4.0 étoiles sur 5 Classique et joli mais...
Je ne pouvais pas donner une mauvaise évaluation à ce bouquin : effectivement, il me plaît, les modèles sont ultra-classiques mais jolis, un rien rétro et facilement personnalisables. Les photos sont magnifiques... c'est vrai.

Et pourtant : pour quelqu'un qui débute vraiment en couture (comme moi, par exemple !) les...
Publié le 25 août 2008 par Emilie

2.0 étoiles sur 5 dommage pour les garçons!
Bon manuel avec patrons à l'échelle mais étant maman d'un petit garçon, je suis un peu frustrée quant au choix et à la quantité des modèles proposés...il ne me reste plus qu'à faire une fille!!!
Publié le 8 décembre 2010 par Maja

4.0 étoiles sur 5 Super livre mais pas pour débutantes ou alors avec l'aide d'Internet !, 26 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intemporels pour bébés : Modèles et patrons de 0 à 3 ans (Relié)
J'ai acheté ce livre pour faire de jolis petites choses à mes 2 enfants (garçon de 2 mois et fille de 2 ans).
Voici mes critiques positives et négatives pour ce livre :

LES PLUS :
- patrons à bonne échelle, il suffit de découper son patron, pas de règle, de mesure ni quoi que ce soit à faire !
- beaucoup de choix de vêtements différents (bloomer, pantalon, robe, chemisier, tunique, chaussons, chapeau,doudou,...) adaptables au choix. A partir du patron pantalon, on peut faire un pyjama pour changer, donc déclinable à volonté !
- un très joli livre avec de belles images !

LES MOINS :
- les explications ne sont pas à la porté de tous, je suis débutante en couture et il m'a fallu avec sur Internet sur le site de blogueuses créatrices pour bébé et dans les tuto pour trouver des explications et des pas à pas plus clairs.
- plus de modèles pour filles que pour garçons !

Globalement, je dirais que cet achat m'a été très utile, mais pour une débutante comme moi, il est indispensable d'avoir la possibilité de se documenter sur Internet pour des explications plus claires.

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour (presque) rien, 21 septembre 2010
Je suis très déçue par cet ouvrage où je pensais trouver une bien plus grande diversité de modèles à réaliser. J'ai lu beaucoup de commentaires prometteurs sur des blogs, et ça ne correspond finalement pas à ce que je trouve au cours des pages.
OK, les photos sont belles.
OK, les tissus utilisés sont sympas.
Mais ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté.
La grande majorité des modèles sont pour l'hiver, et correspondent à un bébé de 0 à 1 an. Quant aux modèles dessinés sur la couverture, je vois que je ne suis pas la seule à m'être faite avoir : on les cherche toujours dans l'ouvrage. J'ai décidé d'acheter cet ouvrage pour faire un manteau long à ma fille qui porte du 2 ans... Eh bien c'est loupé.
Je suis certaine que je vais revendre cet ouvrage sans même l'avoir utilisé.

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 22 octobre 2009
Le ton est rétrograde
Moi je lis tout! Là je n'ai pas dérogé à la règle et j'ai tout lut et franchement je n'aurai pas dut.
Je cite quelques perles : "il (le tablier croisé) (...) offre la possibilité de changer votre enfant aisément en retournant le tablier (...) quel bonheur pour une maman de savoir son petit ange toujours présentable!" Je ne sais pas pour vous mais : premièrement je trouve ça crade pour que mon bambin paraisse propre de lui mettre la tache sur le ventre. Et deuxièmement parler de bonheur d'avoir un gosse propre pour qu'il soit présentable me sidère parce que même plein de terre mon fils est présentable, c'est un enfant et que ce n'est pas le fait qu'il soit propre qui va faire mon bonheur (libre, joyeux... peut être mais propre ?).
"N'hésitez pas à essayer d'autres couleurs". Ah bon!? Ouf ! C'est fou comme idée ça ! Je pensais que comme elle définissait beaucoup de ses modèles par leur couleur c'était INDISPENSABLE de suivre à la ligne!
Et puis il y a "le tablier pour aider maman en cuisine". Pour aider en cuisine m'aurait suffit. En lisant la table des matières j'ai même été suffisamment innocente pour me demander ce que ce tablier avait de spécifique pour qu'il soit réservé à aider maman... ben rien du tout en fait c'est juste que maman est la seule à bosser dans la cuisine apparemment ou, si on est vachement progress', que papa n'a pas besoin de ce type d'aide.
Je passe sur l'idée de laver à la main, j'ai que ça à faire bien sur !
D'aprés moi, Astrid Le Provost doit avoir écrit son livre dans les années 50 et encore peut être avant parce que même mes grands-mères ne parlaient pas comme ça.

