le 30 octobre 2008
Ce conte raccourci ne perd rien de sa magie et ma fille est ravie de découvrir cette belle histoire, de compter les matelas et édredons sur le petit pois puis de regarder l'image du mariage à la fin. Après m'avoir fait rêver, c'est à elle que j'ai eu envie de le lire.

Bien sûr on aimerait l'expliquer plus longuement et même y commenter l'image de la femme. J'ai déjà pu lui dire que la princesse n'est pas faible puisque c'est pleine d'aplomb qu'elle affirme être une princesse lorsqu'elle arrive dégoulinante de pluie à la porte du château.
On peut aussi lui faire remarquer que c'est elle qui est venue et que le prince n'a pas pu trouver une princesse comme on trouverait un produit au marché, lorsqu'il a fait son tour du monde pour observer un tas de jeunes filles à la loupe.

Nous le lisons donc pour rêver, puis nous le commentons ensemble !
J'adore cette histoire( que je rêve d'illustrer en textile -mon moyen d'expression favori!) et j'ai déjà dit tout le bien que je pense de cette collection (voir Le vilain petit canard) Ici, on a un texte, celui d'Andersen, un peu raccourci- et des illustrations modernes de C.Semelet, rigolotes et modernes.
C'est franchement une histoire sympa et sympa d'imaginer qu'une vraie jeune fille de l'aristocratie ressent dans sa chair le moindre petit truc insoupçonnable..........c'est frais, et une "histoire d'amour" qui reste originale. Ouf, la monarchie est sauvée, le prince aura épousé une vraie princesse!