5.0 étoiles sur 5 Une ambitieuse entreprise de vulgarisation
Publié il y a 3 mois par Présence

3.0 étoiles sur 5 Bon livre
Au départ je l'ai acheté pour mon fils(11-12ans) très intéresse par l'astronomie et qui a déjà un certain nombre de livres sur le sujet. Tout est bien expliqué mais c'est quand même un peu difficile pour un jeune adolescent, enfin on verra!
Publié il y a 1 mois par Jmh

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une ambitieuse entreprise de vulgarisation, 1 avril 2014
Présence - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une brève histoire du temps : Du big bang aux trous noirs (Poche)
Ce livre est paru pour la première fois en 1988, il s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. Il est écrit par Stephen Hawking, un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, traitant, comme son titre l'indique, de la conception de l'univers, du Big Bang aux trous noirs. Il est structuré en 10 chapitres.

Chapitre 1 : notre vision de l'univers - Hawking expose brièvement comment les théories d'Aristote, Galilée, Newton, et Edwin Hubble ont façonné la représentation que l'être humain se fait de l'univers. Chapitre 2 : l'espace et le temps - Il s'agit d'exposer brièvement la relation unissant l'espace et le temps, théorisée par Albert Einstein. Chapitre 3 : l'univers en expansion - L'effet Doppler, les observations d'Edwin Hubble et les relevés effectués avec un détecteur ultrasensibles d'ondes centimétriques par Arno Penzias et Robert Wilson permettent d'établir et de vérifier la théorie d'un univers en expansion.

Chapitre 4 : le principe d'incertitude - En 1900, Max Planck émet l'hypothèse d'émission discrète de quantités d'énergie qu'il appelle quanta. En 1926, Werner Heisenberg formule son principe d'incertitude. C'est la naissance de la mécanique quantique. Chapitre 5 : particules élémentaires et forces de la nature - L'ouvrage entre dans le dur : les quarks, leurs saveurs, leurs spins.

Dans les 5 derniers chapitres, Stephen Hawking vulgarise plusieurs des champs sur lesquels il a directement travaillé : chapitre 6 - les trous noirs, chapitre 7 - des trous pas si noirs que ça, chapitre 8 - origine et destin de l'univers, chapitre 9 - la flèche du temps, chapitre 10 - l'unification de la physique.

À l'évidence cet ouvrage ne se lit pas comme un roman. Il exige du temps de cerveau disponible de la part du lecteur, de relire parfois un ou plusieurs paragraphes à 2 ou 3 reprises et de retenir des concepts d'un chapitre à l'autre. Il demande aussi un niveau minimum de culture scientifique pour pouvoir comprendre le langage de Stephen Hawking, une terminale scientifique de bon niveau ou 1 année d'études scientifiques après le baccalauréat. Par exemple, le lecteur doit déjà avoir une idée un peu précise de ce qu'est une onde dans le contexte des sciences physiques, pour pouvoir appréhender le concept de dualité onde/particule.

Il s'agit bien d'un ouvrage de vulgarisation d'une clarté impressionnante. Il faut avoir à l'esprit qu'il a été écrit par un des grands scientifiques du vingtième siècle manipulant et concevant des concepts d'une rare complexité. C'est tout à son honneur d'avoir exprimé en un langage le plus courant possible des théories telles que celles relatives aux antiparticules ou au temps complexe. Sur les conseils de son éditeur, il s'est limité à une seule formule, déjà connue du grand public (E = mc2). En fonction du bagage scientifique du lecteur, celui-ci pourra trouver l'ouvrage un peu léger ou pas assez démonstratif, ou à l'opposé trop conceptuel et difficile d'accès.

Sous réserve d'être motivé et concentré, intéressé par ces questions (l'expansion de l'univers, qu'y a-t-il au delà de l'univers ?, le temps a-t-il eu un début ?), le lecteur bénéficiera d'un point de vue particulier (qui ne se prétend pas universel, il s'agit bien de celui d'Hawking) sur l'évolution de la représentation de l'univers par le monde scientifique. À ce titre, les 3 premiers chapitres sont remarquables pour leur concision et leur capacité à montrer en quoi Aristote, Newton et Einstein ont chacun à leur tour bouleversé la compréhension que l'individu peut avoir du monde qui l'entoure. Hawking se montre un vulgarisateur perspicace, sachant prendre un exemple concret illustrant la révolution constituée par chacune des théories successives.

Hawking se montre tout aussi habile pour mettre en évidence le mode d'approche différent que représente la physique quantique, le paradoxe de la dualité onde/particule (pour les néophytes, prévoir de s'y reprendre à plusieurs reprises pour assimiler les conséquences de l'expérience des fentes d'Young), et la spécificité de la force d'attraction dans le contexte de la physique.

La suite peut ressembler dans certains passages à de la science-fiction échevelée, en particulier pour les singularités (Big Bang et trous noirs). Les concepts physiques se font plus ardus, plus complexes et plus théoriques. Hawking essaye de ne perdre personne en illustrant ses propos, et en insérant des observations sur le but de la physique, les conséquences de ces théories sur la philosophie, et sur leur compatibilité avec une religion. D'un côté, le lecteur peut se rendre compte de ce que recouvre le concept d'espace-temps d'un point de vue scientifique, de ce qu'est un trou noir, etc. De l'autre, Hawking fait apparaître en quoi ces théories scientifiques participent d'une conception de la réalité, en quoi vouloir décrire (et d'une certaine manière prédire) la réalité relève d'une conviction existentielle (la nature obéit à des lois qu'il est possible d'établir).

Ce livre comprend un encart central de 16 pages de schémas (en noir & blanc) auquel le texte se réfère, 7 pages de glossaire, 7 pages d'index. Il constitue une photographie des connaissances de Stephen Hawking en 1988. Depuis, ce scientifique a écrit 2 autres ouvrages qui sont venus développer, compléter ou mettre à jour une partie de ces théories : L'Univers dans une coquille de noix (2001) et Une belle histoire du temps (2005).

Au fil de ces 10 chapitres, Stephen Hawking se lance dans un ouvrage de vulgarisation de théories physiques complexes et compliquées, en évitant tout langage mathématique et tout jargon de scientifique. Le lecteur curieux et motivé bénéficiera d'une mise en perspective rapide de l'évolution des conceptions de l'univers, d'une présentation des grandes théories (gravitation, relativité, quantas, singularités), permettant d'appréhender la réalité physique de phénomènes tels que l'espace-temps ou les trous noirs.

Stephen Hawking a également écrit une trilogie pour des lecteurs adolescents traitant des mêmes théories et phénomènes, avec sa fille Lucy : (1) Georges et les secrets de l'univers, (2) Georges et les trésors du cosmos et (3) Georges et le Big Bang.

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable pour l'"honnête homme" du XXIème siécle, 27 janvier 2013
Coulon Jules (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Un exposé complet des lois de l'univers infiniement grand et petit depuis le bigbang, et de la connaissance scientifique actualisée de celles-ci. Il est complété par l'histoire de l'évolution de la science sur ces sujets et celle de l'univers.. Sa rigueur scientifique constitue une base indispensable à la connaissance scientifique actuelle, et à toute réflexion philosophique, voire spirituelle qu'elle suscite sur le sujet.
Jules Coulon

4.0 étoiles sur 5 tout sauf une introduction, 3 août 2013
beaucoup d'informations sont transmises dans cet ouvrage de manière simple et agréable compréhensibles par chacun. cela en est presque impressionnant vu la taille du dit livre. il ne s'agit pourtant pas là d'une introduction car pour être correctement compris, beaucoup de passages nécessite d'avoir déjà un bagage avancé en physique. à conseiller aux personnes ayant déjà des bases solides sous peine de se perdre régulièrement.

