le 25 septembre 2007
LE SUJET : L'oncle Julius est un aventurier, il parcourt la planète et a rapporté de son dernier voyage, de précieuses graines de Galéaparsos. Pour mieux les conserver, il les place dans le réfrigérateur. Mais un drame se produit... Samuel est bien ennuyé : son ami Lionel, venu passer son mercredi après-midi chez lui, a pris les précieuses graines exotiques pour des bonbons au réglisse, et en a avalé quelques-unes. Lionel commence alors à prendre une étrange et terrifiante couleur verte. C'est le début d'une inquiétante transformation...

TERRIBLEMENT VERT ! est un récit fantastique où le suspens ne cesse de grandir au fil des pages et des mots. Une histoire rythmée, qui mêle habilement humour et frisson, plongeant le lecteur dans un univers à la fois espiègle et inquiétant, mais toujours tout en légèreté. De l'action et des rebondissements dans une sorte de conte écologique, dans lequel un enfant se retrouve plongé, malgré lui, dans la peau - ou plutôt dans l'écorce - d'un arbre. Il en arrive alors à ressentir ce que ressentent les arbres, dans une symbiose avec la Nature... étrange situation loufoque et drôle, mais qui se révèle également profonde et poétique, dans les dernières pages du livre.

Cinq courts chapitres - menés tambour battant par une plume simple, vive et directe -, où l'auteur, Hubert Ben Kemoun, parvient habilement à maintenir le suspens et la tension dramatique jusqu'à la dernière page, dosant savamment la montée de l'angoisse.
Ce petit roman est enrichi par les illustrations joliment étranges et saisissantes de François Roca, qui restituent parfaitement l'atmosphère du texte et ajoutent un intérêt supplémentaire à cette intrigue fantastique et délicieuse, qui en outre se lit facilement, rapidement et avec plaisir. D'autre part, la présence de nombreux dialogues permet de rentrer plus facilement dans l'histoire, et apporte rythme et réalisme au récit.

Un très bon moment de lecture pour les enfants de 7 ans et plus, qui seront sans nul doute captivés par cette folle aventure végétale et humaine. Peut-être rêveront-ils alors de devenir, l'espace d'un instant, « terriblement vert »...

À noter que ce roman fait partie de la série « SAMUEL », qui porte le nom du petit garçon, héros de l'histoire. Si vous avez aimé ce livre, vous pourrez donc retrouver ce personnage et son ami Lionel dans d'autres folles aventures fantastiques, toujours chez Nathan Poche, et du même auteur. En voici les titres :

_ Samuel : Un monstre dans la peau
_ Samuel : Chasse à l'ombre
_ Samuel : Maudit jardin
_ Samuel : Le maître du temps
_ Samuel : Le réveil du boomerang

De trépidantes aventures en perspective, qui partent toutes, elles aussi, de l'univers familier des enfants. Entre surprises trouvées dans les paquets de céréales et cartes à jouer des cours de récré, les histoires de cette série ont toujours pour point de départ le quotidien des enfants, pour ensuite faire intervenir le fantastique. Avis aux amateurs !
le 31 octobre 2008
Je confirme tous les autres commentaires positifs: je viens de lire ce petit livre, il est absolument génial, à la fois profond, subtil et par moments très drôle.

Il met bien en avant le lien qui unit l'homme à la nature.

Je suis ravie de mon achat, c'est un petit livre extrêmement intelligent qui va rester longtemps au panthéon du rayon "enfants" de la bibliothèque.
les illustrations sont extras. Le texte, avec sa pointe d'humour à peine masquée, est super amusante. Ce texte donn envie d'aller au bout du livre sans s'arrêter. Vraiment chouette.
le 28 février 2013
Lecture simple pour des enfants mais l'histoire manque son but: passionner son lecteur. On entre avec difficulté dans l'aventure. Et finalement ça se finit sans qu'on ait envie d'aller plus loin.
le 27 octobre 2015
je connaissais ce livre, souvent étudié en classe, mes élèves l'aiment beaucoup . Il m'en manquait un .
Article conforme et satisfaisant,
Je recommande.
le 25 mars 2009
Ma fille en a étudié un extrait l'école; elle a été curieuse de connaître la suite et n'a pas été déçue.