y attendais le modèle Thadée qui figure sur la couverture et qui n'est pas dans le livre (à raison, c'est finalement un modèle 2 / 12 ans...)
Belles images et beau contenu.
le 26 mars 2010
J'ai acheté ce livre pour faire de jolis petites choses à mes 2 enfants (garçon de 2 mois et fille de 2 ans).
Voici mes critiques positives et négatives pour ce livre :

LES PLUS :
- patrons à bonne échelle, il suffit de découper son patron, pas de règle, de mesure ni quoi que ce soit à faire !
- beaucoup de choix de vêtements différents (bloomer, pantalon, robe, chemisier, tunique, chaussons, chapeau,doudou,...) adaptables au choix. A partir du patron pantalon, on peut faire un pyjama pour changer, donc déclinable à volonté !
- un très joli livre avec de belles images !

LES MOINS :
- les explications ne sont pas à la porté de tous, je suis débutante en couture et il m'a fallu avec sur Internet sur le site de blogueuses créatrices pour bébé et dans les tuto pour trouver des explications et des pas à pas plus clairs.
- plus de modèles pour filles que pour garçons !

Globalement, je dirais que cet achat m'a été très utile, mais pour une débutante comme moi, il est indispensable d'avoir la possibilité de se documenter sur Internet pour des explications plus claires.