5.0 étoiles sur 5 L'Univers : un mystère qui se dévoile peu à peu !!!, 3 juillet 2010
Un livre très intéressant, qui vulgarise et décrit relativement "simplement" l'histoire de l'Univers, ainsi que l'histoire de ces chercheurs qui ont découvert toutes ces merveilles astronomiques de : Aristote à Copernic en passant par Kepler, Galilée, Newton et jusqu'à Einstein, etc... dont notre auteur universellement reconnu comme physicien de renom.

Tous les jours nous vivons notre quotidien terrestre, mais combien de gens, ne serait-ce que de temps en temps, se posent les questions de savoir :
- A quels hasards cosmiques cumulés devons nous notre existence ?
- Y a-t-il un commencement à l'Univers, et si oui : d'où vient-il et connaîtra-t-il une fin ?
- Comment fonctionne l'Univers qui nous paraît si stable et si tranquille (vue de la terre), alors qu'il est en bouleversement permanent et en expansion perpétuelle ; et que nous ne représentons que d'infimes particules dans ce magnifique ensemble cosmique infini ?
- Et enfin, l'Univers s'est-il créé "tout seul" (origine du Big Bang), ou est-ce Dieu qu'il l'a créé ?

Nous qui ne sommes que de simples mortels, ne devrions-nous pas jalonner notre courte existence de ces questions fondamentales ?

Même, si l'être humain ne sera probablement jamais capable de répondre à TOUTES ces questions de manière certaine...

Confer également d'autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème de :
- Stephen Hawking Une belle histoire du temps ;
- Simon Singh Le roman du Big Bang : La plus importante découverte scientifique de tous les temps.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument !, 24 octobre 2009
Un bouquin à lire absolument. Partez à la découverte des sciences depuis Galilée jusqu'à nos jours. Un livre accessible au grand publique qui est avant tout un bon résumé des théories de la physique et des nouvelles voies à explorer. Je vous le conseil vivement !

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne mise en perspective, 26 octobre 2008
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs (Poche)
Non seulement ce livre nous donne un bon état des lieux sur ce que l'on sait aujourd'hui de l'origine et du but de l'univers, mais surtout il nous offre l'occasion de prendre du recul par rapport au processus scientifique et à la foi que certains peuvent avoir dans la Science. Hawking nous le rappelle bien dans cet ouvrage, la science n'est rien d'autre que formuler des théories à partir d'observations, qui ne sont valables que jusqu'à ce qu'une observation contraire vienne les contredire.
Ce livre est en plus un merveilleux ouvrage pour aider les profanes à avancer un peu sur la compréhension de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Ce qui ne veut pas dire que ça se lit comme un roman ! J'ai notamment dû relire le chapitre sur les bases de la physique quantique pour arriver à avoir l'impression d'y comprendre un peu quelque chose.
Il n'en reste pas moins que les persévérants seront récompensés. A recommander !

5.0 étoiles sur 5 Obsolète, 17 juillet 2011
Cet ouvrage qui date de 1988 aux USA a depuis été repris par l'auteur sous le titre : "Une BELLE histoire du temps". Il est obsolette et d'après l'auteur: Le besoin d'un livre traitant des mêmes sujets, mais de mainière plus simple et plus plaisante" s'est fait sentir dans les courriers reçus.
Il est à mon avis (j'ai lu les deux ouvrages) celui de 1988 devrait être retiré au profit de son remplaçant de 2005: UNE BELLE HISTOIRE DU TEMPS

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 16 juin 2014
Il est clair qu'il est pour un public averti, (mais sans trop l'être non plus).
Une chose est sur: Il est bourré d'information.

Pour 5 euros, vous avez le résumé vulgarisé de tout le raisonnement de grand génie depuis plusieurs siècle en terme d'espace temps, création de l'univers.

C'est un must have, pour tout ceux qui aime la science.

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, 26 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 livre sympathique à lire, 20 mai 2014
Conforme au descriptif et prix intéressant. Qualité des pages assez médiocre mais suuffisante pour un format de poche. A lite absolument.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Une brève histoire du temps : Du big bang aux trous noirs
Une brève histoire du temps : Du big bang aux trous noirs de Stephen Hawking (Broché - 4 janvier 1994)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat