5.0 étoiles sur 5 Indispensable
"Quels enfants laisserons nous à notre monde ?". La réponse à cette question passe inévitablement par l'analyse de la qualité des savoirs transmis à l'école.
Publié le 6 juin 2009 par St Just 48

Je précise d'entrée que je partais avec un apriori positif sur ce livre, en ayant entendu du bien, le thème m'intéressant de plus hautement. Je n'ai pas non plus de camp politique, adoptant certains idées tant de la droite que de la gauche.

Tout livre dont le discours tend en partie à embrasser un thème politique...
Publié le 18 juin 2011 par Petit Louis

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 6 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes (Broché)
Il n'y a pas de question plus polémique que celle de la réforme du système scolaire qui apparaît de plus en plus à la dérive. Les réformes se succèdent au même rythme que celui des manifestations; Pour quels résultats? 40% des enfants arrivent en 6ème avec des difficultés de lecture sérieuses, handicapant ainsi dés le plus jeune âge leur avenir; Et les choses vont de mal en pis.

L'auteur prend du recul et analyse les rapports de force, les tendances, les vents dominants de la société française et occidentale depuis 30 ou 40 ans et leurs impacts inévitables sur l'école. Son analyse est claire et facile d'accès tout en restant profonde et pointue.

Michéa avance l'idée que les réformes qui se succèdent ont atteint leur but - contrairement à l'idée couramment répandue - à savoir la destruction progressive d'une école républicaine qui formait à la pensée et à l'esprit critique. Pour le plus grand intérêt de qui ?
Suivant lentement mais fatalement l'école américaine dans sa descente aux enfers, l'école français est en train de progressivement se transformer en lieu de vie où les activités de découverte et autres sorties pédagogiques remplacent l'enseignement et la transmission du savoir, où l'enseignement de l'éducation civique à laissé place à une éducation citoyenne, fourre tout pratique, ou la Culture a été congédiée par les cultures et autres particularismes...
Quand capitalisme et idéologie libertaire des années 70 se donnent la main pour venir à bout des derniers vestiges de l'école républicaine.

Ce livre donne un éclairage indispensable sur les rapports de force à l'oeuvre dans la société contemporaine et présente sous un nouveau jour les clivages actuels sur la question scolaire.
A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Oxymore ? Hélas non !, 22 juillet 2013
Alexis Livier - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Dans cet essai comme dans les précédents, Michéa s'en prend au système libéral, étudiant cette fois-ci le secteur qui le concerne : l'enseignement ; la théorie de Michéa est que le capitalisme financier n'a besoin que de vingt pour cent de la population pour assurer la croissance, d'où, premièrement, la préoccupation constante des élites de gérer les quatre-vingts pour cent restant, par le biais notamment du Tittytainment (soit le divertissement nichonesque, référence non pas sexuelle, mais au fait que le bébé s'endort après une bonne têtée) cher à Zbigniew Brzezinski, et secondement, la politique d'extermination de l'esprit critique, par le biais de l'éducation "moderne" (théories pédagogiques fumeuses, enfant au centre de tout, méthode globale, redéfinition du rôle de l'enseignant et des missions de l'école, etc.), ayant comme double objectif de tuer toute révolte dans l’œuf, et bien sûr de préparer les élèves à être de bons consommateurs "égo-grégaires", pour reprendre la bonne trouvaille de Dany-Robert Dufour

Je trouve cependant dommage que Michéa, qui est enseignant, n'ait pas donné plus d'exemples concrets concernant son sacerdoce (c'en est un de nos jours que le métier de professeur !) ; des exemples quotidiens sur l'attitude des élèves, des inspecteurs, du proviseur, des collègues, des syndicats. J'aurais bien aimé savoir si, à son avis, les enseignants dans l'ensemble résistent à l'invasion libérale de l'Ecole, où s'ils se résignent. Particulièrement attaché à la langue française, j'aurais bien aimé avoir un bilan sur la qualité orthographique et syntaxique des copies de ses élèves, d'année en année.

Un essai à lire tout de même, comme tous les autres de cet auteur.

Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 L'enseignement des logiques du marché, 4 février 2014
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Je relis aujourd'hui ce court essai de JC Michéa que j'avais à lu il y 4 ans environ. A l'époque, le style et le propos m'avais séduit mais la forme et la clef de lecture m'était difficile.

Depuis j'ai pu lire et me cultiver, et la relecture de ce texte à cette fois été un vrai bon moment.

Écrit en 1999, ce livre a aujourd’hui une actualité certaine, avec les projets de loi sur l'école proposés par le gouvernement.

Ce que Michéa nous démontre, c'est que le rôle objectif de l'éducation (de l’école, mais également des médias, de la publicité, et tout ce qui rentre en contact avec le vécu des représentations de l’enfant) n'est plus aujourd’hui de fournir une éducation formatrice et créatrice d'un véritable esprit critique et d'une véritable culture fonctionnelle, mais bel et bien de préparer les populations, devenues inutiles dans le processus de production mondial, à se conformer aux mythes du libéralisme.
La fabrique d'un individu déraciné, rejetant tout acquis de la tradition comme étant un reliquat d'un époque fascisante, et voyant, à l'inverse, tout progrès et toute innovation, assimilés à un pas de plus vers l'égalité citoyenne et la liberté, est la condition fondamentale de la continuation de l’esprit libéral post-moderne, qui ne progresse qu'en détruisant la base sur laquelle elle se développe.

Michéa est un des rares, trop rare, penseur de notre temps, lucide, ne cédant pas aux séductions de la marchandise, ni à celles d'une contestation "à la Goldstein". Ses études approfondies des travaux de G. Orwell, et plus particulièrement de 1984, en sont probablement l'origine.

5.0 étoiles sur 5 JUBILATOIRE, 23 mars 2009
Voici une satire très pertinente des travers de notre époque. Le style est alerte et l'ironie mordante. Cela change un peu du consensus crétin ambiant.
A lire.

5.0 étoiles sur 5 A lire impérativement. Les profs ne sont pas responsables. Nos élus ont l'entière responsabilité de ce qui se passe, 12 avril 2011
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bonjour

Je suis une maman de 42 ans, inquiète pour l'avenir de ses enfants.

Pour instruire mon fils à la maison, j'ai constaté avec beaucoup d'amertume à quel point l'éducation nationale a nivelé vers le bas.

En l'espace de deux ou trois décennies, les livres n'apprennent plus rien. Aujourd'hui, ils sont certes tous aussi épais, mais axés sur le ludique. Comme si les enseignants étaient devenus des animateurs de centres de loisirs ou de garderies.

Je suis effrayée à l'idée que le capitalisme va encore favorisé les classes sociales bourgeoises et réduire à l'état d'esclaves la classe moyenne.

Le capitalisme ne veut utiliser que les 2/3 d'entre nous sur le marché du travail. Fabriquer de l'ignorance, c'est faire ressortir du lot les meilleurs. Seuls les meilleurs auront accès à l'emploi. Par quelques actions......, on s'arrangera pour éliminer ou pour aider à l'auotoélimination le reste.

On accusait les parents. On accusait les profs.

Mais, finalement, ce ne sont ni les uns ni les autres qu'il faut accuser. Mais, ce sont ceux qui nous gouvernent. Qu'ils soient socialistes (les pires à mon goût), de droite ou du centre, leurs volontés politiques sont les mêmes.

Si cela se limitait à la France, ce ne serait pas plus inquiétant que cela. Mais, c'est une volonté de tous les états. Ceux qui se regroupent dans les G8 et G20. C'est eux qui nous réduisent à l'état d'esclave.

Ce livre, au style relativement élevé quand même, à moins que j'ai été suffisamment horrifiée par ce que j'ai lu pour ne pas vouloir l'admettre, est vraiment effrayant pour qui est attaché aux valeurs républicaines et qui a des enfants.

Quel avenir va-t-on leur donner ? C'est la loi du plus fort qui prime.

Franchement, ce que font nos élites de notre, de nos peuples, est une honte. De la maltraitance humaine.

Personnellement, j'ai à jamais perdu confiance en eux.

Ceci étant, il faut qu'un grand nombre de gens le lise. On ne peut pas laisser faire impunément.

5.0 étoiles sur 5 L'enseignement de l'ignorance, 17 mai 2014
Excellent livre d'un homme qui a enseigné et a constaté non pas la démocratisation de l'enseignement mais bien sa massification et la généralisation de sa médiocrité qui affecte principalement les classes populaires.
Malgré les discours dits progressistes, l'enseignement de l'ignorance semble avoir sa raison d'être pour ceux qui façonnent le monde à leur avantage.

4.0 étoiles sur 5 Le monde moderne sous l'angle de l'éducation, 17 octobre 2012
Par ses imperfections, par exemple sont coté un peu lapidaire, ce livre a des allures d'oeuvre de jeunesse. Dans ses livres postérieurs, comme « l'empire du moindre mal » ou « le complexe d'Orphée », Michéa a élargi son champ d'investigation, affiné son analyse et mieux développé son argumentation.

Cependant, il est frappant de voir la lucidité dont il fait déjà preuve et que depuis, le temps lui a maheureusement donné raison.

5.0 étoiles sur 5 ouvrage décapant, 3 juillet 2014
Moins touffu que le complexe d'Orphée. Un petit concentré sarcastique et désespérant sur l'évolution de notre système éducatif, prompt à me réjouir d'avoir pris ma retraite d'enseignant...

2.0 étoiles sur 5 Trop court, péremptoire et pamphlétaire pour être intéressant et pris au sérieux, 18 juin 2011
Petit Louis - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Tout livre dont le discours tend en partie à embrasser un thème politique prend la plupart du temps le risque de se vautrer dans l'opinion partisane, l'aveuglement idéologique, et d'une façon plus générale, l'impression de détenir la vérité universelle, sans davantage d'explication que l'énonciation docte et simpliste. Sans toutes les adopter, ce livre emprunte beaucoup de défauts cités ci-dessus, échouant globalement à la mission qu'il s'attribue : nous expliquer de façon pédagogique et claire comment l'enseignement est aujourd'hui vidé de sa substance pour, selon l'auteur, s'intégrer plus efficacement au dessein capitaliste mondial, faisant des citoyens vertueux de simples consommateurs passifs et disciplinés.

Ceci étant dit, malgré la grandiloquence du propos, le livre me semblait extrêmement prometteur. Hélas, quelle ne fut pas ma déception... Je ne sais si le format "opuscule" du livre est à accuser ou non. Pour faire bref, le livre ne vous apprendra pas grande chose (d'intéressant) de plus que la 4e de couverture.

Sur le fond, l'auteur, soi-disant philosophe (essayiste dirons-nous, au mieux...), se montre le digne représentant de la secte des Omniscients : ayant la science infuse, il enchaine les paragraphes sur un ton dogmatique et péremptoire, multipliant à l'infini les notes de bas de page anecdotiques (si bien qu'on perd rapidement le fil de ses propos, d'autant plus qu'il passe d'une idée à l'autre très rapidement, sans chercher à approfondir quoi que ce soit) et les prises de positions vaines et totalement critiquables (l'ordinateur serait un outil détestable en école, selon l'auteur). Les partisans du complot capitalisme universel (public prioritaire de ce livre) en auront pour leur argent, la réflexion en moins. Sans entrer réellement sur le fond du livre (hum...très court rappelons-le), disons rapidement qu'on a affaire ici à du saupoudrage intellectuel, mélangeant réfutations de théories communément acceptées (entre autres, la théorie du capital humain de G. Becker est balayée d'un simple revers de main) et fantasmes socio-économiques (les puissants qui nous dirigent veulent une société la plus possible inculte et asservie - panem et circenses-, c'est même pour cela qu'on encourage la poursuite des études, l'autonomie, etc., - vous n'y comprenez rien ? c'est normal). Amis du "Gloubi-boulga" aux thèses obscures et partisanes, bon appétit !

Sur la forme, rapidement : le livre affirme des choses profondes, sans profondément les démontrer et les expliquer. Voilà tout le problème. Ne vous attendez pas à un discours de type académique, analysant étape par étape. Les "chapitres" font tout au plus 4-5 pages et semblent souvent décousus de la thèse initiale. Ne parlons même pas (prétérition ici) de l'incroyable appareil critique, plus imposant que le livre même. Attendez-vous à voir l'auteur s'extasier sur des auteurs mineurs et relativement inconnus, citant à loisir des passages de livres obscurs pour appuyer son propos.

Il y a bien évidemment des choses vraies dans ce livre, mais elles relèvent trop souvent de la plate banalité ou de la vérité reconnue depuis longtemps. Cela serait acceptable si tout cela n'était pas dit sur un ton qui se veut acerbe et donneur de leçons.

On est bien loin d'un essai au ton posé, didactique, érudit (mais non pédant comme ici). Relisez des vrais essais et vous constaterez la différence. N'est pas Tocqueville ou Baudrillard qui veut...

Bref, les révolutionnaires de Salon de son genre, préférant la critique théorique naïve à la contestation pratique et constructive, ont de beaux jours devant eux...
Je ne recommande pas, pour la santé de votre honnêteté intellectuelle et de votre réflexion critique.

4.0 étoiles sur 5 Salutaire, 16 octobre 2011
Dissection sans bavure d'une institution dévoyée parmi tant d'autres : l'école. Michéa déjoue tous les pièges en s'attaquant avant tout à l'idéologie moderne : le libéralisme. Il n'y a pas de critique sérieuse sans remise en cause du carcan idéologique, et ça l'auteur l'a magistralement compris. Il arrive aussi à faire une critique pertinente d'une idée des marxistes selon laquelle le capitalisme a triomphé et s'est emparé de tous les pans de la société. Avec l'aide de l'oeuvre de Castoriadis entre autres, Michéa s'empare des bons outils sans oublier de se servir avant tout de sa tête; le bon sens prime, et si le ton peut paraître suffisant pour ceux qui achèvent juste de se rendre compte de l'évidence, on ne peut nier que cet essai de Michéa est simplement salutaire.

L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes
L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes de Jean-Claude Michéa (Broché - 28 février 2006)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines