5.0 étoiles sur 5 C'est vrai c'est triste mais c'est très agréable à lire
Même si l'histoire est très triste, je vous conseille vraiment de le lire, moi c'est ma professeur de français qui avait demandé a la classe de le lire et j'ai 12 ans donc je le conseille à tous les enfant de mon âge.
Publié le 23 avril 2006 par Lacroux

Publié il y a 10 mois par Parle leur de romans

5.0 étoiles sur 5 C'est vrai c'est triste mais c'est très agréable à lire, 23 avril 2006

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop pessimiste pour un premier tome mais un avenir prometteur, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout commence mal (Broché)
On découvre la famille Baudelaire qui semblent avoir tout pour être heureuse, avec ces trois enfants Violette, Klaus et Prunille. Jusqu’au jour où un terrible accident domestique coutent la vie aux parents Baudelaire, laissant derrière eux ces trois enfants orphelins. Ils sont alors confiés à leur ami et voisin M.Poe qui est aussi le banquier de la famille, et chargé de trouver le parent le plus proche géographiquement qui deviendra alors le tuteur des enfants Baudelaire. Arrive alors le terrible Comte Olaf qui n’en veut qu’à la fortune des orphelins Baudelaire, et l’assume : quoiqu’il en coûte il mettra la main sur leur héritage!

Je trouve cette histoire très originale, et pour cela j’avoue ne pas avoir été déçue. Les personnages des enfants Baudelaire sont tout les trois bien différents mais forment un trio complice dans leur malheur, assez ingénieux pour se sortir seuls du cauchemar Olaf. Les adultes sont pour le moins peu attentifs aux doléances des enfants, ce qui m’a profondément énervée et un peu révolté. Si ce livre doit être lu par des enfants et qu’aucun adulte n’est digne de confiance, ni simplement attentif, quelle morale pour cette histoire ? Laissons les enfants se débrouiller par leur propre moyen ? Je suis restée très sceptique à cette opposition enfants-intelligents/ adultes-bornés. Le seul personnage un peu digne de confiance mais trop crédule est celui de la juge, voisine du Comte Olaf qui s’avère être leur bulle d’oxygène grâce à sa bibliothèque bien remplie leur rappelant leur ancienne vie, mais aussi étant la clé de leur malheur. Pour le coup, j’ai trouvé en cela un beau message pour les enfants : la vérité/ la solution se trouve dans les livres – forcément on prêche là une convaincue!

Le style narratif est toutefois très agréable, le narrateur faisant des petits interjections au lecteur, donne du peps au récit. Tout comme les définitions de certains mots sont aussi bien amenées pour un public jeune j’ai trouvé, même si – un peu trop souvent à mon goût mais c’est aussi peut-être une vision « trop adulte ». Aussi le stratagème élaboré par le Comte Olaf pour s’emparer de la fortune Baudelaire m’a semblé un peu trop évident, et de fait a traîné un peu en longueur pour moi a contrario des enfants qui peinent à comprendre les plans saugrenues du Comte Olaf.

Sûrement à cause de mon côté trop bisounours – aimant les histoires qui finissent bien ou qui ont au moins une vague lueur d’espoir au cours du récit, j’ai été un peu déçue de cet ouvrage. Je m’attendais à rire ou du moins sourire, et je n’ai été que énervé par cette dichotomie enfant-adulte, voir triste de cette aventure qui ne fait qu’aller de mal en pis, jusqu’à la fin qui n’est qu’un bref soulagement. Pas une grande passion pour ce premier tome, mais le second tome m’ a lui beaucoup plus convaincue, je continue donc à découvrir cette saga avec plaisir. Ne vous arrêter pas en cours de route.
- See more at: [...]

4.0 étoiles sur 5 Toute mon enfance :), 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout commence mal (Format Kindle)
Je devais avoir 10 ans quand j'ai lu ce livre pour la premiÃre fois.Aujourd'hui,j'en ai 13. Je relis toute la série (13 tomes) et me rememorre. Que de frissons eprouvés le soir, bien au chaud sous ma couette,à lecture des aventures des infortunés Baudelaire. J'admirais profondemment les orphelins pour leur intelligence et leur courage. Mais à présent, c'est Lemony snicket que j'admire pour ses capacités à méler tragique et humour. Le suspens qu'il réussit à instaurer et insoutenable et ses personnages tellement loufoques... Sans oublier que c'est cette histoire qui m'as donnée envie d'écrire ! Pour finir, voilà mon conseil : lisez ce livre, quoique si vous avez maintenant 13 ans ou plus mieux vaut-il s'abstenir,de peur d'être déçu. Encore que...

