Il s'agit ici d'une histoire à deux voix (nouvelle série des T'choupi), c'est-à-dire que le texte placé en vis-à-vis de l'illustration comprend lui aussi des images.
Le livre décrit une journée de maternelle petite section : arrivée, dessin, motricité, récréation, exercice pour apprendre les chiffres, cantine, sieste, ateliers, lecture, heure des mamans et des papas.
Le tout reste selon moi un peu trop lisse, sans personnalité, peut-être parce que le héros n'éprouve que des émotions positives (il est champion en motricité, sait bien compter, s'amuse bien avec les copains, apprécie le menu à la cantine, etc.) Il a juste un peu de mal à s'endormir au moment de la sieste - heureusement son doudou est là.
En fin d'ouvrage, un jeu d'observation. A partir de 18 mois, car cette journée a des points communs avec celles que les enfants peuvent vivre en crèche ou garderie.
le 8 décembre 2011
mon fils de 2 ans et demi vient de faire sa 1ère rentrée scolaire en novembre je lui ai donc commandé ce petit livre car dans sa classe il utilise T'choupi comme support !!commander sur Amazon et comme d'hab je suis très satisfaite envoi rapide bien emballé et pas de frais de port génial (et moins 5% en plus )pour ce qui est du livre mon fils me le réclame tous les soir ,cette collection est vraiment bien faite avec des petite images a "lire" et puis ça retrace vraiment bien une journée a l'école ,bien pour les ti bout choux qui veulent partager ça avec leurs parents!et puis T'choupi c'est T'choupi génial quoi !!
Cette nouvelle collection "une histoire à deux voix" permet d'associer un mot à une image.Sur la première et la dernière double page on retrouve tous les dessins employés dans l'histoire avec le mot qui les définit. Cela permet de commencer à jouer en recherchant les images nommées par papa ou maman (c'est moins évident pour la reconnaissance des personnage mis à par T'choupi pour les petits).
L'hitoire explique le déroulement d'une journée à l'école maternelle, du départ de la maison (un texte à deux voix sur la gauche et un dessin qui traduit l'action sur la page de droite) à l'arrivée à l'école et les différentes activités.
La double page d'observation ne m'a pas convaincue car certains éléments ne sont pas évidents à retrouver sur l'image pour un tout-petit (le toboggan, le li par exemple).
En attendant cette manière de combiner texte et image est très intéressante.
le 21 février 2013
c'est un petit livre que j'ai acheté pour mon petit fils lors de sa première année de maternelle qui explique le déroulement de la journée y compris la cantine
le 6 mars 2012
Ma fille va rentrer à l'école dans 2 mois et elle apprécie beaucoup cette petite histoire. La journée type à l'école maternelle est bien décrite.
le 26 juin 2012
Livre très complet comme toute la collection. Facile à lire à deux si nos petits aiment t'Choupi... a lire et à relire...
le 21 septembre 2011
Encore un livre très bien fait qui nous a permis de preparer la toute premiere rentrée avec son héros préféré!
le 27 septembre 2009
Mon neveu raffole de ce livre: l'histoire et les images sont dans la lignée de tous les livres de la même collection. Les enfants se retrouvent dans le personnage.
le 5 août 2010
Je l'ai acheter à ma fille avant qu'elle fasse sa première rentrée à la maternelle.
Ca aide à comprendre comment se passe la journée à l'école et rassure.
le 22 décembre 2009
ma filleule en est fan!elle a 3 ans et aime beaucoup les livres.Le fait de pouvoir participer à la lecture la rends très fière...