4.0 étoiles sur 5 Enquêtes policières du coté du malfaiteur
Début d'Arsène Lupin : voleur de grande classe, si habile que personne de ne l'attrape jamais. Tout au long de ces nouvelles Arsène Lupin vole les riches, séduit les femmes et se joue des plus fins limiers.

Publié le 9 août 2007 par bookinette

3.0 étoiles sur 5 ENLEVE TON MASQUE LUPIN, JE T'AI RECONNU !
Ce premier tome des aventures d'Arsène Lupin m'a un peu déçu. Sans doute parce que j'avais déjà lu d'autres romans de Maurice Leblanc, des romans complets. Ici l'ouvrage s'apparente davantage à un recueil de nouvelles, bien que cela ne soit pas présenté ainsi. Les chapitres racontent donc des histoires différentes,...
Publié le 11 mars 2008 par Luc B.

4.0 étoiles sur 5 Enquêtes policières du coté du malfaiteur, 9 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur (Poche)

Les histoires se déroulent au début du vingtième siècle et racontent des aventures policières dont le héros n'est pas le détective mais le voleur. Les intrigues sont prenantes, bien écrites et les dénouements inattendus. Les milieux sociaux et les méthodes d'enquête décrits dans cet ouvrage n'existent plus aujourd'hui, un siècle est passé depuis l'écriture de ce livre, ce qui peut selon les goûts déplaire ou augmenter le plaisir de la lecture.

Ce livre est amusant et très facile à lire, car les histoires sont courtes. On se passionne vite pour les exploits de ce cambrioleur joueur et insolent. Après avoir découvert le héros on regrette de le quitter si vite. Heureusement, ses aventures continuent dans toute une série de romans (tous excellents).

5.0 étoiles sur 5 Arsène, la génèse, 9 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur (Poche)
En neuf nouvelles, Maurice Leblanc nous présente son héros : Arsène Lupin. De sa première arrestation à sa première évasion, de ces premiers coups d'éclats à sa rencontre avec Herlock Sholmes c'est tout une saga qui se met en place. Elle ne s'achèvera que 20 ouvrages plus tard.

Ne restez pas sur l'image que vous avez du héros avec sa dernière incarnation sur grand écran. J'invite petits et grands à (re) découvrir ce monument de littérature populaire. Digne héritier des feuilletonistes de talents comme pouvait l'être Dumas père, Leblanc vous fera passez de délicieuses soirées au coin du feu.

5.0 étoiles sur 5 inimitable Arsène!, 12 mars 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Héros d'une époque révolue, Arsène Lupin a magnifiquement résisté aux outrages du temps et grâce au talent sans bornes de son créateur, Maurice Leblanc, ses aventures nous parlent encore aujourd'hui comme elles parlaient à nos arrière-grand-parents.

A quoi tient le charme singulier de ce personnage inoxydable? Bien malin qui pourra le dire! Personnellement, ce que j'aime chez lui, c'est sa dimension insaisissable, protéiforme, caméléonesque, son aptitude incomparable à se réinventer, à sauter constamment d'une identité à l'autre pour mieux brouiller les cartes.

Fascinante et inlassable dérobade qui en fait un être kaléidoscopique et donc infiniment mystérieux.

Mystère qui nous permet de projeter en lui nos propres fantasmes et d'assouvir par la grâce d'une catharsis élémentaire nos rêves d'enfant les plus secrets!

4.0 étoiles sur 5 Une légende est née, 22 avril 2012
Ce premier volume des aventures du Robin des Bois Français nous permet de faire connaissance avec ce voleur brillant et charismatique au travers de différentes aventures qui vont nous permettre de mieux le connaitre et le comprendre. On commence par une arrestation dans une histoire qui va nous exposer une partie de ses talents, puis on passera par quelques petites nouvelles qui vont épaissir le personnage, pour finir sur une légère passe d'arme avec le fameux Herlock Sholmes.

Les histoires sont relativement courtes et donc forcément pas d'une grande complexité, et on prend plus de plaisir à suivre le personnage que pour les intrigues qui deviendront bien plus passionnantes par la suite. Ce n'est donc pas le meilleur Lupin, mais un Lupin indispensable pour complètement apprécier les suivants.

5.0 étoiles sur 5 Arsène Lupin un classque !!, 4 octobre 2010
Ce recueil est le 1° publié à l'origine dans le journal "je sais tout", c'est la genèse d'Arsène Lupin. Il est séduisant, subtil et insaisissable. Tout lui réussit même s'ile st en prison.
A lire et à relire, un classique !

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs recueil de nouvelles policière de tous les temps., 4 août 2013
Si vous aimez les nouvelles concises et la littérature de genre, ne ratez pas ce merveilleux recueil. Contrairement à certains romans policiers, on n' y évoque pas les plissements de front, les froncements de sourcils, le menu des repas consommés par les protagonistes ou les partenaires sexuels du héros.

Les histoires rassemblées dans ce livre sont presque aussi épurées que des contes de Jorge Luis Borgès, avec une dimension plus amusante et une expression de semblable qualité. Rien dans ces lignes n'existe autrement que pour servir le suspense et l'élégance.

