Format: Poche|Modifier

le 9 septembre 2015
Acheté pour l'école (fils en CM1) : le sujet est assez glauque : une fille qui cherche son père, le texte m'a mis assez mal à l'aise au fil des pages, comment vont réagir des enfants de 8-9 ans ?
La manière dont c'est écrit, la méfiance vis à vis des adultes à chaque page, le climat de malheur, l'évocation du suicide... l'avortement abordé en sous-entendu... Je ne suis pas sûre que ça puisse passionner des enfants de leur âge et je me demande même comment on peut mettre un tel livre dans les listes officielles de l'éducation nationale !!!
le 1 juillet 2016
A douze ans et demi, Olivia a toujours vécu seule avec sa mère. Tentant de lever le voile sur le mystère qui entoure son père, elle entame une correspondance avec une vieille dame qu’elle pense être sa grand-mère paternelle. Mais cette dernière ne l’entend pas de cette oreille et va mettre du temps à s’ouvrir sur cette histoire du passé qui a laissé une blessure béante dans son coeur…

A un âge où l’on tente de se construire, Olivia cherche encore à comprendre qui elle est au travers de ses origines. Elisabeth Brami signe ici un très beau récit épistolaire plein d’émotions mettant en avant l’importance de la filiation et le droit de tout un chacun de connaître ses origines. Un droit qui est avant tout un besoin pour construire son identité et l’adulte que l’on deviendra.
La couverture de ce livre m'a attiré, le titre, à son tour, intrigué. Après lecture de la présentation au dos, comment passer à côté ?
L'idée du roman épistolaire, destiné aux enfants, est tout à fait originale. Et plaisante.
Une fois la lecture entreprise, cela se confirme : l'histoire est captivante. On brûle de savoir quelle sera la réponse à chacune des lettres entre cette jeune fille et celle qu'elle présume être sa grand-mère. Chaque lettre est potentiellement la dernière. Comment retenir l'autre, l'encourager à répondre ? Très intéressant dans le style comme dans le contenu.
Avec beaucoup de finesse, de sens de la psychologie et de tendresse, malgré la difficulté de la situation, bien délicate.
Un roman subtil, qui devrait plaire à vos enfants, s'ils sont lecteurs et aiment à découvrir de la nouveauté.
Un bel écrit, des illustrations sobres mais agréables.
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre, destiné aux enfants à partir de 10 ans, est entièrement rédigé sous la forme d’une correspondance émouvante entre une fillette et une dame âgée. Il nous dévoile peu à peu un secret de famille.

Dès la première lettre de l’enfant, le lecteur est appâté, et l’intérêt est savamment entretenu jusqu’à la dernière missive. On aimerait même que la correspondance continue, on ne s’en lasserait pas (avis à l’auteure, vous pourriez, pour notre plaisir, donner une suite).

Cette auteure, Elisabeth Brami, est très habile pour changer de plume selon qu’il s’agisse de la fillette ou de la grand-mère. Elle a dû y trouver beaucoup de satisfaction.

Le rapprochement entre les deux personnes s’insinue très doucement dans leur courrier, la gradation dans les sentiments est extrêmement bien mesurée. Très réservées au début, surtout la vieille dame, les deux correspondantes introduisent dans leurs lettres une connivence touchante, qui grandit au fil des jours. L’ensemble est d’une délicatesse infinie.

L’écriture est elle-même très riche, tant dans les tournures utilisées que dans le vocabulaire bien choisi. Elle fait de cet ouvrage un modèle épistolaire.

Enfin, ces lettres, abordant le sujet de la filiation et de l'abandon, donnent beaucoup à réfléchir pour les enfants. Elles sont extrêmement intéressantes comme support de discussion.

Il n’est pas étonnant que ce livre ait été sélectionné pour figurer sur la liste officielle du Ministère de l’Éducation Nationale, pour la littérature de jeunesse. C’est un outil pédagogique de valeur, une pépite pour les enseignants.
le 19 juillet 2016
Très bon livre sur la recherche de ses origines et son histoire. mon fils de 9 ans, pourtant pas grand lecteur, a apprécié ce livre écrit pas trop petit et pas beaucoup de pages lo)
le 31 octobre 2011
L'histoire est agréable et intéressante.
On a envie d'aller jusqu'au bout du livre pour découvrir la fin de l'histoire.
Seul regret, à la fin on attend une suite.
le 3 décembre 2015
Très facile à lire, on rentre vite dans l'histoire de cette jeune fille qui veut trouver des réponses aux questions qu'elle se pose depuis longtemps. Livre émouvant.
le 25 mai 2010
C'est une très belle histoire, émouvante et palpitante qui a aussi beaucoup plus à ma mère.
A lire !
le 6 octobre 2014
j'ai bien aimé le livre il est chouette et mon garçon a aimé aussi il a du faire un résumé
le 23 novembre 2009
j'ai reçu ce livre en 48 h !!! , je ne m'y attendais pas , c'est ma fille qui a été super contente !!!!

Et la lecture de ce joli livre a pris moins d' heure !
il faut dire qu'elle l'avait déjà lue à l'école !!

très contente de l'avoir trouvé sur votre site car à priori il est en réédition .