4.0 étoiles sur 5 Classique et joli mais...
Je ne pouvais pas donner une mauvaise évaluation à ce bouquin : effectivement, il me plaît, les modèles sont ultra-classiques mais jolis, un rien rétro et facilement personnalisables. Les photos sont magnifiques... c'est vrai.

Et pourtant : pour quelqu'un qui débute vraiment en couture (comme moi, par exemple !) les...
Publié le 25 août 2008 par Emilie

2.0 étoiles sur 5 dommage pour les garçons!
Bon manuel avec patrons à l'échelle mais étant maman d'un petit garçon, je suis un peu frustrée quant au choix et à la quantité des modèles proposés...il ne me reste plus qu'à faire une fille!!!
Publié le 8 décembre 2010 par Maja

3.0 étoiles sur 5 Où est le modèle Thadée affiché en couverture ???, 30 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intemporels pour bébés : Modèles et patrons de 0 à 3 ans (Relié)
Très beau livre, c'est sûr, mais déçue, car j'y attendais le modèle Thadée qui figure sur la couverture et qui n'est pas dans le livre (à raison, c'est finalement un modèle 2 / 12 ans...)
Belles images et beau contenu.

1.0 étoiles sur 5 Très très déçue ..., 27 avril 2012
Je me faisais une joie de coudre pour mon bébé ... Joie de courte durée ! A la lecture du résumé "voici quelque 40 modèles qui vous permettront enfin de réaliser vous-même le trousseau intemporel de bébé.", je me dis que j'aurai de quoi m'occuper !

Eh bien, il faut savoir que sur les "40 modèles", seuls une dizaine sont adaptés à un bébé de 14 mois (ce qui est pourtant pile dans la tranche d'âge annoncée), dont des nounours, poupées, tabliers, etc ...

Bref, 24 € pour une poignée de patrons, je suis très déçue. Pourtant, les patrons pour bébés de moins d'un an ont l'air très chouettes, et ma puce ne redeviendra jamais petite ...

3.0 étoiles sur 5 trop grand, 20 octobre 2010
Bon achat, mais les tailles ne correspondent pas, c'est beaucoup trop grand (le 1 an taille 2 ans) et j'aurai aimé des repères de couture sur les patrons pour l'assemblage des pièces.

4.0 étoiles sur 5 Magnifique ouvrage mais..., 7 décembre 2009
Legroux "Pipin" (France) - Voir tous mes commentaires
Belles photos, beaux vêtements mais j'ai fais plusieurs modèles et ils ne sont pas toujours bien coupés. Il vaut mieux être une couturière confirmée pour adapter les patrons à son bébé...

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour (presque) rien, 21 septembre 2010
Je suis très déçue par cet ouvrage où je pensais trouver une bien plus grande diversité de modèles à réaliser. J'ai lu beaucoup de commentaires prometteurs sur des blogs, et ça ne correspond finalement pas à ce que je trouve au cours des pages.
OK, les photos sont belles.
OK, les tissus utilisés sont sympas.
Mais ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté.
La grande majorité des modèles sont pour l'hiver, et correspondent à un bébé de 0 à 1 an. Quant aux modèles dessinés sur la couverture, je vois que je ne suis pas la seule à m'être faite avoir : on les cherche toujours dans l'ouvrage. J'ai décidé d'acheter cet ouvrage pour faire un manteau long à ma fille qui porte du 2 ans... Eh bien c'est loupé.
Je suis certaine que je vais revendre cet ouvrage sans même l'avoir utilisé.

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 22 octobre 2009
Le ton est rétrograde
Moi je lis tout! Là je n'ai pas dérogé à la règle et j'ai tout lut et franchement je n'aurai pas dut.
Je cite quelques perles : "il (le tablier croisé) (...) offre la possibilité de changer votre enfant aisément en retournant le tablier (...) quel bonheur pour une maman de savoir son petit ange toujours présentable!" Je ne sais pas pour vous mais : premièrement je trouve ça crade pour que mon bambin paraisse propre de lui mettre la tache sur le ventre. Et deuxièmement parler de bonheur d'avoir un gosse propre pour qu'il soit présentable me sidère parce que même plein de terre mon fils est présentable, c'est un enfant et que ce n'est pas le fait qu'il soit propre qui va faire mon bonheur (libre, joyeux... peut être mais propre ?).
"N'hésitez pas à essayer d'autres couleurs". Ah bon!? Ouf ! C'est fou comme idée ça ! Je pensais que comme elle définissait beaucoup de ses modèles par leur couleur c'était INDISPENSABLE de suivre à la ligne!
Et puis il y a "le tablier pour aider maman en cuisine". Pour aider en cuisine m'aurait suffit. En lisant la table des matières j'ai même été suffisamment innocente pour me demander ce que ce tablier avait de spécifique pour qu'il soit réservé à aider maman... ben rien du tout en fait c'est juste que maman est la seule à bosser dans la cuisine apparemment ou, si on est vachement progress', que papa n'a pas besoin de ce type d'aide.
Je passe sur l'idée de laver à la main, j'ai que ça à faire bien sur !
D'aprés moi, Astrid Le Provost doit avoir écrit son livre dans les années 50 et encore peut être avant parce que même mes grands-mères ne parlaient pas comme ça.

