4.0 étoiles sur 5 Enquêtes policières du coté du malfaiteur
Début d'Arsène Lupin : voleur de grande classe, si habile que personne de ne l'attrape jamais. Tout au long de ces nouvelles Arsène Lupin vole les riches, séduit les femmes et se joue des plus fins limiers.

Publié le 9 août 2007 par bookinette

3.0 étoiles sur 5 ENLEVE TON MASQUE LUPIN, JE T'AI RECONNU !
Publié le 11 mars 2008 par Luc B.

4.0 étoiles sur 5 Enquêtes policières du coté du malfaiteur, 9 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur (Poche)

Les histoires se déroulent au début du vingtième siècle et racontent des aventures policières dont le héros n'est pas le détective mais le voleur. Les intrigues sont prenantes, bien écrites et les dénouements inattendus. Les milieux sociaux et les méthodes d'enquête décrits dans cet ouvrage n'existent plus aujourd'hui, un siècle est passé depuis l'écriture de ce livre, ce qui peut selon les goûts déplaire ou augmenter le plaisir de la lecture.

Ce livre est amusant et très facile à lire, car les histoires sont courtes. On se passionne vite pour les exploits de ce cambrioleur joueur et insolent. Après avoir découvert le héros on regrette de le quitter si vite. Heureusement, ses aventures continuent dans toute une série de romans (tous excellents).

5.0 étoiles sur 5 Arsène, la génèse, 9 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur (Poche)
En neuf nouvelles, Maurice Leblanc nous présente son héros : Arsène Lupin. De sa première arrestation à sa première évasion, de ces premiers coups d'éclats à sa rencontre avec Herlock Sholmes c'est tout une saga qui se met en place. Elle ne s'achèvera que 20 ouvrages plus tard.

Ne restez pas sur l'image que vous avez du héros avec sa dernière incarnation sur grand écran. J'invite petits et grands à (re) découvrir ce monument de littérature populaire. Digne héritier des feuilletonistes de talents comme pouvait l'être Dumas père, Leblanc vous fera passez de délicieuses soirées au coin du feu.

5.0 étoiles sur 5 inimitable Arsène!, 12 mars 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Héros d'une époque révolue, Arsène Lupin a magnifiquement résisté aux outrages du temps et grâce au talent sans bornes de son créateur, Maurice Leblanc, ses aventures nous parlent encore aujourd'hui comme elles parlaient à nos arrière-grand-parents.

A quoi tient le charme singulier de ce personnage inoxydable? Bien malin qui pourra le dire! Personnellement, ce que j'aime chez lui, c'est sa dimension insaisissable, protéiforme, caméléonesque, son aptitude incomparable à se réinventer, à sauter constamment d'une identité à l'autre pour mieux brouiller les cartes.

Fascinante et inlassable dérobade qui en fait un être kaléidoscopique et donc infiniment mystérieux.

Mystère qui nous permet de projeter en lui nos propres fantasmes et d'assouvir par la grâce d'une catharsis élémentaire nos rêves d'enfant les plus secrets!

5.0 étoiles sur 5 Arsène Lupin un classque !!, 4 octobre 2010
Ce recueil est le 1° publié à l'origine dans le journal "je sais tout", c'est la genèse d'Arsène Lupin. Il est séduisant, subtil et insaisissable. Tout lui réussit même s'ile st en prison.
A lire et à relire, un classique !

5.0 étoiles sur 5 Livre de poche pour adolescents, 11 mai 2014
Pour les adolescents qui veulent suivre les premières aventures du célèbre Arsène Lupin. Livre de poche agréable à lire. À recommander.

5.0 étoiles sur 5 Le charme insolent d'Arsène, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur (Format Kindle)
Ce recueil Kindle contient 9 histoires, et non 7 comme annoncé : 1. L’arrestation d’Arsène Lupin, 2. Arsène Lupin en prison, 3. L’évasion d’Arsène Lupin, 4. Le mystérieux voyageur, 5. le Collier de la reine, 6. Le sept de cœur, 7. Le coffre-fort de Mme Imbert, 8. La perle noire et 9. Herlock Sholmès arrive trop tard.

5.0 étoiles sur 5 Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, 22 mars 2013
This is the first book of arsène Lupin I have read, and I cannot really put it down until it is finished. I find it more fascinating than Sherlock Holmes or any other detective stories because Arsène Lupin is a "gentleman", the story is not violent or horrific. It works on intelligence!

4.0 étoiles sur 5 Une légende est née, 22 avril 2012
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Ce premier volume des aventures du Robin des Bois Français nous permet de faire connaissance avec ce voleur brillant et charismatique au travers de différentes aventures qui vont nous permettre de mieux le connaitre et le comprendre. On commence par une arrestation dans une histoire qui va nous exposer une partie de ses talents, puis on passera par quelques petites nouvelles qui vont épaissir le personnage, pour finir sur une légère passe d'arme avec le fameux Herlock Sholmes.

Les histoires sont relativement courtes et donc forcément pas d'une grande complexité, et on prend plus de plaisir à suivre le personnage que pour les intrigues qui deviendront bien plus passionnantes par la suite. Ce n'est donc pas le meilleur Lupin, mais un Lupin indispensable pour complètement apprécier les suivants.

3.0 étoiles sur 5 ENLEVE TON MASQUE LUPIN, JE T'AI RECONNU !, 11 mars 2008
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce premier tome des aventures d'Arsène Lupin m'a un peu déçu. Sans doute parce que j'avais déjà lu d'autres romans de Maurice Leblanc, des romans complets. Ici l'ouvrage s'apparente davantage à un recueil de nouvelles, bien que cela ne soit pas présenté ainsi. Les chapitres racontent donc des histoires différentes, mettant en scène le même héros, le fameux détective-cambrioleur. Mais l'ensemble est décousu. Arsène Lupin se cache évidemment derrière différentes identités pour approcher ses proies, et le lecteur le découvre dès la troisième ligne ! Seuls les personnages semblent s'en étonner ! Certaines intrigues sont plus fouillées, plus palpitantes que d'autres (l'arrestation et l'évasion de prison), mais les rebondissements finissent par être systématiques, prévisibles et alambiqués. Notamment lorsque l'auteur fait apparaître le nom de son héros, trois lignes avant la fin d'une histoire, s'exclamant : Arsène Lupin a retrouvé les bijoux de la comtesse ! Cela donne davantage l'impression d'un récit indépendant de Maurice Leblanc, sur lequel vient se greffer le nom de Lupin, in extremis, pour étoffer la parution du roman. Dans le genre feuilletonesque, les aventures de FANTOMAS me paraissent plus palpitantes et rocambolesques.

Par la suite, Maurice Leblanc va structurer son héros et ses intrigues, écrire des histoires complètes, beaucoup mieux maîtrisées et passionnantes, comme 813, L'AIGUILLE CREUSE, LES HUIT COUPS DE L'HORLOGE... Je vous engage à les lire de suite, sans passer par cette case départ, sorte de répétition générale.

4.0 étoiles sur 5 Très bon moment de détente., 3 octobre 2013
Lecture facile et distrayante, un bon aperçu du personnage Arsène LUPIN. Un livre qui s'adresse à tout les âges dès que l'on sait lire.

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur : Lecture en français facile niveau 2