ce livre permet d'aborder la sexualité simplement, de manière adaptée à des petits, et sans faux détours.
il y a une ou deux phrases un peu "crues" pour les plus jeunes (dans les premières pages) mais qu'on peut parfaitement éviter de lire avant 6 ou 7 ans.
L'ensemble du livre m'a bcp plu et servi. Mes enfants l'ont bcp consulté, surtout concernant la conception (spermatzoïde + ovule) puis la croissance du foetus.
Il a aussi été utilisé à l'école avec succès (grande section et CP) car il "parle vrai" et de façon claire et concise.
Bref un livre à conseiller à tous pour aborder au mieux le corps, la croissance, la conception... avec nos enfants.
le 5 octobre 2009
Quel soulagement d'aborder avec douceur le sujet délicat qui préoccupe les enfants : « Comment on fait des bébés ? », ou toutes autres questions du même ordre !
« Graine d'amour » permet une approche très rigolote avec une petite histoire qui détend aussi bien enfant que parent. Pour mon cas, je crois que j'étais plus angoissée qu'elle et ce livre m'a beaucoup aidé.
Bien évidemment, cela engendre d'autres questions.
Pour cela, avoir sous la main « Questions d'amours », qui explique un peu mieux les choses, tout en restant suffisamment pudique, est très intéressant. Cela permet d'effacer toutes ces fausses idées que les enfants s'inventent ou se racontent.
Dans ces deux livres, l'amour reste au coeur du sujet, et c'est le plus important !
le 3 avril 2015
Je ne regrette pas du tout mon achat.
Ce livre est très bien expliqué, en mots clairs, sans détour. On parle de faire l'amour, on parle de vulve et de pénis, ici, évidemment, mais tout en douceur. Très adapté aux enfants à partir de 5 ans, il donne des réponses précises sans rentrer dans les détails. Par exemple on va parle de naissance pas pas évoquer le placenta (je suppose que c'est évoqué dans le volume suivant, que je dois bientôt recevoir pour mon aîné de 8 ans, donc je mettrai un commentaire là aussi quand je l'aurai lu).
Les images sont bien faites, jolies, toutes douces, mais on voit quand même, par exemple, la naissance. Ne pas laisser un enfant le lire tout seul en tout premier, je pense, c'est important d'être avec lui pour le lire et le laisser commenter, poser ses questions, qu'il n'aborde pas ça tout seul, même si le livre explique tout très bien.
Il est conçu sous forme de questions qui mènent à des réponses développées sur deux pages côte à côte. On y parle du corps, des différences entre les amours d'enfants et les amours d'adultes, de grossesse et de naissance, un peu du mariage, avec du respect pour le fait que certaines personnes choisissent un mariage religieux, aussi (c'est évoqué, ce que je trouve sympa), et enfin la place des grands-parents (comment nos parents deviendront grands-parents quand nous aurons des enfants).
Mon fils de 5 ans et demi a été absolument passionné par ce livre. Lui et son grand-frère avaient entrepris de rentrer en phase "on rigole bêtement en parlant de zizi et de filles", ce livre lui a permis de se recadrer, et d'envisager que tout ça, c'est bien un processus naturel et normal et non une vaste farce ;-) Je pense qu'il est très adapté à ces âges, et qu'il répond aux questions des enfants, celles qu'ils osent poser, et celles qu'ils n'osent pas poser, aussi. Il ouvre aussi sur d'autres questions, bien évidemment... Par contre je ne le sens pas du tout adapté à mon fils de 8 ans, qui à mon avis apprendra plus de choses et sera plus intéressé par le livre 8-11 ans.
Un très bon livre, à découvrir avec vos enfants. Un bon moment passé à parler des choses simples et normales de la vie ^^
le 25 février 2013
Ce livre fut un très bon support pour parler sans détour mais sans heurter de sexualité à mon petit garçon de 6 ans quand la question " comment fait-on l'amour" est tombée au détour d'un repas familial suite aux conversations échangées avec ses copains-copines.
texte et dessin clairs sans choquer.
très adapté à l'âge annoncé
le 26 avril 2009
C'est expliqué simplement...mais sérieusement. On explique aux enfants leur propre naissance, en passant par les changements à l'adolescence jusqu'à ce qu'ils soient adultes et parents à leur tour. C'est très complet. Ils ont aimé (Emilie, 6 ans et Matthieu, 8 ans).
le 24 octobre 2012
ce livre m'a été d'une grande aide pour l'expliquer à mes 2 filles. je ne savais pas quoi dire ou ne pas dire. là le principal est dit
L'auteure de cet ouvrage, Virginie Dumont, est psychologue et psychothérapeute spécialiste de l'enfant et de l'adolescent. Avec tout ça, on se dit que l'on peut difficilement se tromper sur la qualité du bouquin qui sera certainement au rendez-vous. Et on a bien raison de se dire cela ! Ce petit livre est extrêmement bien fichu ; les textes sont clairs et vont droit au but, quant aux illustrations, elles sont vraiment chouettes et légères.
Le tout reste tout de même classique sans toutefois être cul-cul la praline...
Je me permettrai tout de même une petite remarque : le livre s'adresse aux 5-8 ans mais selon moi, 5 ans, c'est un peu trop tôt... Cela n'enlève évidemment rien à la qualité du livre qui mérite bien ses 5 étoiles !
le 18 octobre 2009
Ce livre est très clair,il réponds simplement aux types de questions que se posent les enfants de cet âge, les mots sont respectueux, je recommande!
le 28 juin 2012
Ma fille a 6 ans et demi, on est en juin, elle aura 7 ans en décembre.
Je pensais ce livre tout à fait approprié par rapport aux questions qu'elle se pose.
Je pensais qu'il expliquait les notions de "faire l'amour" ou "d'accouchement" avec des mots d'enfants.
Ce n'est pas le cas.
Certes il faut bien sur dire la vérité aux enfants, ma fille sait d'ailleurs par où passe le bébé à la naissance, mais franchement, je trouve ma fille de 6 ans jeune pour entendre des mot comme sexe, vulve, pénis ou sperme...
De plus, les images du livre sont assez explicites...

Bref, déçue, ma fille n'est pas prête à ce jour d'avoir ce livre dans ses mains.
44 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mars 2013
Ce livre explique bien, mais peut être un peu trop bien.
J'ai préféré le lire avant de le donner à ma fille.
A la question: ça veut dire quoi faire l'amour? Je trouve que la réponse pour un enfant de 9 ans est trop direct.
J'ai peur que ça la choque.Voir des amoureux s'embrasser sur la bouche, elle dit que c'est dégoûtant.
Sinon le reste du livre est très bien.
Du coup je ne lui ai pas encore donné.