De superbes photos
Vraiment de très belles photos avec de bien jolis enfants. Je pense que dans l'entourage de l'auteur il n'y a pas de bébés ou de jolis bébés car on n'en voit pas un seul. C'est un peu dommage les fringues portées ont beaucoup plus d'allure. Mais vraiment ça donne envie de coudre et c'est ça le but!

Les modèles à boire et à manger
Il y a certains modèles pour lesquels je dirai bof bof mais après il y a :
Les absents
Ça peu paraitre curieux mais oui il manque des modèles ! Sur la couverture vous voyez comme moi des petits enfants avec une jolie gigoteuse, une petite veste à capuche... et bien certains de ces modèles ne sont pas dans le livre ! Pourquoi diable les mettre sur la couverture ?
Ensuite le livre est pour 0 à 3 ans, mais il est surtout fourni pour 0-1ans. Apres c'est tréééééés restreint. Et pour les garçons, je ne vous en parle même pas : un short et un bob !
Globalement ce sont des modèles d'été, l'hiver on caille avec ça!
Euh, y'a du foutage de g...
Le bavoir à bouton, je (moi=débutante et toute seule) l'ai fait, ok sans bouton mais avec un scratch)
Le sarouel! aaaaaaarg! Que celle qui met ça sur les fesses de son bébé se jette la première pierre ! C'est vraiment pas joli ce truc. Je n'arrive pas à comprendre comment ça peu tomber bien.
La poupée chauve est très poétique mais franchement moche et puis bien mal finie, je trouve.
Ça sauve (presque) le livre
Une collection de brassière bébé adorable ! (mais que je ne pense pas faire : le temps que je concrétise Lolie ne rentrera plus dedans)
Les petits chaussons sont tellement mimi que même s'ils ne tenaient pas aux pieds on en ferait une collection.
La barboteuse est merveilleuse !
Le tablier croisé dans le dos (= elsie ou presque) correspond au modèle idéal. Je suis en train de penser un exemplaire un peu plus garçon pour Nen.
De jolies petites robes
un manteau bébé tout mignon

Je compare avec ce que je connais
Je me suis sans doute habituée au japonais parce que les explications dessinées, des livres japonais, me paraissent plus claires. En fait, les dessins ont toujours été pour moi plus parlant que l'écrit.

Pour conclure
Je rebaptiserai ce livre "réédition des années 50, des intemporels pour bébés pas frileux, de 0 à 1 an (avec quelques extras jusqu'à 3 ans)". Et la ce n'est pas de chance pour moi : je suis lente à concrétiser, ma poulette s'habille déjà en 6 mois et ça ne va pas durer... (enfin ça aurait put être pir si j'avais un 2sd garçon!:D)

1.0 étoiles sur 5 N'achetez pas!, 7 février 2013
Les patrons taillent très mal, vous vous retrouverez avec un pantalon 12 mois qui n'ira à votre qu'enfant que pour son entrée à la maternelle. Après avoir testé pls patrons différents, j'ai fini par le revendre et j'en suis bien contente! Je ne le conseille a personne sous peine d'être déçue du résultat!

5.0 étoiles sur 5 un livre magnifique, 31 mars 2007
ce livre est une pure merveille, à recommander à toutes les mamans et mamies. Les explications sont simples et claires, les patrons également.

A recommander +++++

3.0 étoiles sur 5 Quel dommage !, 28 juin 2009
J'attendais ce livre avec impatience car on m'en avait beaucoup parlé et que je suis passionnée de couture. Mais décéption à l'arrivée, moi qui ai un garçon, je n'ai pu lui faire que peu de choses car peu de choix. Donc je suis déçu d'avoir mis autant dans un livre exclusivement pour les filles (que je n'ai pas).
Attention toutefois, les modèles sont trés beaux !

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 16 mai 2014
J adore..j ai hâte d en faire davantage .mes loulous vont être super chou avec ses habits personaliser . Se livre est indispensable dans ma collection

Intemporels pour bébés : Modèles et patrons de 0 à 3 ans
Intemporels pour bébés : Modèles et patrons de 0 à 3 ans de Astrid Le Provost (Relié - 17 janvier 2007)