5.0 étoiles sur 5 Court clair intelligent
Indispensable de lire ce court exposé où l'auteur montre la monstruosité des partis politiques qui par organisation empêchent les membres de dire ce qu'ils pensent. Mais le pire est sans doute les avis avalés sans réflexion.
Publié il y a 16 mois par Alain P.

3.0 étoiles sur 5 Un pamphlet plutôt qu'un livre
Un bien court texte. À 27$ CND, c'est cher la page ! Intéressant pour le contexte dans lequel il a été écrit plutôt que le contenu lui-même.
Publié il y a 11 mois par Jean Laliberte

5.0 étoiles sur 5 Court clair intelligent, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Note sur la suppression générale des partis politique (Broché)

4.0 étoiles sur 5 Visionnaire, 12 octobre 2013
Toujours d'actualité (hélas) Par celle qui regrettait "les droits de l'homme et du citoyen" : il aurait mieux valu "les devoirs de l'homme et du citoyen". Quand allons nous revenir à la désignation des dirigeants par tirage au sort ? (voir les philosophes grecs ...).
Mais qu'ont-ils donc foutu, depuis 40 ans, tous nos politiques, de droite, de gauche : 2000 milliards de dettes !!!! ?

5.0 étoiles sur 5 Original mais salutaire projet., 3 juin 2014
Partant de Rousseau et de sa conception immanentiste de la volonté générale, Simone Weil oppose la raison conduisant à la vérité et à la justice qui sont uns, aux passions dissolvantes. Les conditions pour que cette volonté générale parvienne à sa fin sont que le peuple s'exprime individuellement à l'abri des passions collectives, et à propos de choix portant sur des grands problèmes publics et non sur des personnes ou des étiquettes.
Or notre démocratie moderne a pris un tour tout différent avec ses partis politiques, qui sont des «machines à fabriquer de la passion collective», qui interdisent toute pensée indépendante à leurs membres et enfin, qui ont intrinsèquement une tendance totalitaire en ce qu'ils sont leurs propres fins, ne cherchant, par la propagande, rien d'autre que leur croissance sans limite.
L'auteur brosse donc enfin les grands traits d'une suppression des partis, qui redonnerait à la société la faculté d'exercer sa raison sans entrave. Car notre système de partis pervertit notre raisonnement en le remplaçant par le réflexe partisan du ''pour'' ou ''contre'' dans tous les domaines : politique bien sûr, mais aussi scientifique, artistique et littéraire, religieux et même, dès le plus jeune âge, dans l'éducation de l'intelligence.

5.0 étoiles sur 5 Une pensée qui ne laisse rien au doute, 24 juin 2013
Il s'agit bien d'une note et, à ce titre, la réflexion de Simone Weil ne peut qu'entraîner une adhésion totale. Quelle acuité d'analyse et quelle leçon d'absolue rigueur sémantique ! La brièveté au service de l'intensité. Pas de verbiage ou de contorsions spéculatives.
De la pensée à l'état pur, éclats de lumière et d'exigence sur nous-mêmes, sur nos compromissions, sur nos petites lâchetés solitaires ou collectives...A découvrir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Note sur la suppression générale des partis politiques (Broché)
Cette note très courte et vite lue donne toutes les raisons de réclamer l'abolition des partis politiques, identifiés comme des structures empêchant la démocratie de se dérouler dans des conditions normales. La limpidité du propos et le poids des arguments font qu'on sort de cette lecture totalement convaincu.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 23 juillet 2014
Bravo pour cet opuscule que je ne connaissais pas. L'analyse logique et profonde de Simone Weil ne peut qu'aboutir au titre.

4.0 étoiles sur 5 Suppression des sangsues!!!, 19 novembre 2013
Cette philosophe a vraiment décrit la situation dans laquelle ces groupements nommés partis plongent notre vie politique et donc notre vie tout simplement.

3.0 étoiles sur 5 Un pamphlet plutôt qu'un livre, 30 août 2013
Jean Laliberte (Québec (Qué)) - Voir tous mes commentaires

Note sur la suppression générale des partis politiques
Note sur la suppression générale des partis politiques de Simone Weil (Broché - 14 mars 2006)