Et oui : le suspense! il va vous embraser littéralement si vous avez déjà lu des romans d'Arsène, des traductions de pulps ou des romans d'aventures.

les pages de ce bouquin débordent REELEMENT de génie. On attribue souvent, par exemple, à la talentueuse Agatha Christie le principe du narrateur criminel du fait de son roman "Roger Ackroyd".
Erreur : l'un des premiers (ou le premier) auteurs a employer ce procédé (digne de Poe, Lovecraft ou K Dick) était Leblanc.

Les nouvelles de ce recueil sont certes inégales mais elles regroupent parmi elles quelques joyaux de dérision, d'élégance -je me répète- et d'énigmes.

L'intrigue de la nouvelle intitulée le sept de coeur est, en particulier, une composition digne d' un horloger tchèque de la Renaissance ou d' un génial mathématicien: pendant la première partie du récit, les coups de théâtre se comptent à raison d' un par page, ou peu s'en faut, et on n'imagine pas sur quoi va aboutir cette aventure qui commence comme une nouvelle d'ambiance à la Maupassant -"Sur l'eau"- puis part en vrille et en vient à mêler cambriolages, meurtres, romance, espionnage avec une touche de morbide.

En fait, ce recueil, c'est du pur Maurice Leblanc. les nouvelles qu'il contient posent les bases d'un véritable mythe.

Pour les amateurs de Sherlock Holmes, chapeau melon et bottes de cuir, Tintin, Edgar Poe ou Jean Ray (je sais, la liste est éclectique)!

Dévoreur de romans de plus de 250 pages, passez votre chemin!

4.0 étoiles sur 5 La genèse, 17 mars 2013
PH.DV (France) - Voir tous mes commentaires
La genèse de Lupin, c'est la première nouvelle de ce recueil : "L'arrestation d'Arsène Lupin". À l'occasion du lancement du magazine "Je sais tout", Maurice Leblanc exécute une commande, celle d'écrire une nouvelle pour ce magazine. Il crée le personnage d'Arsène Lupin. Le succès sera présent et Leblanc se voit contraint de continuer à écrire à chaque parution du "Je sais tout", un épisode de Lupin. Ce sont ces nouvelles qui vont faire le premier tome des aventures du gentleman cambrioleur. Il faudra attendre "L'aiguille creuse" pour lire un vrai roman où le personnage commence à s'installer. Mais Leblanc va vouloir tuer assez vite Lupin et dans 813, il le suicide, obligé ensuite de le ressusciter car Lupin a pris le dessus sur son créateur.
Ce recueil amorce donc les aventures d'Arsène Lupin où l'on va apprendre certaines choses sur son enfance dans "le collier de Reine" mais aussi appréhender la psychologie du personnage. Certaines nouvelles sont plus ou moins intéressantes et ont fait l'objet de feuilletons télévisés plus ou moins adaptés fidèlement avec un inspecteur principal Ganimard mué en commissaire Guerchard et d'autres détails qui transformèrent l'œuvre de Leblanc en une série plus proche de la comédie que du polar.

4.0 étoiles sur 5 Le début d'une longue saga..., 9 avril 2012
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Voici donc le fameux gentleman cambrioleur, courtois, rusé, impétueux, garnement des faubourgs mâtiné de la meilleur éducation. Mauvais garçon au coeur de guimauve, farceur et facétieux. Il y a de quoi en faire ce qu'il est devenu, un personnage récurent de la littérature du genre. Car 115 ans parès avoir été écrites, ces nouvelles ont gardé leur fraîcheur, leur intérêt et leur piment. Une belle réussite qui met en oeuvre le talent dévoyé de Lupin pour accomplir les forfaits les plus fous au nez et à la barbe des plus fins limiers.
Tel est pris qui croyait prendre apprendra aussi Lupin dans une de ces nouvelles, mais nous dit-il ce sera la seule et unique fois.
Une belle découverte, qui met l'eau à la bouche.
Un style merveilleux qui me renforce dans ma détermination, dans quels draps est tombée la littérature policière contemporaine qui se complait à avoir oublié l'essence même de ce quelle devrait être, le langage et la beauté de la langue.
Ici, point de soucis, la langue et au service de l'histoire pour le plus grand plaisir du lecteur. Indémodable.

5.0 étoiles sur 5 Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, 22 mars 2013
This is the first book of arsène Lupin I have read, and I cannot really put it down until it is finished. I find it more fascinating than Sherlock Holmes or any other detective stories because Arsène Lupin is a "gentleman", the story is not violent or horrific. It works on intelligence!

5.0 étoiles sur 5 Le charme insolent d'Arsène, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur (Format Kindle)
Ce recueil Kindle contient 9 histoires, et non 7 comme annoncé : 1. L’arrestation d’Arsène Lupin, 2. Arsène Lupin en prison, 3. L’évasion d’Arsène Lupin, 4. Le mystérieux voyageur, 5. le Collier de la reine, 6. Le sept de cœur, 7. Le coffre-fort de Mme Imbert, 8. La perle noire et 9. Herlock Sholmès arrive trop tard.

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur : Lecture en français facile niveau 2