5.0 étoiles sur 5 Une histoire allemande, 5 juin 2006
Jules Alexandre Théophraste de Corvée de Ch.... (Aix-en-Provence, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, tome 2 : 1936-1945 (Relié)
Le tome 1 est sans doute le plus passionant, car les années de guerre sont souvent plus connues du public. Dès 1922, la doctrine et la pratique de Hitler (le fuhrerprinzip) était formée et théorisée avant d'être mise par écrit lors de son séjour à Landau. Kershaw nous montre que Hitler n'est pas un accident de l'histoire mais s'inscrit dans l'histoire et la culture allemande. Il sera soutenu par les écrivains représentants du romantisme allemand comme Moller Vand den Brück et bien d'autres.

Il prend le pouvoir par la voie légale, certes grâce à la crise de 1929 sans laquelle le désespoir n'aurait pas poussé le peuple allemand dans l'espoir d'un retour au passé niant l'apport de la mpodern ité et des lumières allemende (l'Aufklarung).

Le reste n'est que le récit de coup de culot basé sur l'inversion radicale des valeurs, le succès appelant le succès, et dès lors que çà marche, cela prouve qu'il ne peut avoir tort.

Dernier apport de ce livre: il tort le cou à la thèse de l'internationale communiste faisant de Hitler l'agent du grand capital financier. Certes une minorité a financé dès le début, mais le patronat a suivi ce qui rétablissait l'ordre.

Le nazisme est avant tout une crise de la civilisation, comme l'a expliqué leo Strauss, une crise qui s'inscrit dans l'histoire du nihilisme allemand, une remise en cause radicvale des Lumières et du rationalisme. C'est en cela qu'il est bien plus grave qu'une machination du "grand capital financier".

5.0 étoiles sur 5 Un must, 3 octobre 2010
J. David (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Hitler et tout la folie du système, remarquablement bien écrit et commenté par ian Kershaw. Il aborde cette biographie d'un point de vue assez étonnant car il mêle la biographie classique à un vrai travail de sociologie, l'ensemble est étonnant et passionnant. Cette biographie est donc vraiment excellente, je la conseille vivement à tous ceux qui s'intéresse à cette période de l'histoire, c'est bien écrit, passionnant, les notes de pages sont nombreuses et détaillées, notamment avec des cartes, un lexique', dommage néanmoins qu'il n'y ait pas une chronologie de dates importantes du régime. C'est véritablement et de loin la meilleur biographie sur Hitler que j'ai pu lire, elle se laisse dévorer avec un immense plaisir, à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 8 août 2002
Ce livre a été pour moi un grand plongeon dans le temps, m'a surtout permis de comprendre comment un homme a pû pousser tout un peuple dans une bataille titanesque. Mais aussi comment les dirigeants européens sont restés de marbre face à cette montée en puissance de l'horreur.
Ce livre est un réel bijoux!

4.0 étoiles sur 5 Somme impressionnante, quelques accrocs mineurs, 28 décembre 2012
Ce deuxième tome de la biographie d'Adolf Hitler, encore plus volumineux que le tome 1, est encore une fois très complet. Que ceux qui s'attendent à un ouvrage plus militaire eu égard à la période concernée se méfient, toutefois. Kershaw n'a pas pour but de décrire les batailles et les stratégies militaires en tant que telles, son sujet reste Hitler et l'auteur n'est, du reste, pas un historien militaire. Si la qualité du livre ne fait aucun doute (dans cette période pourtant nettement plus connue, on découvre encore beaucoup d'éléments largement ignorés) et que la quantité d'informations demeure impressionnante, on sent que Kershaw a parfois un peu de mal à tracer la limite entre la biographie politique et le récit militaire, ce qui est logique puisque Hitler a joué ce double rôle dès le début de la guerre. Du coup, certains épisodes de la guerre (Barbarossa) sont nettement plus détaillés que d'autres (campagne de France, Afrique du Nord, Norvège), sans véritable raison si ce n'est un positionnement "britannique" assez prononcé (tout ce qui concerne la France est réduit à l'essentiel). En outre l'auteur semble prendre davantage position dans ce second tome, notamment dans l'introduction où il semble se justifier du choix de son sujet en critiquant Hitler et le nazisme et en se défendant d'en faire une quelconque apologie. Un manque de recul que je trouve regrettable de la part d'un historien qui n'est pas supposé se justifier de quoi que ce soit puisque son rôle est d'étudier en parfaite objectivité. Kershaw a donc fini par être rattrapé par son sujet brûlant... Dans ses analyses plus militaires, cela donne lieu à une poignée de contradictions. Retenons par exemple le célèbre ordre d'arrêt de Hitler en opposition à tout son état-major durant l'hiver 1941. Dans un premier temps, Kershaw semble affirmer que cette décision est insensée et témoigne d'une méconnaissance militaire de Hitler. Plus loin, toutefois, il admet du bout des lèvres qu'en réalité, cette décision était cruciale et permit à l'armée allemande d'éviter la débandande et, mieux encore, de pouvoir reprendre l'avantage durant l'été 1942 (avant les échecs finaux). Globalement, d'ailleurs, la position de l'auteur sur les capacités militaires du Führer n'est pas claire, mais il est vrai que ce sujet est largement débattu.

Malgré ces remarques, l'ouvrage demeure une lecture essentielle ne fut-ce qu'au niveau factuel. Même si c'est une période tourmentée de l'histoire, elle est passionnante à lire et à étudier.

5.0 étoiles sur 5 QUEL BRIO !!!, 13 juin 2001
Saisissant et criant de vérité. L'ascension d'un homme au pouvoir à travers la vie politique des allemands de l'époque. Sans parti pris, Ian Kershaw explique avec brio la tragédie du XXème siècle

5.0 étoiles sur 5 L'Histoire avec un grand H, 11 mai 2009
Simon Gilbert (France) - Voir tous mes commentaires
Bonjour

cela fait la deuxième fois que je lis cette excellente Biographie de Ian Kershaw. en attendant le premier volet de cette revue D'histoire, que de recherchent a fait cette Auteur pour nous livrer un des Témoignage et un Point de Vue sur l'Histoire de cette Homme Hitler.

J'ai eu le premier tome avant hier car dans ma librairie habituel il ne l'avez pas en stock et je l'avez commander.J'ai donc lue le deuxième avant le premier, mais bon.

que dire de plus sur cette Homme Hitler, qui pour moi est toujours une énigme comment les Allemands de cette époque n'avez t- ils pas vue survenir ce Désastre?

Qui a fait l'Homme Hitler pas Lui Non mais le peuple Allemand ils ont monter en Haut de l'Affiche ce futur Dictateur !

Les deux tomes de Ian Kershaw est là pour nous faire part de cette période Noir dans tous les sens du terme.

Je dit Bravo a cette auteur, a quand un prochain ouvrage sur l'un des Hommes le plus controverser de cette période, et de Maintenant.
Quel traumatisme a lire ces deux ouvrages nous remémore une histoire qu'on est pas prêt n'oublier, pas de sitôt.

ARRAY(0xf5373a8)

Hitler, tome 2 : 1936-1945
Hitler, tome 2 : 1936-1945 de Ian Kershaw (Relié - 24 octobre 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 164,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat