4.0 étoiles sur 5 Une belle introduction, pour amateurs de série fantastique
Publié le 25 février 2011 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Sans plus
Livre clairement destiné aux enfants, adulte passez votre chemin. L'histoire est simple et enfantine. Ce livre pourrait susciter l'envie de lire chez les enfants, il est facile à lire et assez court. Une bonne idée cadeau pour vos bambins.
Publié il y a 17 mois par Robin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une belle introduction, pour amateurs de série fantastique, 25 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fablehaven (Broché)
L'intrigue de "Fablehaven" est précise et juste parfaite. C'est un conte vraiment captivant. Les héros sont des jeunes gens sympathiques, auprès desquels les lecteurs pourront facilement s'identifier. Leur aventure nous offre un condensé de magie, d'action, de poésie, de danger et de solidarité, nous sommes un instant dans une caverne, échappant à une ogresse, ou soudainement dans un beau jardin avec des fleurs et des fées. On y trouve tous types de créatures, des trolls avares, des fées narcissiques et jalouses, des sorcières fourbes, des naïades, des satyrs, des brownies (non, ce ne sont pas des gâteaux), en fait Fablehaven demande une vigilance constante car des êtres maléfiques complotent et attendent le moindre faux pas pour briser les règles et s'échapper dans la nature pour faire règner leurs noirs desseins.
Bien évidemment, Seth va commettre un petit impair qui va semer la zizanie. (J'ai particulièrement été agacée par ce personnage, mais il faut croire que ses impertinences étaient nécessaires pour "débloquer" l'intrigue.)

Je me suis mise à rêver, un bref instant, de l'univers shakespearien (Midsummer Night's dream) avec ses fées et ses créatures enchanteresses, sauf que l'extravagance féérique est ici vite écartée. L'histoire de Fablehaven nous emporte vers un fantastique royaume où le coeur palpite, les forces magiques (et maléfiques) gagnent en puissance, les deux adolescents sont seuls contre tous, ils doivent sauver leur famille, sauver Fablehaven et, pour ainsi dire, sauver le monde ! (Un semblant de tension dramatique est toujours nécessaire dans ce genre de lecture.) C'est un très bon livre, le premier titre d'une série de cinq tomes (avec traduction rapprochée, nous assure-t-on), et qui trouve une issue claire et définitive dans chaque volume, pour mieux soulager nos nerfs en pelote.

4.0 étoiles sur 5 Très sympathique !, 27 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fablehaven (Broché)
A la mort de leurs grands-parents maternels, Kendra et Seth se voient obligés de passer quelques temps chez leurs grands-parents paternels, qu’ils n’ont vu que très peu de fois. Visiblement, ceux-ci semblent aussi peu enthousiasmes. Et pour cause ! La forêt toute proche de la maison est beaucoup trop dangereuse pour des enfants… Quel est le secret de leur grand-père ?

Le sanctuaire secret est le premier tome de la série Fablehaven de Brandon Mull. L’histoire se déroule à notre époque et fait évoluer deux personnages :
Kendra, une jeune fille de 14 ans, sage, intelligente et obéissante.
Et Seth, son petit frère, intrépide, imprudent, curieux et plutôt désobéissant.
Deux personnages totalement opposés mais tous deux attachants.

L’histoire est rapidement prenante et évolue vite. L’auteur préserve une grande part de mystère sur Fablehaven, ce qui nous laisse nous attendre à tout. Les actions s’enchaînent les unes aux autres et l’écriture maîtrisée de l’auteur maintient le suspens.

Pour conclure : un premier tome fort bien réussi, mêlant fantastique, actions et suspens. Des personnages intéressants et attachants, une écriture maîtrisée et une aventure prenante : une recette parfaite pour un premier tome réussi !
Hâte de lire le second tome !

Conseillé à ceux qui aiment le fantastique et les bonnes aventures.
Dès 11/12 ans (attention ! ce n’est pas une aventure enfantine !)

5.0 étoiles sur 5 Excellente fantasy, 9 mars 2012
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fablehaven (Broché)
Un bon roman de fantasy pour jeunes, et le début d'une série...

Kendra et Seth sont frères et soeurs. Une urgence familiale pousse leurs parents à les confier à leurs grands-parents paternels. Ces derniers vivent au milieu des bois, discrets et mystérieux et ne reçoivent jamais personne. Tout de suite, les bois clôturés sur des kilomètres et le chemin quasi-inusité donnent à penser qu'il se passe quelque chose dans ces bois. La grand-mère que plus personne n'a vu depuis des mois n'est pas non plus à la maison, ses absences ont longtemps été expliquées par des excuses toutes faites et variables suivant l'occasion. Le grand-père les reçoit et établit une liste d'interdits formels pour des raisons peu crédibles. Dés lors, le lecteur s'en doute: les bois sont hantés, ou enchantés, ou habités par des créatures ou des phénomènes fantastiques. Et les jeunes héros commencent à avoir la puce à l'oreille. Autant Kendra est calme, sage et réfléchie et observatrice et accumule les indices; autant Seth est fantasque, casse-cou et désobéïssant, et enchaîne bêtise sur bêtise. Leur duo va conduire à la découverte de ces bois magiques: Seth commet les imprudences qui mettent en danger sa vie et celle des autres, il s'en tire un peu grâce à sa chance et à son astuce, et beaucoup grâce à l'aide des autres et à leur indulgence, tandis que Kendra compile tout ce qui se passe et avance dans sa compréhension de leur environnement...

Je peux dire sans trop dévoiler l'intrigue que le bois magique est le Fablehaven du titre, une réserve pour les fées et autres créatures surnaturelles chassées du reste du monde des mortels (et qui ont disparu du reste de la terre, à l'exception d'une poignée de réserves semblables à Fablehaven). Les grands-parents sont les gardiens de cette réserve, dont les frontières sont assurées par quelques enchantements puissants, comme il se doit, et quelques traités et règles féeriques qu'il n'est pas possible de briser mais sur lesquelles il est possible d'ergoter à l'infini.

Ce roman respecte bien sûr les "figures imposées" quand on parle de fées et de créatures mythologiques: il faut que le lecteur retrouve les éléments des contes et de la tradition orale. Mais Brandon Mull en fait un usage intelligent et il renouvelle son thème de manière intéressante. Sa vision des créatures surnaturelles est rafraîchissante et pétillante, il parvient souvent à nous prendre à contre-pied et il y a de vraies bonnes surprises dans son intrigue, le genre qu'on ne voit pas venir mais qui vous frappe comme évidente après coup.

La vraie héroïne du livre est Kendra, le livre est conté par sa voix. Son frère Seth est le moteur de l'intrigue, par son côté imprudent, tête brûlée, et impudent. C'est ce même caractère qui fait qu'on a rapidement envie de le taper et qu'on se demande pourquoi sa famille ne le laisse pas se démerder avec les bêtises qu'il fait et en subir toutes les conséquences. Mais bien sûr, si personne n'avait rien fait, il ne se serait rien passé et il n'y aurait pas de roman, ses bêtises sont donc le moteur de l'intrigue pour une large part... :)

Brandon Mull fait monter le suspens de manière compétente, jusqu'à un grand final assez classique mais satisfaisant, où les "méchants" jouent leur meilleur coup et semblent assurés de gagner, tandis que les gentils, par leur ruse et leur détermination trouvent un moyen assez inattendu de triompher des méchants. La conclusion laisse toute la place à d'autres volumes, dans lesquels les mêmes méchants, leurs alliés et leurs associés pourront revenir à loisir pour tenter de nuire à nouveau, ce qui laisse entrevoir le tour que prendra la série.

4.0 étoiles sur 5 lecture jeunesse à mettre entre toutes les mains !, 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fablehaven (Broché)
Commençons, comme toujours par le style de l'auteur qui est très simple et très fluide, parfaitement adapté à des jeunes lecteurs. Les lecteurs adultes y trouveront également leur compte, en tous les cas, ce fût le cas pour moi. J'ai lu ce livre très 2 jours alors que je n'avais que très peu le temps de lire. Le début du livre paraît tout de même un peu lent alors que la fin passe beaucoup trop rapidement. Ceci dit, c'est toujours un peu comme ça dans les tome de présentation d'une série.

L'histoire est très prenante. On découvre Fablehaven en même temps que nos deux jeunes héros et l'intrigue se met petit à petit en place. Après quelques indices disséminés, une petite enquête sur le terrain et quelques bêtises plus tard, on découvre ce qu'est réellement Fablehaven et à partir de ce moment, on côtoie le monde féerique. Bien sûr, les vacances ne pouvaient se passer sans qu'une énorme catastrophe empêche le monde de tourner et c'est chose faite lorsque Seth brave une fois de plus les interdits.

Avec ce premier tome, nous découvrons également les personnages qui vont côtoyer la réserve, qu'il s'agisse de ses gardiens ou de ses habitants ou encore des visiteurs en vacances conne Seth et Kendra. Ces deux enfants, les héros de ce livre réussissent en très peu de temps à nous donner envie de leur coller des claques, et c'est peut-être le seul point négatif du livre. Mais encore une fois, je pense que ces 2 personnages sont parfaits pour une lecture jeunesse. Ils sont juste un peu trop stéréotypés pour les adultes : Seth n'arrête pas d'en faire à sa tête et Kendra est une miss parfaite. Les autres personnages sont plus convaincants et on ne peut s'empêcher de s'attacher à grand-mère ou grand-père Sorenson ou alors à Lena la gouvernante.

Le monde féerique est, quant à lui, vraiment bien représenté. On côtoie dans ce livre de nombreuses créatures magiques qui peuvent être soit bonnes, soit mauvaises et c'est également ce qui m'a plu dans ce livre : le côté ambivalent des êtres, qu'ils soient magiques ou pas. Ils ne sont ni bons, ni méchants (quoi qu'il existe des méchants tout court, voire même de gros méchants) mais ils agissent souvent par réactions aux autres. Le point de vue avec lequel on regarde peut changer la vision du bien ou du mal.

En conclusion, c'est un livre très plaisant qui augure une très bonne suite. On a très envie de savoir ce que vont devenir les grands-parents Sorenson, le golem ou la gouvernante etc.

4.0 étoiles sur 5 Bon roman fantastique, avec des héros sympathiques, attachants et courageux, 12 mars 2012
123loisirs.fr - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fablehaven (Broché)
Kendra et Seth sont contraints de passer des vacances chez leurs grands parents paternels qu'ils connaissent à peine. Les deux préadolescents tombent rapidement sous le charme de la belle et vaste propriété. Cependant une recommandation leur est clairement faite : ne pas aller dans la forêt sous peine de se faire piquer par les tiques. Kendra et Seth ne vont pas tarder à découvrir un incroyable secret : ils sont au cœur d'une réserve pour être fabuleux : elfes, naïades, satyres. Mais les créatures fantastiques ne sont pas inoffensives et les enfants vont vite l'apprendre à leurs dépends.
Un roman fantastique original car l'auteur intègre les êtres mythiques au cœur du monde contemporain. Les deux enfants sont sympathiques et leur relation de frères et sœurs est dépeinte avec justesse et tendresse. Ils sont aussi courageux et n'hésitent pas à mettre leur propre vie en jeu pour sauver celles de leurs grands-parents. Le grand-père est d'ailleurs un personnage attachant par son caractère à la fois bourru mais à l'écoute de ses petits enfants. Le lecteur aura à cœur lui aussi de soutenir les enfants pour libérer Fablehaven de forces maléfiques.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique découverte, 15 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fablehaven (Broché)
Pour une fois, je ne vais pas y aller par quatre chemins pour partager mes sentiments sur cette nouvelle série de fantasy venue tout droit des Etats-Unis: j'ai tout simplement a-do-ré! Ce n'est pourtant pas mon genre d'être élogieux sans exposer les pour, les contre, et teinter mon opinion, mais Fablehaven a réellement réussi à me transporter du début à la fin.

Avec Fablehaven, c'est un tout nouvel univers inédit et merveilleux qui s'est ouvert à moi. Moi qui pensais - à tort - que la fantasy était un genre qui s'essoufflait, Brandon Mull m'a filé une sacrée baffe pour m'enfoncer dans le crâne qu'un monde imaginaire peut justement se renouveler à l'infini. L'auteur donne une nouvelle vie aux personnages de conte de fée poussiéreux de notre enfance. A bas les stéréotypes et les préjugés: les fées ne sont pas ni douces ni mignonnes, les trolls ne sont pas que des imbéciles sanguinaires. Les êtres mystiques peuvent même être déchus de leur pouvoir pour devenir une autre créature encore inconnue du lecteur...

Le monde décrit dans ce livre est également novateur et très bien ficelé. On est ici dans le monde actuel, tel que vous et moi le connaissons. Enfin, tel que nous croyons le connaitre. Car en réalité, les créatures magiques sont regroupées dans des réserves tenues secrètes par leurs gardiens. Secrètes pour les hommmes, mais également protégées des forces du mal qui ne doivent pas s'emparer de ce qu'elles renferment. Voilà toute l'intrigue de Fablehaven que deux enfants ordinaires vont découvrir et affronter.

Au-delà de ce monde saisissant, j'ai trouvé le de Brandon Mull d'une incroyable fluidité (j'ai d'ailleurs regretté de ne pas l'avoir lu dans le texte pour mieux apprécier son ). Les personnages, les atmosphères et les décors sont particulièrement bien décrits. J'ai apprécié l'économie des mots pour offrir au lecteur une description précise, très imagée, et qui fait mouche à coup sûr. Le rythme est ainsi maintenu pour se focaliser sur l'action des personnages. L'histoire va de rebondissement en rebondissement. Pas de temps mort (nos héros n'ont pas le temps!), les péripéties vont bon train dans cette course finale contre la montre. De plus, m'attachant particulièrement aux détails, chaque élément de l'histoire est ficelé d'une main de maître. Aucune incohérence, aucun détour facile et convenu: l'auteur creuse au plus profond de son imagination, et il le fait avec bonheur.

Trève d'éloges, cette série ne m'a de toute façon pas attendu pour en être couverte. Quiconque est sensible à la littérature jeunesse, et/ou aux mondes de fantasy y trouvera son compte. Fablehaven m'a véritablement touché.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant..., 11 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : COFF FABLEHAVEN LE SANCTUAIRE (Broché)
Fablehaven est une bonne histoire avec une écriture très éfficace. Il y a toujours des découvertes à faire à chaque chapitre. Un livre, qui une fois fini vous donne vraiment envie de lire les autres pour découvrir davantage de ce monde bien particulier. Pour ma part, je l'ai lu en deux jours... Je le recommande sincèrement à tous ceux qui aime la Fantasy, La magie, et plus simplement la lecture. Ce qui est intéressant par rapport à ce livre et par rapport à mon de point vue personnel, c'est que j'ai adorer "voir" et "ressentir" toutes ces couleurs transposer dans cet ouvrage. Et aussi, ce petit jeu de piste du début vis à vis des enfants. Pour terminer, et me répéter... c'est un livre très intéressant que je conseille à tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 un brin de magie ^^, 28 décembre 2009
Le coffret n'est pas plus cher que le livre seul et offre un peu plus de magie au livre lui-même. La petite porte qui s'ouvre sur l'image de la couverture de Fableheaven fait sourire. De plus, mon neveu s'est régalé quand je lui ai montré, et ne voulait plus arrêter de l'ouvrir.

Donc un brin de magie en plus. Pour pas plus cher.

5.0 étoiles sur 5 Imaginatif..., 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fablehaven (Broché)
Je l'ai lu à 33 ans...et oui et j'ai aimé.
J'ai aimé cet univers féerique et gentillement noir par moment.
Tout n'est pas manichéen comme on pourrait s'y attendre, il y a des rebondissements sympas, des personnages attachants et vraiment, un univers que j'ai aimé découvrir.
Un style narratif, simple et sympa, qui se lit tout seul sans prise de tête et réflexions philosophiques ou autres.
Une saga jeunesse pour les jeunes ados, et pour les adultes qui ont besoin de se vider la tête quelques heures et rêver qu'ils ont 12 ans.

5.0 étoiles sur 5 Superbe présentation et livre extrêmement prenant, 20 mars 2010
J'ai offert ce bouquin à mon neveu de 14 ans qui l'a dévoré en 2 jours !!!!! Il a beaucoup aimé la présentation...et pour une fois il n'y a pas de surcoût ...et il a trouvé le bouquin vraiment passionnant.
Cadeau qui plaira à coup sûr !!!!et qui de surcroit est esthétique.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Fablehaven
Fablehaven de Brandon Mull (Broché - 12 novembre 2009)