4.0 étoiles sur 5 un ouvrage de référence sur les grands auteurs
Publié le 22 novembre 2003

3.0 étoiles sur 5 Déçu
Publié le 2 février 2012 par Emilien

4.0 étoiles sur 5 un ouvrage de référence sur les grands auteurs, 22 novembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1000 ans de Littérature française (Relié)
Enfin une anthologie qui présente, en un seul volume, l'ensemble de la littérature française ! Des origines (Homère) jusqu'aux auteurs contemporains (Amélie Nothomb), cet ouvrage très complet propose une véritable odyssée de notre littérature, qui conviendra aussi bien aux étudiants qu'à ceux qui, nostalgiques des textes étudiés à l'école ou au lycée, désirent compléter leur culture littéraire. Chaque demi-siècle, introduit par un point sur l'histoire et la société, est par ailleurs ponctué par un bilan illustré de la littérature européenne. Les illustrations, magnifiques, accompagnent des commentaires complets mais toujours sobres. A signaler enfin, le dictionnaire final des auteurs qui, à travers des biographies courtes et vivantes, laisse une large place aux auteurs injustement oubliés par les anthologies traditionnelles.

5.0 étoiles sur 5 Un outil de référence à découvrir, 12 juillet 2008
"Cette véritable anthologie s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir, redécouvrir ou faire découvrir les trésors de la littérature française".
Personnellement, je l'ai acheté pour parfaire mes connaissances en littérature française et découvrir (et pour certains redécouvrir) les auteurs classiques, et surtout réparer les lacunes non comblées à l'école. En parcourant ce livre, je me suis vraiment rendu compte de la pauvreté de l'enseignement scolaire dans ce domaine! Que c'est dommage et regrettable.
Par la littérature j'ai (re)découvert mon histoire, la beauté de la langue française et sa complexité, la diversité de la pensée des Hommes.
Tellement de repères qui manquent cruellement dans notre société et qui peuvent (en partie) être comblée par la littérature.

Cette anthologie est extrêmement agréable à consulter: des photos couleurs, une mise en contexte socio-historique, ...
Le fil conducteur du livre est une ligne du temps. A chaque grande époque, on s'arrête, on se plonge dans les événements qui ont marqués une tranche de l'histoire et on découvre le genre littéraire et les grands auteurs qui l'accompagne(bref biographie et extraits des œuvres principales ) ensuite on va faire un petit tour chez nos voisins européens ( on souligne aussi les inventions et les grandes œuvres qui ont marqués cette époque, Peut-on aborder le début du XVIIe siècle sans mentionner le nom de Shakespeare?) et on observe parallèlement les autres arts qui ont illustrés cette période (musique, peinture,...).
Pour la fin du XXe siècle, on aborde la littérature de langue française en général (Amélie Nothomb, Driss Chraïbi, Aimé Césaire, Albert Cohen, ...)
Un dictionnaire des écrivains vient clôturer cette anthologie ainsi que la liste des prix Nobels de littérature et un petit résumé des grands prix littéraires (Prix Goncourt, Prix Fémina, Prix Renaudot, ...).

Bref, une anthologie à lire et à relire, un outil qui a pour but de susciter la curiosité, l'amour de la lecture, et qui donne envie d'aller plus loin...

5.0 étoiles sur 5 Un livre excellent !, 14 février 2011
Il s'agit d'un livre remarquable à garder toute une vie !
Il est complet et très pédagogique. Il y a de nombreuses illustrations Les auteurs pensent même à nous situer par grandes périodes les écrivains et les œuvres dans un contexte historique et culturel.
Ne connaissant pas grand chose à la littérature, c'est LE livre que j'attendais et je suis heureux de le posséder enfin.
Le seul problème rencontré : il est difficile d'en décrocher tellement cet ouvrage est passionnant...
Dernière remarque, il couvre plutôt 2000 ans de littérature (modestie des auteurs ?)

PS : j'écris ce commentaire car c'est en lisant ceux déjà existant que je me suis décidé à acheter ce livre (sur le très sérieux site Amazon bien sûr). Une façon de remercier ceux qui laissent des commentaires en général.

5.0 étoiles sur 5 Pour les amoureux de la liitérature française ..., 26 juin 2010
Tout est dit dans le descriptif, les références sont celles attendues pour un ouvrage proposant une anthologie, les passages des œuvres sont bien choisis et donnent envie de relire et donc de redécouvrir des œuvres étudiées dans le secondaire . Les repères chronologiques sont un atout, les illustrations de qualité, le tout bien présenté. Je suis très satisfaite de cet achat.A feuilleter, à lire et s'y replonger de nouveau et relire... Sans en ressentir la moindre lassitude.

5.0 étoiles sur 5 remarquable, 27 septembre 2011
je n'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires (très) positifs précédents.
Cet ouvrage est remarquable, d'une intelligence rare.
je pense sincèrement que ce livre, offert à un adolescent, pourrait changer sa vie.
pour faire la fine bouche, on pourrait critiquer le choix de deux ou trois auteurs (que viennent faire nothomb ou glissant dans cette anthologie.....?)mais enfin, l'auteur peut revendiquer son droit à la subjectivité.

5.0 étoiles sur 5 une anthologie utile, 23 juin 2010
L'anthologie contient des présentations succinctes des principaux courants littéraires et artistiques et une sélection acceptable d'écrivains français. Les extraits littéraires sont courts. Pour la plupart, ils sont très bien choisis (par exemple, Pascal et La Rochefoucauld). Les illustrations me semblent superbes. Ce livre s'adresse aux débutants ou à ceux qui veulent se faire une idée rapide sur le style d'un auteur ou d'un autre.

5.0 étoiles sur 5 Pour renouer avec les grands auteurs d'hier et d'aujourd'hui..., 1 février 2014
Cette anthologie est tout simplement géniale. Cela faisait longtemps que je cherchais un livre qui me permette de rafraîchir ma connaissance des grands classiques, c'est chose faite!

5.0 étoiles sur 5 LE livre à avoir pour préparer le bac français !!!, 20 décembre 2013
J. Valerie (france) - Voir tous mes commentaires
Mise en page pertinente et simple, 151 auteurs (quand même!), tous les textes à connaître et les principales références historiques. .
S'il ne fallait en posséder qu'un, ce serait celui-là, sans hésitation aucune.

600 pages vite lues mais dont on ne se lasse pas...

3.0 étoiles sur 5 Déçu, 2 février 2012
Je m'attendais à un ouvrage poussé afin de parfaire ma connaissance de la littérature, mais, le livre se présente plus comme un documents de lycéens, même si les informations proposées sont intéressantes. Ne vous attendez pas à un ouvrage poussé comme je l'espérais, si le livre regorge d'information, rien n'y est réellement creusé.

5.0 étoiles sur 5 assez complet, 8 mai 2014
J'aime sa couverture solide, le choix des extraits avec un bref commentaire, les infos données sur la vie et la personnalité de l'auteur. Je ne le trouve pas exhaustif mais c'est un bon panorama de la littérature française et une bonne analyse des grands genres et mouvements. J'aime aussi le choix des photos introduites dans ces pages d'analyses.

1000 ans de Littérature française
1000 ans de Littérature française de Collectif (Relié - 20 novembre 2003)