le 12 décembre 2007
Le texte n'est pas celui de Charles Perrault, mais une adaptation simplifiée. Il est vraiment regrettable de faire si peu crédit à l'intelligence des enfants, si peu de cas de leur sensibilité : on les prive du plaisir qu'on goûte à une langue tant soit peu littéraire, et de l'occasion d'entendre enfin quelques mots ou tournures inhabituelles. On les cantonne dans l'uniformité du déjà entendu, déjà su, on applatit ce qu'on a pris pour un écueil et qui était en réalité le relief de l'histoire, sa richesse, sa beauté, pour leur livrer en définitive un texte sans rythme, sans relief, sans intérêt. Un conte, c'est aussi la façon dont il est conté. Il est enfin malhonnête de ne pas indiquer clairement qu'il s'agit d'une adaptation. Cela dit, les illustrations, pour en effet être empreintes d'une certaine tristesse, sont assez belles.
44 commentaires|59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bernard Blier nous emmène sur les traces du Petit Poucet dans un récit savoureux et ponctué de chansons. Aux côtés de ce conteur inoubliable, on retrouve, notamment, Rosy Varte, la mère du petit poucet, Jean-Marie Amato qui fait trembler les enfants dans le rôle de l'ogre.
L'enregistrement, fait dans les années 70 je pense, a donc d'abord connu comme support le disque vinyl. En conséquence, il ne faut pas s'offusquer d'entendre quelques défauts bien pardonnables. Ceux qui ont écouté cette histoire il y a plusieurs dizaines d'années se réjouiront très certainement d'avoir la sensation d'un retour en enfance. Certains penseront que les enfants d'aujourd'hui seront imperméables à un enregistrement réalisé au siècle précédent (!!!).
Mon fils de 4 ans, a était fasciné pendant les 35 minutes que dure ce récit.
a mon sens, un véritable bijou intemporel à écouter au moins une fois !
Les voix des frères du petit poucet vous feront rire, comme les nombreux commentaires des personnages glissés ca et là tout au long du récit.
Une autre façon de découvrir ce conte incontournable.
le 6 février 2014
Ma fille aime que je lui lise un livre le soir. Et les livres de cette collection sont vraiment adapter pour cela.
Pas trop long, pas trop court, et ENFIN des livres pour enfant RICHE en vocabulaire!!
Et les illustrations sont pour la plus part des livres superbes.
Je les recommande vivement.

Je prends d'ailleurs toute la collection!
le 5 décembre 2014
Très bonne qualité du produit. Les contes font partis de notre patrimoine littéraire et il serait dommage de ne pas en profiter. A conseiller à des enfants à partir de 6/7 ans.
le 24 mars 2014
Un de ces contes incontournables que l'on se doit de faire découvrir à nos enfants. L'histoire est un longue le soir au coucher mais les enfants aiment !
le 7 décembre 2014
un grand classique que petits et grands ont plaisir à relire. le courage et la force du petit poucet face à l'ogre est une belle leçon.
le 25 février 2016
Je suis très satisfaite pour ce livre que j'utilise avec des GS mais j'ai au début été surprise car les histoires sont vraiment très courtes.
Il pourrait également convenir pour une lecture autonome au cycle 2 mais pas pour travailler en compréhension car très simplifié.
Les dessins et les textes sont tout de même très beaux.
le 7 août 2012
Je suis très satisfaite de ce produit. C'est un petit livre très bien illustré avec de belles images. Ce livre n'est pas encombrant pour amener en voyage dans un sac et il est à la fois résistant. Mon fils adore ce conte classique ainsi que d'autres de la même collection.
Très bon rapport qualité/prix
le 9 septembre 2014
Les illustrations sont magnifiques. S'adresse à de bons lecteurs. N'est pas destiné aux plus petits. Peut être utilisé par un adulte pour raconter l'histoire.
le 9 janvier 2011
Très intéressant pour mes élèves de CP-CE1 car les caractères sont assez gros et il y a des questions et du vocabulaire à la fin du livre.