le 27 février 2010
J'ai "traîné" ce livre pendant des mois dans mon panier amazon. Est-il vraiment nécessaire d'achter encore un ouvrage? En plus, que pour les petits? j'ai tous les niveaux de maternelle...

Maintenant je l'ai et je ne regrette rien! Cette "année d'ateliers" propose 17 séquences autour du corps, que l'on ne réalisera sans doute jamais toutes, mais qui permettent une approche complète du corps.
Les activités sont souvent plus qu'intéressantes (découper des silhouettes grandeur nature dans du carton par exemple)

L'auteur a une vision à long terme, elle prévoit le suivi des dessins sur l'année par exemple, donc pas de "je fais une leçon et puis c'est acquis ou non".

Les ateliers satellites sont à prendre ou non, ça donne toujours quelques idées.

Une affiche Magritte et deux posters sur le corps (trajet de la nourriture et bébé dans le ventre de la mère) complètent l'ouvrage qui propose aussi quelques fiches pour les enfants: en prolongation après un travail pratique, pas en apprentissage!

ATTENTION néanmoins: Ce n'est pas un livre sur la motricité (sauf un jeu de mime)! Les séances ont lieu en classe.

Pour le niveau: elle parle des "petits" de la maternelle, à mon avis l'ouvrage peut bien être utilisé en MS aussi, certaines activités sont plutôt exigeantes en PS (dessiner l'expression du visage...)
le 17 octobre 2011
Je le trouve également très utile. Cet ouvrage propose plusieurs pistes à suivre ou non. Bref, idéal pour faire le plein d'idées.
le 31 mars 2010
tout est dans le titre. J'ai acheté ce livre pensant trouver plein de bonnes et nouvelles idées pour mes PS/MS...
Je suis déçue, rien d'exceptionnel.