5.0 étoiles sur 5 Idéal
Depuis quelques mois, le rituel de la question "et pourquoi" rythme mes journées...il y a bien sur les questions basiques "pourquoi il faut ranger, pourquoi il faut dormir, etc" mais il y a aussi des questions plus complexes qui demandent une réflexion plus poussée. "Pourquoi je vais à l'école" est l'une d'elles.

Après...
Publié le 15 décembre 2011 par RB

3.0 étoiles sur 5 utile
Publié il y a 4 mois par fridoutcha

5.0 étoiles sur 5 Idéal, 15 décembre 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi je vais à l'école ? (Album)

Après avoir répondu "pour apprendre", "pour faire des expériences, rencontrer des amis", mes réponses ne trouvant pas grâce aux yeux de ma fille de 3 ans qui persiste malgré tout, espérant que maman soit illuminée par la connaissance ultime.

Je me suis donc penchée sur l'un des ouvrages de cette collection afin de proposer une réflexion à ma petite tête blonde. Le jour de la rentrée des classes, Phil demande à la maîtresse pourquoi il vient à l'école. Mais la maîtresse n'a pas le temps de lui répondre. Comme dans un conte-randonnée, Phil va poser sa question à différents animaux et objets de l'école qui vont lui donner des réponses erronées et des bribes de réponses...
Ce questionnement, commenté par son doudou Zof, pousse le lecteur à réfléchir puis à rebondir sur les questions données.
Voici donc une manière intelligente d'amener l'enfant à réfléchir et à trouver des réponses à ses questions. Les dessins tendres et plein d'humour de Delphine Durand complètent agréablement la réflexion proposée par Oscar Brenifier.

5.0 étoiles sur 5 Avec de vrais morceaux de philosophie à l'intérieur, 24 septembre 2011
écureuil (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
"Les petits Philozenfants", chez Nathan : une sympathique collection de philosophie pour les 3/4 ans.
C'est la rentrée et Phil demande à la maîtresse pourquoi il vient à l'école. Mais la maîtresse n'a pas le temps de discuter, et accompagné tout au long de la journée par son doudou Zof, Phil va demander à différents interlocuteurs pourquoi ils viennnent à l'école : la cloche, l'escalier, le petit garçon, la chaise, les crayons, le ballon, la poupée, la fourchette, le livre, l'arbre.
Chacun donne une réponse différente, jamais entièrement satisfaisante. Zof, qui n'est pas moins pourvu d'esprit critique que Phil, pousse ce dernier à nuancer sa réflexion et à poursuivre son cheminement (matérialisé d'un interlocuteur à l'autre par des pointillés).
En fin de journée, la maîtresse répond à la question de Phil : "Je crois qu'on vient à l'école pour apprendre à se poser des questions et à chercher des réponses."
Pas mal, non ?

3.0 étoiles sur 5 utile, 24 mars 2014
J'ai trouvé ce livre utile, mais un répétitif dans la forme. A chaque page le petit garçon pose une question à qui son interlocuteur répond à côté de la plaque (en apparence au-moins). C'est un peu long, mais mon fils de 4 ans a semblé l'apprécier. Je ne suis pas sure, pour autant, que cela l'a convaincu d'aller à l'école, lui qui n'aime pas y aller et ne comprend pas à quoi cela lui sert.

2.0 étoiles sur 5 Bof..., 10 novembre 2013
Livre qui semble peu adapté à des petites sections de maternelle, trop abstrait , peu exploitable en classe avec les enfants.

5.0 étoiles sur 5 Idéal. Sait rendre la philosophie accessible aux enfatns., 30 juin 2013
J'ai acheté ce livre pour mes enfants : 4 et 6 ans. Tous les matins ou presque nous avions le droit à "je ne veux pas aller à l'école. Pourquoi je vais à l'école". Les réponses qu'on pouvait leur apporter avec leur père ne nous paraissant pas les plus appropriées. Aussi me suis-je orientée vers cette collection et cet auteur. Je ne suis pas déçue. Car les enfants ont adoré les personnages et les illustrations. Le livre pose une question essentielle et ne donne pas de réponse immédiate mais accompagne la réflexion de l'enfant au fil des pages. Ce qui nous a plus dans ce livre c'est qu'il est adapté aux plus jeunes : la réflexion est menée par un doudou qui pousse le petit garçon à approfondir les réponses apportées tour à tour par la cloche de l'école, l'escalier, les crayons..un arbre. Et la réponse de la maîtresse qui vient à point nommé "Je crois qu'on vient à l'école pour apprendre à se poser des questions et à chercher des réponses." Cette phrase est devenue culte.
Bravo à Oscar Brenifer et à l'illustratrice Delphine Durand

Pourquoi je vais à l'école ?
Pourquoi je vais à l'école ? de Oscar Brenifier (Album - 13 août 2009)