a mon avis pas avant 3 ans car la plupart des exercices seront difficiles pour un petit de 2 ans.

Idéal pour un enfant à partir de 3 ans et non encore scolarisé par exemple en raison du mois de naissance. Vous pouvez vous faire une idée en allant sur le site cahier-maternelle.fr sur lequel il y a des extraits d'histoires et un aperçu de quelques pages de la version 2011 de ce cahier (à peu de choses près c'est la même chose que celui-ci)

ce fascicule permet aux jeunes enfants de se familiariser avec les consignes et beaucoup de notions comme entre autres "sur et sous", "haut et bas", "le + petit et le + grand", les saisons, la météo, le jour & la nuit, les 4 couleurs de base mais de façon très simpliste (rouge, bleu, jaune, vert), la numération jusqu'à 3 (je reconnais qu'un enfant de 3 ans peut aller au-delà mais ici il s'agit vraiment d'entourer des groupes de 1 ou 2 ou 3 éléments), coloriage selon un code, reconstitutions de scènes ou de chronologies, suites logiques etc...

5 très courtes histoires illustrées par une image permettent à l'enfant de s'intéresser à la lecture et aux sonorités et d'acquérir du nouveau vocabulaire en décrivant cette image là et cela permet d'entamer la conversation sur des thèmes assez variés.

a la fin du livret il y a 3 activités manuelles très simples à réaliser (fabrication d'une chenille à partir d'une boite d'oeufs, faire pousser une plante à partir de haricots secs (ceci plait toujours bcp !!) et faire un hérisson en pâte à modeler. un seul regret dommage qu'il n'y ait pas un peu plus d'idées de bricolages à la portée d'enfants si jeunes.

bref le développement du langage et de la logique, la découverte du graphisme et du monde sont abordées avec de jolies images très colorées. en plus quelques autocollants viennent rendre ses activités encore plus ludiques.

Si votre enfant n'arrive pas à faire certaines activités ne vous inquiétez pas... et surtout ne le grondez pas ! certaines notions viennent souvent un plus tard (par exemple les couleurs, les suites chronologiques, les formes, la notion d'entourer et de faire des groupes).. et cela ne veut pas dire que votre enfant n'a pas le niveau. Ne le stressez pas cela doit rester comme un jeu.
le 4 février 2014
C'est un très bon cahier, beau et complet, riche en images ce qui peut paraître beaucoup d'informations pour un tout petit de 2 ans.
J'ai acheté un autre cahier en même temps que celui-ci par lequel je commencerais car il est plus "simpliste" pour débuter.
Je le conseillerais donc à des petits bouts qui ont déjà une bonne expérience des cahiers ou à des plus grands.
le 5 juillet 2013
J'ai acheter plusieurs cahier sur la toute petite section et ce cahier me semble difficile pour un enfant qui n'a jamais reçu de consigne, n'a jamais eu d'exercice à faire. À utiliser après la familiarisation de l'enfant de 2 ans avec d'autre cahier plus abordable.
le 2 décembre 2013
J'ai utilisé ce cahier pour mon fils de 2 ans 1/2. J'en ai acheté plusieurs et je trouve que celui-ci est le mieux conçu avec des conseils aux parents judicieux.
le 25 février 2015
Tout simplement parfait: j'utilise ce cahier quand mon fils de 3 ans est en vacances. Ca permet de faire quelques petits exercices pour ne pas perdre les choses apprises J'achèterai très probablement les autres pour les prochaines années. Allez y les yeux fermés
le 25 octobre 2013
Un cahier d'activités sympa et rigolo à faire pendant les vacances, pour ne pas que nos petits oublient les apprentissages de base et les travaillent de façon différente. Un cahier pratique, ludique, pas très compliqué au niveau des consignes, ce qui permet à l'enfant même tout petit, de faire des pages en autonomie.
Il y ades autocollants à coller, des dessins à compléter, à faire...bon mélange de ce qui est proposé en toute-petite section.

Bon rapport qualité-prix, il est beaucoup moins cher que dans le commerce!
Merci Amazon!
le 10 juin 2014
Cahier acheté pour ma fille de 2ans (et 3 mois), pour qu'elle fasse comme sa grande sœur. Les activités proposées nécessitent de la guider et lui expliquer. Elle apprécie beaucoup ce moment ensemble qui varie des éternels dessins!
le 6 décembre 2014
Très bon livre très bien fait. La mise en page est attractive et les exercices super pour un enfant entre 2 et 3 ans. Mon garçon de 2 ans 1/2 l'a fini en 1 semaine tellement il a trouvé ça amusant, niveau facile pour lui. J'ai commandé celui pour 3/4 ans du coup, mais on sent qu'on monte de niveau il a plus de mal !
le 28 avril 2014
C'est un cahier que j'ai acheté pour ma petite fille de 25 mois. Mais le cahier est un peu trop difficile pour un enfant qui ne va pas encore à l'école. Elle comprend les consignes mais n'arrive pas encore à les appliquer. Je pense qu'il faut que l'enfant soit proche de 3 ans pour pouvoir tout faire.
le 27 mars 2015
Très bien fait, varié.
Il y a évidemment des exercices plus difficiles que d'autres.
Par exemple relier un point à un autre : ma fille de 2 ans et demi n'y arrive pas.
Mais elle l'adore pour tout le reste (entourer, mettre des autocollants, etc.)