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 16 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout commence mal (Broché)
Le commancement d'une série désastreuse, triste, en gros pas pleine de joie ! Cela fait déjà quelques années que je l'ai lu. On devait le lire pour l'école. On suit les aventures qui se déroulent sur un peu près un an. Les trois orphelins Violette, Klaus et Prunille sont tombés dans le malheur à partir d'un incendie. Ils doivent déjouer les plans du comte Olaf, très intéressé par leur fortune. Le comte Olaf est d'après Mr. Poe un membre de leur famille très éloigné. Après tous les événements qui se déroulent sur tous les tomes de la saga, on suit une enquête. Mais le lecteur mène un peu la sienne. Je recommande ce livre et les livres qui suivent à tous les bons lecteurs. Ces livres sont à lire et à relire un bon nombre de fois sans vraiment s'en lasser.

5.0 étoiles sur 5 Trois enfants pas comme les autres..., 5 septembre 2006
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Avant de lire ce livre j'ai vu le film avec Jim Carrey, et il m'avait vraiment plu. Je trouvais l'histoire très original et les 3 enfants sont sympathiques, on s'attache très vite à eux.

Je me suis donc précipité pour acheter le premier livre de la saga.

Le livre est très bien écrit et accessible au plus jeune. L'histoire même si elle est triste, est raconté avec optimiste et on rit plus d'une fois en lisant ce premier livre. Je pense que je vais me laisser tenter par le 2ème.

Un très beau livre, émouvant de 3 enfants au destin un peu mouvementé.

5.0 étoiles sur 5 un livre passionnant, 30 janvier 2011
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout commence mal (Broché)
quand maman me l'a acheté, je me suis dit: "je vais mourir d'ennui".Mais une fois que je l'ai commencé, ce livre m'a tout de suite passionné. J'ai été surtout inspirée par ma préférée: la petite Prunille. Le début semblait un peu triste mais la suite est à la fois drôle et inquiétante. Demain soir, je commence le deux avec la plus grande impatience. (j'ai 10 ans et j'ai fini ce livre en un jour tellement il était bien)

3.0 étoiles sur 5 tres sympa, 9 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout commence mal (Broché)
Ma fille de 11 ans a bcp aimé ce livre.
Au depart, elle ne voulait pas le lire (la couv peut etre) mais s'y est mise finalement et a devoré les 3 premiers tomes.
A conseiller, donc

2.0 étoiles sur 5 Trop triste, malgré le second degré, 24 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout commence mal (Broché)
Le livre est bien écrit, mais je n'ai pas vraiment accroché. Ces pauvres enfants, pourtant pleins de ressources, qui tombent de Charybde en Scylla, n'ont pas réussi à me convaincre d'acheter le tome 2. Peut-être parce que je suis trop sensible et que j'étais triste de voir le sort s'acharner contre eux, que je n'ai pas réussi à prendre de distance avec l'histoire.
En tout cas, j'en ressors avec une impression très mitigée.

4.0 étoiles sur 5 un style unique une histoire épique, 20 mai 2014
P. Pascale (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout commence mal (Broché)
Aventures et péripéties sont au programme, sans tomber dans le "cliché" notre cher Lemony snicket sait mettre sa patte toute personnelle dans l'écriture du récit, la présence même d'un narrateur qui nous parle sans demi-mot est simplement délectable. C'est tout bonnement, un livre qu'on peut lire à n'importe quel age!
J'adore le style et je compte bien lire la série entière! :D

2.0 étoiles sur 5 Enfantin, 5 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout commence mal (Broché)
Beaucoup de rebondissements catastrophiques, mais peu de vraisemblance. Au-dessus de 10 ans, difficile de s'y accrocher. Ma petite-fille de 12 ans à qui je le destinais l'a trouvé "nul".

Tout commence mal
Tout commence mal de Lemony Snicket (Broché - 28 mai 2009)