De superbes photos
Vraiment de très belles photos avec de bien jolis enfants. Je pense que dans l'entourage de l'auteur il n'y a pas de bébés ou de jolis bébés car on n'en voit pas un seul. C'est un peu dommage les fringues portées ont beaucoup plus d'allure. Mais vraiment ça donne envie de coudre et c'est ça le but!

Les modèles à boire et à manger
Il y a certains modèles pour lesquels je dirai bof bof mais après il y a :
Les absents
Ça peu paraitre curieux mais oui il manque des modèles ! Sur la couverture vous voyez comme moi des petits enfants avec une jolie gigoteuse, une petite veste à capuche... et bien certains de ces modèles ne sont pas dans le livre ! Pourquoi diable les mettre sur la couverture ?
Ensuite le livre est pour 0 à 3 ans, mais il est surtout fourni pour 0-1ans. Apres c'est tréééééés restreint. Et pour les garçons, je ne vous en parle même pas : un short et un bob !
Globalement ce sont des modèles d'été, l'hiver on caille avec ça!
Euh, y'a du foutage de g...
Le bavoir à bouton, je (moi=débutante et toute seule) l'ai fait, ok sans bouton mais avec un scratch)
Le sarouel! aaaaaaarg! Que celle qui met ça sur les fesses de son bébé se jette la première pierre ! C'est vraiment pas joli ce truc. Je n'arrive pas à comprendre comment ça peu tomber bien.
La poupée chauve est très poétique mais franchement moche et puis bien mal finie, je trouve.
Ça sauve (presque) le livre
Une collection de brassière bébé adorable ! (mais que je ne pense pas faire : le temps que je concrétise Lolie ne rentrera plus dedans)
Les petits chaussons sont tellement mimi que même s'ils ne tenaient pas aux pieds on en ferait une collection.
La barboteuse est merveilleuse !
Le tablier croisé dans le dos (= elsie ou presque) correspond au modèle idéal. Je suis en train de penser un exemplaire un peu plus garçon pour Nen.
De jolies petites robes
un manteau bébé tout mignon

Je compare avec ce que je connais
Je me suis sans doute habituée au japonais parce que les explications dessinées, des livres japonais, me paraissent plus claires. En fait, les dessins ont toujours été pour moi plus parlant que l'écrit.

Pour conclure
Je rebaptiserai ce livre "réédition des années 50, des intemporels pour bébés pas frileux, de 0 à 1 an (avec quelques extras jusqu'à 3 ans)". Et la ce n'est pas de chance pour moi : je suis lente à concrétiser, ma poulette s'habille déjà en 6 mois et ça ne va pas durer... (enfin ça aurait put être pir si j'avais un 2sd garçon!:D)

4.0 étoiles sur 5 Magnifique ouvrage mais..., 7 décembre 2009
Legroux "Pipin" (France) - Voir tous mes commentaires
Belles photos, beaux vêtements mais j'ai fais plusieurs modèles et ils ne sont pas toujours bien coupés. Il vaut mieux être une couturière confirmée pour adapter les patrons à son bébé...

3.0 étoiles sur 5 trop grand, 20 octobre 2010
Bon achat, mais les tailles ne correspondent pas, c'est beaucoup trop grand (le 1 an taille 2 ans) et j'aurai aimé des repères de couture sur les patrons pour l'assemblage des pièces.

5.0 étoiles sur 5 A mettre entre toutes les mains!, 26 janvier 2008
Un bon condensé de l'esprit Citronille,
Une série d'intemporels à porter de tous,
Quelques modèles indispensables: bloomer, begin, blouse, bavoir...
A faire pour soi ou à offrir.
Si vous avez une naissance chez vous ou autour de vous, alors n'hésitez pas, ce livre est vite rentabilisé! Les patrons sont à taille réelle, les photos font envie, les enfants sont à croquer...
Mais rappelez vous: Astrid le Provost voit grand!!! Entre 2 tailles, choisissez la plus petite.
On attend avec impatience le tome suivant. Pour les enfants cette fois.
Bonne couture!

1.0 étoiles sur 5 N'achetez pas!, 7 février 2013
Les patrons taillent très mal, vous vous retrouverez avec un pantalon 12 mois qui n'ira à votre qu'enfant que pour son entrée à la maternelle. Après avoir testé pls patrons différents, j'ai fini par le revendre et j'en suis bien contente! Je ne le conseille a personne sous peine d'être déçue du résultat!

4.0 étoiles sur 5 Modèles simples mais tailles étranges, 17 septembre 2012
J'utilise beaucoup ce livre, et je le conseille.
Après vérification, la moitié des modèles conviennent pour un garçon (pantalon, tuniques, chaussons), il faut juste choisir un tissu à votre goût.

Cependant, avant de coudre, et même avant de choisir le patron, allez faire un tour sur le blog des Fan de Citronille qui vous permettra de vérifier, pour le modèle choisi, quelle taille utiliser.
Par exemple, le pantalon à taille élastiquée en taille 6 mois correspond à une taille 2 ans du commerce. Une fois qu'on le sait, tout se passe très bien.

3.0 étoiles sur 5 Un classique, 28 décembre 2013
Rien à redire sur ce petit livre de patrons simples et classiques pour bébé. Métrage de tissus fourni, explications claires. Je pense par contre qu'il faut avoir déjà quelques notions de couture, pas forcément très accessible à une débutante.
Petit bémol : je pensais qu'il y avait plus de modèles de vêtements que ça, un peu dessus de voir que sur 43 patrons, on retrouve 4 patrons de bavoirs, 6 sortes de chaussons et 2 doudou.

3.0 étoiles sur 5 Il n'y a rien à confectionner pour habiller un nouveau né de 0 à 3 mois !!!!!!!!!!, 5 avril 2014
Je suis en train de confectionner une layette pour mon petit fils qui naîtra en juillet prochain. J'ai choisi ce livre pour en avoir entendu parlé sur les blogs mais surtout car la couverture annonce des modèles de 0 à 3 ans. J'aurais mieux fait de lire les commentaires avant de commander ce livre, cela m'aurait évité d'être déçue. Ce livre offre des photos vraiment superbes, cependant en termes de couture, raison pour laquelle j'ai fait cet achat, j'aurais d'avantage apprécié et trouvé plus judicieux des photos visualisant des détails techniques. En ce qui concerne les modèles à réalisés, de la taille naissance à 3 mois il n'y a quasiment rien excepté un béguin, une paire de chausson et un nid d'ange. Donc pas de quoi habiller un nouveau né. Pour le coup je vais devoir commencer directement par le 3 mois et là j'aurais vite fait le tour vu le peu de modèles proposés pour garçon, et cela en priant pour que ce ne soit pas trop grand au vue de ce que j'ai pu lire depuis dans les commentaires.
Je vais mettre de côté les petits imprimés de coton estivaux et aller de ce pas acheter du velours et du lainage. Bref je suis vraiment déçue car cet ouvrage ne tient pas ces promesses, d'ailleurs où sont les modèles de la couverture ?????????

Intemporels pour bébés : Modèles et patrons de 0 à 3 ans
Intemporels pour bébés : Modèles et patrons de 0 à 3 ans de Astrid Le Provost (Relié - 17 janvier 2007)